Énergie

Articles traitant des économies et de la production d'énergie en exploitation agricole : méthanisation, photovolatïque, solaire, biomasse, électricité, fioul, prérefroidisseur de lait, etc.

21Juin
[Vidéo] Méthanisation collective

Ça gaze pour les 27 exploitations de la Bio-Méthane-Seg !

La société Bio-Méthane-Seg regroupe 27 exploitations agricoles et transforme environ 55 000 t d'effluents d'élevage en gaz. Celui-ci est directement injecté dans le réseau GRDF pour alimenter l'agglomération de Cholet. L'investissement colossal de 6,5 millions d'euros a donné naissance à une installation hors du commun et les agriculteurs ont finalement divisé par trois ou quatre le coût de la mise aux normes de leur ferme. Le méthaniseur est encore en phase de rodage et devrait rapidement dépasser les objectifs de production. Retour sur investissement prévu : huit ans.


8Février
« Le monde en 2040 »

Veolia se penche sur l'agriculture de demain

Le leader mondial de la gestion de l'eau et des déchets Veolia a dévoilé jeudi plusieurs expérimentations touchant au domaine agricole qu'il considère comme un possible axe de développement à long terme.

27Octobre
2017
Méthanisation

10 agriculteurs ouvrent une station-service au biogaz

A Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), 10 agriculteurs injectent depuis trois ans leur biométhane dans le réseau gaz de GRDF. Ils se lancent dans une nouvelle aventure avec l'ouverture d'une station-service permettant à des véhicules légers et des poids lourds de faire le plein de BioGNV, qu'ils ont appelé Agri carbur'.

6Octobre
2017
Bâtiment d'élevage bovin

L'innovation dans la construction et l'aménagement des bâtiments

La construction de bâtiments d'élevage bovin doit répondre à de nouvelles attentes en termes d'innovation. Celles-ci concernent essentiellement le respect de l'environnement, l'utilisation de données de précision, l'amélioration des conditions de travail, la santé et le bien-être des animaux.

31Mai
2017
Projet d'entreprise

250 ha de miscanthus et 5 000 m² de stockage pour Philippe Colin dans la Somme

L'entreprise Lamont-Colin Energies et NovaBiom œuvrent à l'implantation du miscanthus dans la Somme. Philippe Colin a planté ses premiers hectares en 2007 et dispose aujourd'hui de 250 hectares de cette plante aux usages multiples : chauffage biomasse, litière, paillage horticole, complément alimentaire pour bovins... Un bâtiment de 35 000 m³ illustre les ambitions de l'entrepreneur.