Énergie

Articles traitant des économies et de la production d'énergie en exploitation agricole : méthanisation, photovolatïque, solaire, biomasse, électricité, fioul, prérefroidisseur de lait, etc.

9Juin
Rapport Cyclope

L'or, le riz, le blé et le palladium : de janvier à fin avril 2020, seules quatre matières premières côtées sur les marchés mondiaux ont vu leurs cours augmenter, alors qu'une trentaine d'autres dévissaient avec le pétrole, montre la 34e édition du rapport CyclOpe publié mardi, qui qualifie la crise Covid de « contre-choc » énergétique.

27Mars
Paroles de lecteurs

Selon vous, réduire la production bovine n'est ni inévitable... ni durable

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles qui pourraient être cultivées, déforestation... à ces arguments des ONG et écologistes pour limiter voire arrêter l'élevage, les lecteurs de Web-agri opposent les leurs en faveur de son maintien : captage du carbone par les prairies, hausse de la production de soja sur des terres forestières à cause du développement des régimes sans viande, et surtout incapacité à terme de nourrir l'ensemble de la population.

13Mars
Énergie solaire

Une levée de fonds de 1,2 million d'euros pour Ener-Pacte

Ener-Pacte mise sur une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accompagner son développement en France et à l'international. Objectif : sécuriser la rentabilité des installations sur la période restante du contrat d'obligation d'achat signé avec EDF. Pour l'heure, JBC2, Planète Oui et plusieurs Business Angels entrent au capital et apportent 1,2 million d'euros.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.


23Février
Photovoltaïque agricole

Le seuil d'appel d'offres relevé à 300 kWc pour développer les projets agricoles

À l'occasion de sa visite au salon de l'agriculture et de la présentation du label bas-carbone, la ministre de la transition écologique a annoncé, dimanche 23 février 2020, le relèvement du seuil au-delà duquel il faut procéder à un appel d'offres pour monter un projet de panneaux photovoltaïques. Passant de 100 à 300 kWc, ce nouveau seuil devrait permettre le développement de projets agricoles, jusqu'alors restés au placard à cause des contraintes administratives et réglementaires.

12Février
Réforme de la TICPE

Quel impact sur le GNR agricole ?

La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.

21Novembre
2019
Cogénération

Une unité de micro-méthanisation 100 % lisier frais à partir de 60 vaches

La coopérative Prospérité Fermière-Ingredia, en partenariat avec Biolectric, propose à ses adhérents des micro-méthaniseurs alimentés à 100 % par du lisier frais. Plus petits et moins chronophages que les unités de méthanisation classiques, ils produisent de l'énergie verte qui sera réinjectée dans le réseau EDF. Le retour sur investissement de l'installation est évalué à 7-8 ans.

25Septembre
2019
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.

19Juin
2019
L'actu d'Arvalis

Une interculture particulière pour produire de l'énergie

Les Cive - cultures intermédiaires à valorisation énergétique - présentent plusieurs avantages. Elles nécessitent toutefois une conduite spécifique en s'intercalant entre deux cultures alimentaires. Il faut notamment bien choisir les espèces et prendre en compte leurs impacts sur l'ensemble de la séquence culturale concernée.

18Juin
2019
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.