Énergie

Articles traitant des économies et de la production d'énergie en exploitation agricole : méthanisation, photovolatïque, solaire, biomasse, électricité, fioul, prérefroidisseur de lait, etc.

21Novembre
Cogénération

Une unité de micro-méthanisation 100 % lisier frais à partir de 60 vaches

La coopérative Prospérité Fermière-Ingredia, en partenariat avec Biolectric, propose à ses adhérents des micro-méthaniseurs alimentés à 100 % par du lisier frais. Plus petits et moins chronophages que les unités de méthanisation classiques, ils produisent de l'énergie verte qui sera réinjectée dans le réseau EDF. Le retour sur investissement de l'installation est évalué à 7-8 ans.

25Septembre
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.


19Juin
L'actu d'Arvalis

Une interculture particulière pour produire de l'énergie

Les Cive - cultures intermédiaires à valorisation énergétique - présentent plusieurs avantages. Elles nécessitent toutefois une conduite spécifique en s'intercalant entre deux cultures alimentaires. Il faut notamment bien choisir les espèces et prendre en compte leurs impacts sur l'ensemble de la séquence culturale concernée.

18Juin
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

3Juin
[Sondage] Énergies renouvelables

Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.

27Mai
Énergie renouvelable

Le département du Maine-et-Loire, la région des Pays de la Loire, la chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire, GRDF, GRT Gaz, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'agence d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (Aile) ont signé, lundi 27 mai, la charte pour le développement de la méthanisation.

23Mai
Méthanisation

G. Berson : « Du biogaz pour 2 000 foyers à partir de déchets organiques »

5,2 millions d'euros, 2 ans de réflexion et 1 de construction... Le méthaniseur de la BLB Gaz a demandé beaucoup d'énergie avant d'être inauguré le 17 mai dernier. Il devrait produire 170 Nm3/h de gaz vert grâce à 10 000 t de déchets agroalimentaires. De l'énergie renouvelable vertueuse car le digestat retourne ensuite dans les parcelles et réduit la dose d'engrais chimique de 50 %. Une diversification intéressante pour les agriculteurs qui, par ailleurs, pourrait changer leur image auprès du grand public.

10Mai
[Reportage] Thermovoltaïque

Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.

3Mai
Chez Murielle et Didier Potiron (44)

« Un champ d'éoliennes met à mal notre santé et celle de notre troupeau »

Pour Murielle et Didier Potiron, éleveurs à Nozay (44), l'installation de huit éoliennes à proximité de leur ferme a tourné à la catastrophe. La santé des animaux se dégrade, comme celle des éleveurs. Les experts reconnaissent ces problèmes sans pour autant en comprendre l'origine.