Energie

Articles traitant des économies et de la production d'énergie en exploitation agricole : méthanisation, photovolatïque, solaire, biomasse, électricité, fioul, prérefroidisseur de lait, etc.

31Mai
Projet d'entreprise

250 ha de miscanthus et 5 000 m² de stockage pour Philippe Colin dans la Somme

L'entreprise Lamont-Colin Energies et NovaBiom œuvrent à l'implantation du miscanthus dans la Somme. Philippe Colin a planté ses premiers hectares en 2007 et dispose aujourd'hui de 250 hectares de cette plante aux usages multiples : chauffage biomasse, litière, paillage horticole, complément alimentaire pour bovins... Un bâtiment de 35 000 m³ illustre les ambitions de l'entrepreneur.

14Avril
Environnement

Loin des meetings et des débats télévisés, le réseau Colibris fondé par Pierre Rabhi rassemble des citoyens qui estiment que la transition écologique ne peut plus attendre et essaient de changer de mode de vie en commençant par agir localement. Créer un jardin partagé, une ferme bio, un circuit d'approvisionnement auprès d'agriculteurs locaux, un éco-hameau, un système de troc, une monnaie locale, une ferme pédagogique, une école alternative, un lieu d'habitation produisant son énergie, etc.: la liste des projets correspondant à la démarche des «colibris» est longue et variée


14Avril
Production d'énergie à la ferme

Un contexte très incertain pour la méthanisation à petite échelle

La méthanisation à petite échelle ou méthanisation à la ferme est une installation intégrée aux activités d'élevage, capable de valoriser la biomasse disponible sur la ferme. Solution innovante de production d'énergie renouvelable, son développement en France est toutefois limité par un contexte incertain.

8Mars
DataPoC

Noriap et Axereal parmi les six industriels à l'origine d'un challenge numérique

L'initiative DataPoC, portée par Teratec, vise à favoriser l' « open innovation » entre les grands industriels confrontés à de nouvelles problématiques numériques, et des start-up, TPE et PME porteuses de technologies de rupture. Axereal et Noriap font partie des six industriels en quête de solutions. L'un pour conseiller les variétés les plus adaptées et ajuster la dose d'azote, l'autre pour anticiper le volume et la qualité de sa collecte de blé.

18Janvier
Colza et biocarburants

La menace du « Paquet énergie propre » européen sur la filière oléagineuse

Les producteurs d'oléoprotéagineux s'inquiètent vivement du « Paquet énergie propre » proposé par la Commission européenne en novembre dernier. Selon la Fop, réduire le taux d'incorporation à 3,8 % au lieu de 7 % à l'horizon 2030 ébranlera toute la filière, à commencer par l'équilibre économique et agronomique des exploitations.

18Janvier
Biogaz

D'avril à décembre 2016, 14 agriculteurs méthaniseurs ont participé à une formation afin d'exploiter leur unité en autonomie et en toute sécurité. Le parcours inclut l'acquisition de compétences vis-à-vis des partenaires, banques, assurances et de l'administration. Cette formation sera renouvelée en 2017 dans l'Ouest.

20Octobre
2016
Méthanisation

ETW Energietechnik développe l'épuration du biogaz et l'injection de méthane

L'entreprise allemande ETW Energietechnik, spécialiste de la méthanisation, en partenariat avec le Français Gaseo, a mis au point la technique de « pressure swing adsorption » afin d'épurer le biogaz en biométhane, une opération indispensable pour pouvoir injecter du gaz dans le réseau de ville.

25Juillet
2016
Energie

EnerBioFlex : « 5 à 30 % d'économie sur le montant de votre facture d'énergie »

Etienne Demeiller, ingénieur mécanique, et Julien Delgove, ingénieur énergétique, viennent de créer EnerBioFlex, leur bureau d'ingénierie spécialisé dans la surconsommation d'énergie. Ils analysent et aident à réduire la consommation d'énergie directe (électricité, fioul, gaz et biomasse) à la ferme. Interview.

8Juillet
2016
Méthanisation

Paris, 8 juil 2016 (AFP) - Les installations de méthanisation ne pourront désormais plus avoir recours qu'à 15 % maximum de cultures alimentaires (céréales, oléagineux, etc.) spécialement cultivées à des usages énergétiques, dans leurs approvisionnements en matières premières, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.