21Février
Budget européen

Budget de la Pac maintenu selon le ministre, démenti du ministère

[Mise à jour à 12h45] Le ministre français de l'agriculture a affirmé vendredi que la France avait « obtenu » un maintien du budget actuel de la politique agricole commune (Pac) pour la période 2021-2027, lors du sommet extraordinaire sur le budget UE toujours en cours à Bruxelles vendredi matin. Le ministère a ensuite démenti cette affirmation, précisant qu'aucun accord définitif n'avait pour le moment été acté.


20Février
Inauguration du #Sia2020 ce samedi

« Pédagogie » et « soutien » en mots d'ordre de la visite présidentielle

Hormis un éventuel accord budgétaire pas trop défavorable à la Pac, c'est sans nouvelles annonces qu'Emmanuel Macron inaugurera l'édition 2020 du salon de l'agriculture ce samedi 22 février. Un passage obligé au cours duquel, selon l'Élysée, le chef de l'État devrait surtout se livrer à un exercice de « pédagogie » en matière de transition agricole.

24Janvier
Paroles de lecteurs

« Macron va ramer un sacré moment pour reconquérir les agriculteurs ! »

L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».

20Janvier
Opération séduction

Emmanuel Macron veut reconquérir le c½ur des agriculteurs

Après les nombreux sujets de mécontentement qui ont poussé le monde agricole à manifester à plusieurs reprises l'année dernière et, en point d'orgue, la nouvelle réglementation sur les ZNT annoncée en décembre, le président de la République a subtilement vanté les mérites du modèle agricole français à l'occasion de la remise des prix d'excellence du Concours général agricole.

20Décembre
2019
Paroles de lecteurs

Non, Emmanuel Macron n'a pas tenu ses promesses !

À la question "Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?", titre d'un article paru cette semaine sur Terre-net, les lecteurs ont unanimement répondu "non". Normes, charges, loi foncière, accords de libre-échange, réforme des retraites... eux aussi dressent, point par point, le bilan à mi-mandat de la politique agricole du chef de l'État. Et il est sans appel...

17Décembre
2019
Politique agricole

À mi-mandat, les promesses d'Emmanuel Macron sont-elles tenues ?

En matière agricole, les promesses du candidat Emmanuel Macron étaient nombreuses : revenu des agriculteurs, épargne de précaution, accès au foncier, fin des surtranspositions. Deux ans et demi après le début de son mandat, le président de la République a-t-il tenu ses engagements ? Si une partie de ces mesures ont été prévues par la loi Egalim, issue des États généraux de l'alimentation, force est de constater que la concrétisation tarde à venir sur les sujets clés, notamment sur la question des prix payés aux producteurs.