Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.


11Mars
Aides à la conversion

[Mise à jour à 18h45] La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a dénoncé lundi « l'incohérence » du gouvernement, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.

27Février
Olivier Faure et Benoit Hamon

[Mise à jour à 17h20] Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé mercredi que le gouvernement était « au milieu du gué » dans la transition vers une agriculture « durable », lui reconnaissant de « chercher dans la bonne direction » tout en lui reprochant de ne pas « avoir créé les bons outils de régulation » tandis que Benoît Hamon (Générations) lui a demandé de diminuer les marges de la grande distribution.

24Février
Grand plan d'investissement agricole

Au Sima, Terre-net vous explique tout

C'est quoi le « GPI » ? Le volet agricole du « grand plan d'investissement » promis par Emmanuel Macron constitue le socle de soutien à la transformation des secteurs agricoles et agroalimentaires souhaitée par le chef de l'Etat. A quoi vont servir les 5 Mds¤ promis sur cinq ans ? Quels projets seront soutenus ? Comment les exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires peuvent-elles en bénéficier ? Terre-net a réalisé une émission en Live sur Youtube, de 11h45 à 12h45, pour tout expliquer de ce « GPI », en présence notamment de Didier Guillaume, ministre de l'agriculture.