Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

8Octobre
Remaniement ministériel

Stéphane Travert pourrait faire ses cartons, Marc Fesneau cité à le remplacer

Le remaniement gouvernemental suite au départ de Gérard Collomb concernera-t-il aussi le ministère de l'agriculture ? Selon plusieurs médias généralistes, Stéphane Travert pourrait être remercié. Un probable limogeage qui pose question. Marc Fesneau, leader des députés Modem à l'Assemblée nationale, est cité pour le remplacer.


13Aout
Coût de la main-d'œuvre

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dénonce la « fin imminente du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) » et « un resserrement envisagé du dispositif TO-DE ». Pour compenser la hausse induite du coût du travail, le syndicat rappelle à Emmanuel Macron sa proposition d'une « TVA sociale dédiée au financement de la protection sociale ».

2Juin
Creuse

Emmanuel Macron avait lancé cet automne un défi aux élus de la Creuse : innover pour redynamiser l'un des départements les plus défavorisés de France. Aujourd'hui, ils lui proposent de se lancer dans la culture et la transformation du cannabis à vocation thérapeutique.

6Mai
Nicolas Hulot

Une victoire à Notre-Dame-des-Landes mais des dossiers toujours en chantier sur l'énergie ou les transports: la première année de Nicolas Hulot au gouvernement a souvent déçu les défenseurs de l'environnement qui continuent malgré tout de parier sur lui.