Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

14Juin
Accord UE-États-Unis

La FNB dénonce la révision du « panel hormones » en faveur de la viande US

Selon la fédération nationale bovine et l'interprofession bovine, la révision, vendredi 14 juin, de l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur l'importation de viande bovine enfreint l'engagement de Bruxelles auprès de la France d'exclure les produits agricoles de toute nouvelle négociation commerciale avec les Etats-Unis.

7Juin
Accord Ceta

Le texte à l'Assemblée nationale cet été

Emmanuel Macron a annoncé vendredi que l'accord commercial Ceta entre l'Union européenne et le Canada serait examiné en première lecture cet été à l'Assemblée nationale, soulignant que le bilan de sa mise en ½uvre provisoire est « positif » et les risques d'une déstabilisation de la filière bovine « endigués ».

26Mai
Élections européennes

Députés RN et LREM majoritaires pour voter la prochaine Pac

La forte hausse de participation a bénéficié au Rassemblement national, en tête en France (comme en 2014). L'ex Front national devance La République en marche, comme le prédisaient les sondages. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Tout dépendra des résultats dans les autres pays et des rapports de force européens qui pèseront sur le budget européen et la future réforme de la Pac.


21Mai
Élections européennes 2019

Fin du glyphosate, soutien aux actifs: le programme agricole minimaliste de LREM

Avec le ralliement à sa cause du désormais ancien syndicaliste JA Jérémy Decerle sur sa liste Renaissance, La République en Marche s'est offert les services d'un connaisseur des sujets agricoles. Mais le programme agricole du parti présidentiel pour les élections européennes reste assez flou, si ce n'est concernant la « sortie du glyphosate » et la « défense du budget agricole » en « orientant les aides vers les modèles respectueux de la nature ».

29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

11Mars
Aides à la conversion

[Mise à jour à 18h45] La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a dénoncé lundi « l'incohérence » du gouvernement, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.