Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

15Janvier
Bolsonaro à Macron

Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé jeudi son homologue français Emmanuel Macron de dire des « idioties » lorsqu'il affirme que la dépendance de l'Europe par rapport au soja brésilien « cautionne la déforestation de l'Amazonie ».

12Janvier
Macron en déplacement agricole

Dans l'Eure, Emmanuel Macron en promoteur de l'agro-écologie

[Article mis à jour à 18h42] Le président de la République était, mardi 12 janvier après-midi, sur une exploitation agricole à Tilly, dans l'Eure (27), pour mettre l'accent sur la transition agro-écologique. Au lendemain du One Planet Summit, réunion internationale sur le changement climatique, Emmanuel Macron centre sa communication sur la préservation de la biodiversité, dont l'agro-écologie constitue l'un des axes d'action.

15Décembre
2020
Projet de loi climat

Des impacts limités sur l'agriculture ?

Six mois après avoir reçu les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le chef de l'État a fait le point le 14 décembre sur la traduction concrète de ces mesures, prévues dans une future « loi Climat ». Si un certain nombre d'arbitrages doivent encore être rendus avant la présentation du projet de loi en conseil des ministres, fin janvier, peu de mesures semblent impacter l'agriculture.

8Décembre
2020
[Pandémie] E. Macron

Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à une « coopération internationale » sur la « santé du vivant », réconciliant « santé humaine, animale et celle de l'environnement », en clôture d'une série de conférences scientifiques menées par le groupe de réflexion sur l'agriculture de demain, Planet A. (Article mis à jour le 9 décembre 2020 à 8h57)


28Juillet
2020
Gouvernement Castex

Joël Giraud, le nouveau secrétaire d'État à la ruralité

Après l'arrivée de Julien Denormandie au ministère de l'agriculture, remplaçant Didier Guillaume, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a été nommé par l'Élysée au - nouveau - poste de secrétaire d'Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires.

10Juillet
2020
Aides Pac

Le conseil régional de Bretagne a demandé jeudi à assurer la gestion des aides directes de la politique agricole commune (Pac) dans le cadre de la « différenciation » voulue par Emmanuel Macron et afin de soutenir une agriculture familiale et agroécologique.

2Juillet
2020
Remaniement du Gouvernement

Didier Guillaume sur le départ, mais qui pour le remplacer ?

[Mise à jour vendredi 3 juillet à 16h50] Le processus de remaniement gouvernemental est en route : Après avoir accepté la démission d'Edouard Philippe et de son Gouvernement, Emmanuel Macron a nommé, ce vendredi 3 juillet, Jean Castex, maire LR de Prades, commune des Pyrénées orientales pour remplacer l'élu havrais. le nouveau Premier ministre doit désormais proposer une composition de Gouvernement d'ici mardi 7 juillet. Au ministère de l'agriculture, Didier Guillaume a annulé ses rendez-vous. Va-t-il pour autant quitter son poste ? Et si oui, qui pour le remplacer ?

23Juin
2020
Agroécologie, circuits courts, Pac...

Les mesures agricoles de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat a rendu le 21 juin ses 150 propositions qui doivent permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement le secteur agricole, comme le développement de l'agroécologie ou des circuits courts, mais un certain flou demeure concernant les moyens à mettre en ½uvre.

11Juin
2020
Pensions agricoles

Le gouvernement sort de sa retraite

En reprenant à son compte mercredi une proposition de loi communiste sur les pensions agricoles, la majorité a relancé de façon inattendue la réforme des retraites, suspendue sine die par Emmanuel Macron à cause du coronavirus.