Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.


3Juillet
Accord UE-Mercosur

Des actions FNSEA-JA « tous azimuts » depuis mardi soir devant les préfectures

« Révolte » contre l'accord UE-Mercosur : les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs se sont rassemblés mardi soir dans toute la France pour dénoncer les profondes « distorsions de concurrence » qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

2Juillet
Ratification de l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français, confronté à la bronca d'une partie de l'opinion, a mis la pression mardi sur le Brésil, en affirmant que Paris n'était pas prêt à ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur si Brasilia ne respectait pas une série d'engagements.

2Juillet
UE/Mercosur

« La France pour l'instant n'est pas prête à ratifier » l'accord trouvé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, indiquant que Paris allait « regarder dans le détail et décider » en fonction de cette analyse. [Article modifié le 02 juillet 2019 à 14h44]

14Juin
Accord UE-États-Unis

La FNB dénonce la révision du « panel hormones » en faveur de la viande US

Selon la fédération nationale bovine et l'interprofession bovine, la révision, vendredi 14 juin, de l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur l'importation de viande bovine enfreint l'engagement de Bruxelles auprès de la France d'exclure les produits agricoles de toute nouvelle négociation commerciale avec les Etats-Unis.

7Juin
Accord Ceta

Le texte à l'Assemblée nationale cet été

Emmanuel Macron a annoncé vendredi que l'accord commercial Ceta entre l'Union européenne et le Canada serait examiné en première lecture cet été à l'Assemblée nationale, soulignant que le bilan de sa mise en ½uvre provisoire est « positif » et les risques d'une déstabilisation de la filière bovine « endigués ».

26Mai
Élections européennes

Députés RN et LREM majoritaires pour voter la prochaine Pac

La forte hausse de participation a bénéficié au Rassemblement national, en tête en France (comme en 2014). L'ex Front national devance La République en marche, comme le prédisaient les sondages. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Tout dépendra des résultats dans les autres pays et des rapports de force européens qui pèseront sur le budget européen et la future réforme de la Pac.