Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

16Octobre
L'agriculture française dans 20 ans

Les tendances qui feront évoluer un secteur marqué par l'échec du renouvellement

Selon une enquête réalisée par l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie auprès de spécialistes du secteur agricole, parmi les grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'agriculture française d'ici 2040 figure l'échec du renouvellement des générations en agriculture. Les trois quarts des spécialistes interrogés estiment que la France comptera moins de 250 000 exploitations dans 20 ans.

4Octobre
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron, venu soutenir les éleveurs à Cournon-d'Auvergne, les a aussi vertement tancés vendredi, jugeant « inacceptable » la « violence » à l'encontre des « élus de la République » qui ont été expulsés jeudi du Sommet de l'élevage pour avoir voté en faveur du traité de libre-échange UE-Canada.

4Octobre
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron propose de construire des abattoirs pour soutenir les éleveurs

« Il n'y a pas de fatalité » : Emmanuel Macron s'est rangé vendredi en Auvergne « aux côtés » des éleveurs bovins en graves difficultés, leur proposant que l'État finance la construction d'abattoirs pour échapper à l'emprise du groupe dominant dans le secteur de la viande, accusé de maintenir des prix trop bas.


29Aout
Alimentation, soja, OGM et climat

L'Europe au défi de son indépendance en protéines

Cultiver plus de soja en France et en Europe pour nourrir le bétail et ainsi éviter d'importer du soja OGM : Emmanuel Macron a réaffirmé au G7 sa volonté de recréer « une souveraineté protéinique de l'Europe », qu'il avait exprimée à l'ouverture du salon de l'agriculture, en février dernier.

27Aout
Mercosur, soja

Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron après le G7

À l'issue du G7 qui s'est déroulé à Biarritz sous présidence française, Emmanuel Macron est revenu sur trois dossiers agricoles dans une interview accordée à France 2 : l'accord entre l'UE et le Mercosur, la dépendance européenne au soja brésilien, et la menace américaine d'une taxation des vins français.

23Aout
Incendies ravageant l'Amazonie

Emmanuel Macron hausse le ton : la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état

Alors qu'une partie de la forêt amazonienne est en proie à des incendies sans précédent, Emmanuel Macron a haussé le ton à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro en indiquant que la France « s'oppose à l'accord Mercosur en l'état ».