Emmanuel Macron

image Emmanuel Macron

Série d'articles concernant Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017. Ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique de 2014 à 2016 dans le gouvernement Manuel Valls II, il avait quitté son poste et créé son mouvement politique, baptisé "En marche !", pour être candidat à l'élection présidentielle de 2017.

26Mars
Paroles de lecteurs

Et si le coronavirus rapprochait les agriculteurs de leurs concitoyens ?

La grave crise sanitaire que nous traversons laisse heureusement entrevoir quelques lueurs positives. Dans le secteur agricole, elle révèle le rôle capital des agriculteurs, comme le soulignent les lecteurs de Terre-net qui, comme leurs collègues, se mobilisent pour nourrir les Français. Lesquels semblent d'ailleurs aussi prêts à s'engager pour les aider sur leur ferme. Un moyen peut-être de retisser le lien entre producteurs et consommateurs à condition que ces derniers n'aient pas la mémoire trop courte une fois l'épidémie passée...

27Février
Olivier Damaisin [Tribune]

Le mal-être des agriculteurs, un phénomène préoccupant à surveiller de près

Député du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin vient d'être nommé par le Gouvernement pour conduire une mission parlementaire sur le mal-être des agriculteurs. Il entend « réhumaniser la relation entre les instances décisionnaires et les agriculteurs, afin de leur donner des preuves que l'État ne les a pas abandonnés ». Il défend par ailleurs la mise en place « de pratiques plus conformes aux attentes des consommateurs et à leur propre conception de l'agriculture, loin du fantasme de la "ferme de nos grands-parents" ».

27Février
Les politiques au Salon de l'agriculture

Opération de comm' ou réel intérêt pour le monde agricole ? [Vidéos]

Même si l'Élysée ne visait pas de « battre un record » de visite cette année, Emmanuel Macron est resté près de 14 h au salon de l'agriculture samedi 22 février. Toute la semaine, d'innombrables politiques de tous bords lui ont emboîté le pas. Coup de comm' de leur part ? Ou réel intérêt pour le monde agricole ?

23Février
Filière sucre

Les betteraviers français, touchés par une grave crise des prix du sucre et de nombreuses fermetures d'usines, ont obtenu l'engagement d'Emmanuel Macron de nommer un délégué interministériel « dédié » à la sortie de crise, ont-ils annoncé samedi, après avoir rencontré le chef de l'État lors de l'inauguration du salon de l'agriculture.


23Février
Prévention du suicide agricole

Le gouvernement a confié au député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, de faire l'état des lieux du mal-être paysan et de proposer des pistes de prévention au suicide agricole, a indiqué samedi le président de la Mutualité sociale agricole (MSA), Pascal Cormery, au salon de l'agriculture.

22Février
Inauguration du Sia 2020

Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron au Sia 2020

[mise à jour dimanche 23 à 11h] Comme à chaque édition, le chef de l'Etat a inauguré le salon de l'agriculture à son premier jour d'ouverture. Une visite officielle d'Emmanuel Macron toujours attendue, même si ce dernier n'a fait aucune annonce, préférant se concentrer sur les échanges avec les professionnels agricoles. À son arrivée vers 8h15, il a été accueilli par les leaders syndicaux FNSEA et JA qui l'ont questionné sur les principaux sujets sensibles: les distorsions de concurrence, l'application des ZNT, celle de la loi Egalim, entre autres.

22Février
Inauguration du salon de l'agriculture

Sans annonces, Macron maintient le cap d'une « transition historique »

Au milieu des vaches, parisiennes d'une semaine, Emmanuel Macron inaugure ce samedi à Paris le 57e Salon international de l'agriculture (Sia), bousculé par des controverses environnementales, et l'échec vendredi soir de négociations européennes cruciales pour les agriculteurs. Accords de libre-échange, retraites, ZNT, distorsions de concurrence : le chef de l'État a été, dès son arrivée Porte de Versailles, interpellé par les leaders syndicaux.

22Février
Politique agricole commune

Le nouveau commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski estime que la réforme de la Politique agricole commune (Pac) nécessite un budget « à la hauteur », dans un entretien avec l'AFP réalisé avant un déplacement samedi au Salon de l'agriculture à Paris.

21Février
Budget européen

Budget de la Pac maintenu selon le ministre, démenti du ministère

[Mise à jour à 12h45] Le ministre français de l'agriculture a affirmé vendredi que la France avait « obtenu » un maintien du budget actuel de la politique agricole commune (Pac) pour la période 2021-2027, lors du sommet extraordinaire sur le budget UE toujours en cours à Bruxelles vendredi matin. Le ministère a ensuite démenti cette affirmation, précisant qu'aucun accord définitif n'avait pour le moment été acté.