Toute l'actualité de l'élevage

Stocks de poudre de lait et méthanisation font la Une cette semaine
Top articles

Stocks de poudre de lait et méthanisation font la Une cette semaine

20 avr. 2019 | par
Cette semaine, la rédaction, en partenariat avec Arvalis, vous explique comment réussir votre enrubannage d'herbe. Il y a quelques jours, le think tank Agriculture stratégie, a révélé que la régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens ». La SARL Biogy présente son projet de méthanisation et parle des difficultés rencontrées pour que ce projet puisse voir le jour. Francis Coulon, éleveur laitier samarien, explique comment et pourquoi il est passé au mélange Pulp'mix de la coopérative Tereos. Et sur les réseaux sociaux, nous avons pu constater que les éleveurs ont débuté les premiers semis de maïs fourrage.
Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

19 avr. 2019 | par
Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

Génotyper des bovins allaitants pour accélérer le progrès génétique
Ingenomix

Génotyper des bovins allaitants pour accélérer le progrès génétique

18 avr. 2019 | par
Génotyper des bovins allaitants permet de choisir précisément les reproducteurs ou les génisses de renouvellement, raisonner les accouplements et améliorer la génétique globale du troupeau. Pour Solange Faurisson d'Ingenomix, l'investissement peut être vite rentabilisé par de nombreux paramètres (moins de frais d'élevage, meilleure productivité, moins de jours d'entretien, moins de génisses à élever, etc.).
Abattoirs mobiles

L'expérimentation est lancée pour quatre ans

17 avr. 2019 (AFP)
La création d'abattoirs mobiles, au plus près des fermes d'élevage, dans le but de réduire le transport et la souffrance animale, va être possible, après la publication mardi au Journal officiel d'un décret autorisant son lancement sur une base expérimentale de quatre ans. « Nous sommes convaincus que ce laps de temps sera à même de convaincre de l'utilité de tels outils et de la nécessité de faire évoluer définitivement la réglementation », s'est réjoui le syndicat agricole Confédération paysanne qui a beaucoup milité en faveur de la création d'abattoirs mobiles.
La régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens »
Stocks de poudre de lait

La régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens »

17 avr. 2019 | par
Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.
Les semis de maïs fourrage ont d'ores et déjà commencé
Revue des réseaux

Les semis de maïs fourrage ont d'ores et déjà commencé

16 avr. 2019 | par
Les premiers semis de maïs fourrage sont lancés. D'après les photos et vidéos postées sur les réseaux, plusieurs éleveurs ont d'ores et déjà sorti les semoirs. D'autres en revanche attendent de récolter leurs méteils même si la quantité n'est pas au rendez-vous. Certains craignent un manque de stock potentiel !
Le projet de la SARL Biogy voit enfin le jour !
Méthanisation

Le projet de la SARL Biogy voit enfin le jour !

16 avr. 2019 | par
En faisant face à une hostilité farouche d'une partie des habitants des villages concernés, le projet de méthanisation de la SARL Biogy, en périphérie d'Arras (Pas-de-Calais) a failli ne jamais voir le jour. Réunions publiques d'information, visites de sites, site internet vivant... Pour un projet de méthanisation, communiquer est un facteur clé dans l'acceptabilité du projet.
Deux éleveurs sur trois portent encore les seaux aux veaux à chaque buvée
[Sondage] Organisation du travail

Deux éleveurs sur trois portent encore les seaux aux veaux à chaque buvée

15 avr. 2019 | par
Deux fois par jour, la buvée des veaux laitiers est une astreinte assez chronophage. Si la majorité des éleveurs portent encore les seaux et brocs à chaque buvée, certains ont investi dans des chariots, taxi-lait ou Dal. Outre le matériel, d'autres pistes permettent de gagner du temps comme passer de deux à une seule buvée par jour, utiliser des bacs à tétines collectifs, faire appel à des vaches nourrices, voire déléguer complétement l'élevage des génisses.
Réussir l'enrubannage d'herbe
Chantiers de récolte

Réussir l'enrubannage d'herbe

15 avr. 2019 | par Arvalis-Institut du végétal
L'enrubannage permet de réaliser de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié pour la gestion des excédents de pâturage ou les surfaces gérées « au cas par cas » comme les luzernières.
La sortie de Nagui contre l'élevage bovin interpelle les lecteurs de Web-agri
Top articles

La sortie de Nagui contre l'élevage bovin interpelle les lecteurs de Web-agri

13 avr. 2019 | par
L'article le plus lu de la semaine sur Web-agri est consacré à la sortie de Nagui contre l'élevage bovin. L'animateur télé de France 2 a affirmé récemment que l'élevage bovin polluait plus que le secteur des transports. Le reportage au Gaec des Violettes dans le Puy-de-Dôme, qui, avec ses 65 ha d'herbe et 40 vaches laitières, fait vivre quatre personnes, a également beaucoup intéressé les lecteurs.
Cheptel bovin

Les effectifs se maintiennent en France fin 2018

12 avr. 2019 | par CLG
Au 31 décembre 2018, le cheptel bovin français reste stable par rapport à 2017. Le recul des effectifs de bovins femelles et de gros bovins mâles est compensé par la hausse du nombre de veaux. Compte tenu des effectifs présents au 31 décembre 2018, la production totale de viande bovine devrait baisser en 2019.
Gènes Diffusion finalise son OS Holstein indépendant
Nouveau règlement zootechnique

Gènes Diffusion finalise son OS Holstein indépendant

12 avr. 2019 | par
L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »
« Avec deux silos seulement à gérer, je gagne 15 min/j pour l'alimentation »
Reportage à l'Earl Coulon (80)

« Avec deux silos seulement à gérer, je gagne 15 min/j pour l'alimentation »

12 avr. 2019 | par
Il distribue du maïs ensilage, de la pulpe surpressée, de l'ensilage d'herbe, de l'enrubannage de luzerne, de l'aliment liquide ou encore d'autres aliments et il ne gère pourtant que deux silos. Francis Coulon, éleveur laitier de la Somme, est passé au mélange Pulp'mix via la coopérative Tereos. Trois fois par an, il mélange six aliments de sa ration pour n'en faire qu'un seul et même silo. Depuis, il économise 15 minutes chaque jour et a même réduit son coût alimentaire. Le mélange lui coûte tout de même 8 ¤/tonne mais l'éleveur ne reviendrait pas en arrière car il constate de réels bénéfices sur la santé et la productivité de son troupeau.
La force de la nature que rien ni personne n'arrête !
Polaris Ranger 2019

La force de la nature que rien ni personne n'arrête !

11 avr. 2019 | par
Polaris vient de dévoiler le dernier né de sa gamme de véhicule Side by Side, le Ranger 2019. La version diesel de 24,8 ch a été entièrement repensée pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs européens. Un véritable utilitaire au service des exploitations agricoles. Léger, agile et pourvu d'une plus grande garde au sol, la maniabilité et le confort sont au rendez-vous.