Toute l'actualité de l'élevage


Du soleil pour vos fourrages
Andaineurs Sitrex

Du soleil pour vos fourrages

29 mars 2017 | par
Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.
Lactalis sommé de divulguer ses résultats
Loi Sapin II

Lactalis sommé de divulguer ses résultats

29 mars 2017 (AFP)
L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires a saisi les tribunaux de commerce de Rennes et Laval afin qu'ils enjoignent à Lactalis de publier ses résultats, conformément à la loi Sapin II, a-t-on appris mercredi auprès de Philippe Chalmin.
Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »
[Web-série] Réseau agriculture durable

Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

29 mars 2017 | par
Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».
Le déprimage, une pratique aux multiples bénéfices
Optimiser l'exploitation des prairies

Le déprimage, une pratique aux multiples bénéfices

27 mars 2017 | par
La période du démarrage en végétation en prairie est une période clé où tout se joue en quelques semaines indique le Gnis dans un communiqué de presse. L'impact est multiple tant sur la qualité, la productivité que sur la pérennité des bonnes espèces. Le déprimage influe également sur la dominance des graminées au détriment des plantes dicotylédones indésirables. Il est possible ainsi d'améliorer gratuitement ses parcelles, uniquement par un mode d'exploitation adapté.
Les Français ont consommé un peu plus de viande en 2016
Marché de la viande

Les Français ont consommé un peu plus de viande en 2016

27 mars 2017 (AFP)
La consommation française de viande a légèrement augmenté de 0,9 % en 2016, tirée par la volaille, mais la consommation de viande à domicile par les ménages a régressé, selon les services statistiques du ministère de l'agriculture. L'augmentation de la demande intérieure bénéficie aux importations, en hausse de 4 % en 2016.
Gérer le temps de travail collectivement
Magasins de producteurs

Gérer le temps de travail collectivement

27 mars 2017 | par Trame
Les agriculteurs membres de magasins de producteurs ont besoin de partager les tâches et de comptabiliser le temps individuel mis au service du collectif. Pour cela, certains utilisent une banque de travail. Avec cet outil, les membres réalisent un suivi et équilibrent leur investissement, en récupérant l'excédent de temps investi sous forme de temps ou de rémunération. La banque de travail est un contrat sous seing privé régi par l'entraide agricole. Elle favorise l'équité dans le collectif mais nécessite de la vigilance sur certains points.
Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

24 mars 2017 | par
Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.
Bien choisir sa variété améliore la marge
Maïs fourrage

Bien choisir sa variété améliore la marge

24 mars 2017 | par Arvalis-Institut du végétal
A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7 % dans les essais variétés. En faisant le meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleure autonomie fourragère. Sans surprise il y a un gain financier à choisir la variété la plus productive, gain qui s'amplifie encore un peu si, de plus, elle a une bonne valeur énergétique (UF).
Prix du lait

Lait français le plus cher au monde : la Coordination rurale répond à Savencia

23 mars 2017 | par
Dans un article du Figaro, Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia a déclaré que le lait français était le plus cher au monde. L'OPL de la Coordination rurale dénonce ces propos et rappelle que « les producteurs de lait français sont payés en dessous de leurs coûts de production ». L'entreprise Savencia a en revanche réalisé un résultat net en hausse de 83 % en un an, indique le syndicat.
LG Semences

Cinq nouvelles inscriptions en maïs fourrage

23 mars 2017 | par MO
LG Semences propose cette année cinq nouvelles inscriptions de maïs fourrage au catalogue français 2017. Ces variétés couvrent une large plage de précocité. Elles disposent de deux critères complémentaires : la digestibilité et le rendement.
Lactalis, le lait qui valait près de vingt milliards
Grosse fortune contre prix trop bas

Lactalis, le lait qui valait près de vingt milliards

23 mars 2017 | par
Qui a dit que le lait ne payait pas assez ? Pas Emmanuel Besnier et sa famille en tout cas. Le patron du géant Lactalis cumule, avec Jean-Michel Besnier et Marie Besnier-Beauvalot, une fortune de 19,3 miiliards de dollars, les plaçant aux 8e et 14e rangs du classement Forbes des personnes les plus fortunées de France. Les éleveurs, qui peinent à sortir de la crise, apprécieront.
J.-L. Pruvot : « Faire France a éveillé les consciences sur la valeur du lait »
Lait équitable

J.-L. Pruvot : « Faire France a éveillé les consciences sur la valeur du lait »

23 mars 2017 | par
L'initiative de lait équitable « Faire France » tient son assemblée générale ce jeudi 23 mars à Vervins, dans l'Aisne. Quatre ans après son lancement, elle peine à se développer. Sans vouloir dévoiler de chiffres précis en termes de briques commercialisées en 2016, son président Jean-Luc Pruvot espère la vente de 10 millions de litres en 2017 et, surtout, continuer à éveiller les consciences.
Les veaux nés à partir du 1er janvier 2018 devront avoir la boucle électronique
Identification des bovins

Les veaux nés à partir du 1er janvier 2018 devront avoir la boucle électronique

22 mars 2017 | par
Après la validation, en novembre 2016, de la mise en place du bouclage électronique des veaux nés à partir du 1er janvier 2018 par le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), les Chambres d'agriculture et les EDE invitent les agriculteurs à opter dès à présent pour les boucles électroniques. Le dispositif engendrera néanmoins un surcoût de 0,75 ¤ par boucle.
Agenda

La Nouvelle-Aquitaine organise son salon de l'agriculture

22 mars 2017 | par MO
Du 20 au 28 mai, le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine mettra à l'honneur les terroirs, productions, filières et producteurs de ses départements. L'évènement se déroulera au parc des expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux.