Toute l'actualité de l'élevage

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

26 mai 2017 | par BTPL
La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.
Des éleveurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue
Stratégie

Des éleveurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue

24 mai 2017 | par Trame
Les Ceta d'Ille-et-Vilaine ont mis en place une réflexion et des formations basées sur le « Lean Management », une méthode « d'amélioration continue » originaire des Etats-Unis et appliquée dans les grandes entreprises de l'automobile, de la banque ou des assurances. L'enjeu : repenser avec un regard neuf les tâches effectuées sur les exploitations agricoles et essayer de les rationaliser afin de trouver le temps de mieux vivre le métier d'éleveur.

Mélanges fourragers

« France prairie », un label qualité pour les éleveurs

23 mai 2017 | par MO
L'Association française pour la production fourragère (AFPF) a créé un label « France Prairie », pour aider les éleveurs à se repérer parmi la multitude de compositions de semences fourragères. En effet, il est parfois difficile d'apprécier leur pertinence, tant sur le choix des espèces que sur la qualité génétique des variétés.
Bobcat TL38.70 HF : le télescopique haut débit
[Vidéo] Manutention

Bobcat TL38.70 HF : le télescopique haut débit

23 mai 2017 | par
Au Sima 2017, Bobcat a présenté aux agriculteurs le nouveau chargeur télescopique TL. Aussitôt, la rédaction saute sur l'occasion pour le mettre à l'essai sur l'exploitation de Freddy Casseau, éleveur à Larchamp en Mayenne. Moteur de 130 ch, pompe hydraulique Load Sensing de 190 l/min, confort, et stabilité... Le vaisseau amiral de la gamme agricole du constructeur pourrait en surprendre plus d'un. Présentation en images.
Ensilé ou inerté, c'est un concentré d'économies
Maïs grain conservé humide

Ensilé ou inerté, c'est un concentré d'économies

22 mai 2017 | par
Bien connu des éleveurs de porcs du grand Ouest, le maïs grain conservé humide se vulgarise chez les éleveurs bovins. Sa conservation permet de s'affranchir des coûts de séchage et de transport, un avantage sur le plan économique mais aussi écologique. Produit et conservé sur l'exploitation, il fait partie des leviers pour améliorer l'autonomie alimentaire grâce à sa forte concentration énergétique.
Les sujets de la semaine à retenir
Top articles

Les sujets de la semaine à retenir

20 mai 2017 | par
Trois sujets majeurs ont intéressé les lecteurs de Web-agri cette semaine : la stratégie de la Chine pour sa production laitière ; le portrait du nouveau ministre de l'agriculture Jacques Mézard et enfin la présentation de la nouvelle pailleuse autochargeuse Spread-a-Bale.
Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

19 mai 2017 | par BTPL
Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.
Désherbage : maîtriser le rendement fourrager et préserver l'avenir
Maïs fourrage

Désherbage : maîtriser le rendement fourrager et préserver l'avenir

17 mai 2017 | par Arvalis-Institut du végétal
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l'enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez Arvalis - Institut du végétal. « Ces deux enjeux sont fondamentaux pour la réussite du maïs fourrage et c'est pourquoi les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire ».
Le 4 juin, c'est la fête du lait bio !
Agenda

Le 4 juin, c'est la fête du lait bio !

16 mai 2017 | par MO
A l'occasion de la fête du lait bio, plus de 60 fermes de 7 régions ouvriront leurs portes. Petits déjeuners à la ferme, découverte du métier, observation de la traite et promenades seront au programme.
Les différentes méthodes de ressemis des prairies
Exploitation des prairies

Les différentes méthodes de ressemis des prairies

12 mai 2017 | par MO
Lorsque l'on décide de renouveler totalement la flore d'une prairie, plusieurs itinéraires culturaux avec différentes périodes sont envisageables mais quelques points sont incontournables : détruire la flore initiale, bien positionner la semence afin de favoriser une implantation rapide, réduire la germination et l'implantation d'adventices, tout en conservant ou en améliorant les qualités agronomiques du sol.
En 2016, la Chine a soutenu l'export européen
Porc

En 2016, la Chine a soutenu l'export européen

11 mai 2017 (AFP)
L'explosion de la demande chinoise en viande de porc a soutenu en 2016 la production européenne, dont les exportations vers ce pays ont doublé par rapport à 2015, a indiqué mercredi le service statistique du ministère de l'agriculture Agreste.