Toute l'actualité de l'élevage

« Il faut privilégier l'échange pour comprendre les attentes sociétales »
Bien-être animal - Bruno Dufayet

« Il faut privilégier l'échange pour comprendre les attentes sociétales »

24 févr. 2017 | par
Très impliqué sur le dossier de l'impact environnemental de l'élevage de ruminants au sein d'Interbev, Bruno Dufayet, nouvellement élu président de la FNB, intervenait lors d'un débat organisé par Idele-Institut de l'élevage sur le bien-être animal. Pour lui, il faut privilégier à tout prix le dialogue entre agriculteurs et associations « welfaristes ».

« Le monde manque de lait »
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

23 févr. 2017 | par
Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.
1 600 euros les 1 000 litres de lait !
[Reportage] Gaec des 7 chemins

1 600 euros les 1 000 litres de lait !

23 févr. 2017 | par Cécile Julien
Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.
Grippe aviaire

Dans les Landes, « on les aime nos canards »

23 févr. 2017 (AFP)
A l'entrée de l'exploitation, un panneau rouge « entrée interdite, élevage sous protection sanitaire » prévient : à Mugron, dans le sud des Landes, l'éleveur Benoît Cabannes se dit « éc½uré mais combatif » après l'annonce de l'abattage préventif de ses canards pour endiguer l'épizootie de grippe aviaire.
Des combinaisons de travail revisitées pour les femmes
Larécolte.fr

Des combinaisons de travail revisitées pour les femmes

23 févr. 2017 | par
Le site de vente en ligne de fournitures et consommables larecolte.fr dévoile ses nouvelles combinaisons de travail réalisées avec la créatrice Clivia Nobili. Ces vêtements sont davantage « adaptés à la morphologie des femmes, plus féminins et plus actuels » avec des couleurs traditionnelles ou plus inattendues comme le framboise ou le jaune. Un défilé est organisé au Sima le mardi 28 février à 11h30 sur le plateau de la Sima Web Tv by Terre-net (hall 6).
Les races de vaches locales ont su tirer leur épingle du jeu
Génétique bovine

Les races de vaches locales ont su tirer leur épingle du jeu

22 févr. 2017 (AFP)
La Nantaise est une nourrice hors pair, la Gasconne résiste au froid, la Froment du Léon produit un beurre couleur « pelure d'orange », ces races de vache qui auraient pu disparaître au tournant du siècle ont été sauvegardées et permettent à leurs éleveurs de gagner leur vie. Le choix de Fine, une Pie Noire Bretonne, comme mascotte du Salon de l'agriculture qui s'ouvre samedi, est le symbole de cette renaissance. Cette race menacée d'extinction il y a 40 ans a fait l'objet du premier programme de conservation du pays.
Une boîte Powershift spéciale mélangeuse
Transmission Comer Industries

Une boîte Powershift spéciale mélangeuse

22 févr. 2017 | par
À l'occasion du Sima, Comer Industries lance la transmission Powershift A-614. Une boîte conçue spécialement pour les mélangeuses automotrices de grande capacité et idéale pour changer de vitesse en charge sans jamais rompre le couple. Pour accroître la sécurité, le boîtier électronique ECU vérifie en permanence la pression et la température de l'huile. Objectif : protéger l'installation en cas de faute de conduite.
Ces cinq articles sont les plus consultés de la semaine sur Web-agri
Top articles

Ces cinq articles sont les plus consultés de la semaine sur Web-agri

18 févr. 2017 | par
L'article préféré des lecteurs de Web-agri cette semaine est un reportage chez un sélectionneur de Limousines typées mixte viande qui sera présent au Simagena. Viennent ensuite des articles portant sur de nouvelles brosses de nettoyage sur le robot Astronaut A4 de Lely, sur les prairies longue durée, ou encore une vidéo d'un éleveur qui explique pourquoi il a choisi ce métier et enfin, un reportage dans une exploitation qui pratique la vente directe de viande par internet.
Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments
[Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

17 févr. 2017 | par
De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.