2020
Pascal Cormery réélu à la tête de la Caisse centrale
Le conseil d'administration de la MSA a réélu Pascal Cormery président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA), a annoncé le 23 novembre l'organisme de sécurité sociale.
Série d'articles pour tout savoir des élections de la MSA qui se sont déroulées en janvier 2015.
Le conseil d'administration de la MSA a réélu Pascal Cormery président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA), a annoncé le 23 novembre l'organisme de sécurité sociale.
Malgré une participation en baisse, à 26 %, la MSA salue la mobilisation de ses électeurs dans un contexte difficile pour le monde agricole. Ses représentants veulent désormais faire valoir auprès des pouvoirs publics leur rôle majeur dans la cohésion des territoires et obtenir les moyens de poursuivre leurs actions au plus près des adhérents et du monde rural.
La Mutualité sociale agricole (MSA), qui gère la protection sociale du monde agricole, incite ses adhérents à voter cette semaine pour élire leurs 15 000 délégués cantonaux bénévoles, qui permettent d'animer les territoires ruraux.
À quelques semaines de l'ouverture du scrutin pour élire les représentants à la MSA, petit rappel du rôle des délégués et du fonctionnement de cette élection qui concerne les salariés de l'agriculture, les exploitants agricoles, et les employeurs de main-d'½uvre, actifs ou retraités.
Alors que les agriculteurs seront bientôt appelés à voter pour élire leurs représentants à la MSA, l'attachement à la protection sociale spécifique du monde agricole ne coule pas de source. Une large majorité préfèrerait être affiliée au régime général.
Du 20 au 31 janvier, les adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA) seront appelés à voter pour renouveler leurs représentants locaux. Les adhérents qui souhaitent déposer leur candidature pour être délégué cantonal ont encore jusqu'au 19 novembre.
Le nouveau conseil d'administration qui s'est tenu jeudi 28 mai à la Villette, a élu Pascal Cormery à la présidence de la Caisse centrale de la Msa. Cette élection clôture le processus électoral de renouvellement des élus.
La Fnaf-Cgt réagit aux résultats des élections Msa qui se sont déroulées du 12 au 27 janvier 2015 dans toute la France. Le syndicat explique la forte abstention dans le deuxième collège par un mécontentement envers les politiques menées jusqu'ici.
Réagissant au faible taux de participation enregistré lors des élections Msa 2015, la Coordination rurale « préconise une sérieuse remise en question du fonctionnement de la Msa. »
Si la Msa affiche sa « satisfaction » quant aux résultats du scrutin des élections Msa 2015, les objectifs de participation sont néanmoins loin d'être remplis. Seulement 39 % des exploitants non employeurs et retraités y ont participé. Le taux de participation globale n'est que de 31 %, loin de l'objectif des 40 %.
En pleine période de scrutin des élections Msa 2015, Gérard Pelhâte, le président de la caisse centrale, s'est livré au jeu des questions-réponses lors d'un tchat organisé par la Msa. Bilan de mandature, affichage partiel de l'appartenance syndicale des candidats, enjeu des élections ou rôle des délégués : voici quelques-unes de ses réponses.
Régulièrement consulté par le chef de l'Etat, le Modef a été reçu pour la troisième fois à l'Elysée mardi 13 janvier 2015. Devant le secrétaire général adjoint de François Hollande, les quatre représentants du syndicat appellent à des mesures efficaces contre un « système libéral qui ruine l'agriculture française ».
Depuis lundi 12 janvier à 8 heures et jusqu'au mardi 27 janvier à minuit, près de trois millions d'adhérents Msa, agriculteurs, employeurs de main-d'½uvre, salariés agricoles, de coopératives ou d'organisations professionnelles sont appelés à voter par correspondance pour élire 25.000 représentants cantonaux aux caisses Msa.
Alors que s'ouvre la période du scrutin des élections Msa 2015, la Confédération paysanne appelle les agriculteurs à voter massivement d'ici le 27 janvier, dernier jour de vote. « Notre système de protection sociale, basé sur la solidarité et la répartition doit absolument être défendu et renforcé », explique le syndicat.
Le Modef des Landes, deuxième syndicat agricole dans ce département, déplore une inéquité de traitement entre ses candidats et ceux de la Fdsea, le syndicat majoritaire.