2Mai
2019
Élections européennes 2019

L'UDI pour « une Europe qui se préoccupe du juste partage de la valeur ajoutée »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui de l'UDI-Les Européens, présenté par Olivier Mevel mi-avril, se focalise sur la lutte contre les distorsions de concurrence intra-européennes, via la fiscalité et les conditions sociales d'emploi. Le Parti de Jean-Christophe Lagarde souhaite aussi une plus grande transparence des négociations des accords de libre-échange.

30Avril
2019
Élections européennes 2019

Le parti de Mélenchon veut refondre la Pac pour une « agriculture insoumise »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 juin, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui proposé par la France insoumise se concentre sur la prochaine Pac, dont la réforme est déjà en cours de négociation, pour assurer le revenu des actifs et la « transition biologique ».


11Avril
2019
Élections européennes

Dans un manifeste commun publié pour les élections européennes, le Ceja, Rural youth Europe et Mijarc Europe, trois organisations européennes représentant les jeunes ruraux et agriculteurs, appellent les candidats et élus « à l'action pour tenir compte des besoins de la jeunesse rurale européenne ».

11Avril
2019
Européennes

Le parti Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), associé aux Républicains, a appelé jeudi à voter pour la liste LR aux élections européennes du 26 mai, sur laquelle il aura deux représentants.

    11Avril
    2019
    Réforme de la Pac

    Tout savoir des dernières décisions des eurodéputés avant le scrutin européen

    Les eurodéputés de la commission agriculture au Parlement européen ont voté trois lots de propositions dans le cadre de la réforme de la Pac. Ces propositions visent notamment à mieux réguler les productions agricoles en cas de crise, à revoir les règles liées aux paiements directs et au développement rural pour l'après-2020 », à créer une réserve de crise et sanctionner davantage les agriculteurs contrevenant aux règles. Il s'agissait des ultimes avancées bruxelloises sur la réforme de la Pac avant sa mise au placard à l'approche des élections européennes.

    29Mars
    2019
    Élections européennes

    Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

    [Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

    26Mars
    2019
    Jérémy Decerle sur la liste LaREM

    Réagissant à l'annonce, par Jérémy Decerle, le président de Jeunes agriculteurs, de sa candidature aux Européennes sur la liste de la République en marche, la Coordination rurale dénonce une « tromperie » à l'égard des agriculteurs.

    26Mars
    2019
    [Décryptage] Élections européennes

    Les enjeux du scrutin européen pour l'agriculture française

    [Mis à jour jeudi 9 mai à 12h10] Après d'ultimes votes, début avril, au parlement européen, la réforme de la Pac est désormais rangée au placard en attendant la reprise de la nouvelle mandature, début juillet, suite aux prochaines élections européennes. Le 26 mai 2019, les Français éliront leurs 79 eurodéputés. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les véritables enjeux de ce scrutin pour les agriculteurs français ?

    22Mars
    2019
    [Point de vue] Réforme de la Pac

    J.-M. Séronie : « Décentraliser les décisions pour éviter la renationalisation »

    Entre la négociation du Brexit qui, à moins de 200 heures de la date initialement prévue, vient d'être repoussé de quelques jours, et l'incertitude des élections européennes, la réforme de la Pac a été rangée dans les placards de Bruxelles. Pour l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, soutien du parti présidentiel, le choix des prochains députés européens sera crucial pour saisir l'occasion de « construire une Pac plus ambitieuse ». Une nouvelle Pac qui n'entrerait en vigueur qu'en 2023.