Élections européennes

Articles relatifs aux élections européennes. Le Parlement européen est une instance de l'Union européenne (UE) qui joue un rôle grandissant, notamment pour la politique agricole en Europe.

4Juin
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français sont chargés de négocier la future Pac ?

[Article mis à jour jeudi 19 septembre 2019] Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes du 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.

26Mai
Élections européennes

Députés RN et LREM majoritaires pour voter la prochaine Pac

La forte hausse de participation a bénéficié au Rassemblement national, en tête en France (comme en 2014). L'ex Front national devance La République en marche, comme le prédisaient les sondages. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Tout dépendra des résultats dans les autres pays et des rapports de force européens qui pèseront sur le budget européen et la future réforme de la Pac.

23Mai
Paroles de lecteurs

Élections européennes : convaincus par aucun programme agricole !

Dans le cadre des élections européennes, la rédaction de Terre-net décrypte les programmes agricoles des différents candidats. Ce que font également, de leur côté, les lecteurs. Aucun ne trouve grâce à leur yeux. Selon eux, la classe politique dans son ensemble ne connaît rien à l'agriculture. Pire elle est totalement indifférente à ses problèmes.


23Mai
[Synthèse] Élections européennes 2019

Plus d'écologie et de revenus : ce qu'il faut retenir des programmes agricoles

Améliorer les revenus des exploitants d'un côté, favoriser une agriculture de qualité et soucieuse de l'environnement de l'autre : les partis en lice pour les élections européennes cherchent l'articulation entre ces deux axes en vue de la reprise des négociations sur la future Pac 2021-2027.

22Mai
Élections européennes 2019

Samuel Vandaele, Jeunes agriculteurs : « Pourquoi j'irai voter le 26 mai »

« Pour ne pas qu'il soit trop tard pour nous, jeunes, agriculteurs, citoyens, allons voter ! » Dans une tribune signée quatre jours avant le scrutin des élections européennes, le président de Jeunes agriculteurs Samuel Vandaele, explique les enjeux de ces élections européennes pour la jeunesse agricole.

22Mai
Élections européennes 2019

Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.

21Mai
Élections européennes 2019

Fin du glyphosate, soutien aux actifs: le programme agricole minimaliste de LREM

Avec le ralliement à sa cause du désormais ancien syndicaliste JA Jérémy Decerle sur sa liste Renaissance, La République en Marche s'est offert les services d'un connaisseur des sujets agricoles. Mais le programme agricole du parti présidentiel pour les élections européennes reste assez flou, si ce n'est concernant la « sortie du glyphosate » et la « défense du budget agricole » en « orientant les aides vers les modèles respectueux de la nature ».

15Mai
Élections européennes 2019

Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.

14Mai
Élections européennes 2019

Pour EELV, l'agriculture peut être « 100 % bio et locale » grâce à l'agronomie

Sur les cinq axes de son programme pour les élections européennes, Europe Ecologie-Les Verts en consacre un sur l'agriculture, que le parti écologiste souhaite « 100 % bio et locale ». Pour l'agriculteur bio Benoît Biteau, candidat en 11e position sur la liste EELV, tous les agriculteurs peuvent opérer la conversion biologique de leur exploitation, « en redéployant toutes les solutions agronomiques » disponibles.

14Mai
Élections européennes 2019

Selon une enquête menée par l'UFC-Que Choisir en vue des élections européennes, les consommateurs réclament un étiquetage plus explicite des produits et une indépendance renforcée de l'indépendance des autorités de contrôle.