10Janvier
2018
V½ux 2018

La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut s'afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d'acquérir le foncier qu'ils exploitent.

5Janvier
2017
Voeux 2017

Pour ses 30 ans, la Conf' défend un droit au revenu et une Pac « alimentaire »

2017 sera une année importante pour la Confédération paysanne : le syndicat fêtera ses 30 ans en août. Déçu par le quinquennat Le Foll, la Conf' veut défendre un « droit au revenu » pour les paysans et une réforme de la Pac qui ne soit plus seulement agricole, mais plus largement « alimentaire ».

8Décembre
2016
23e congrès de la Coordination rurale

Les prochaines élections Chambres dans le viseur de Bernard Lannes et son équipe

Plus de 500 agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis à Tours pour le 23e congrès du syndicat. Les priorités de la nouvelle équipe syndicale, toujours présidée par Bernard Lannes, sont claires : défendre la régulation au sein de la future Pac et bouleverser le paysage syndical lors des prochaines élections des Chambres d'agriculture en janvier 2019.

22Janvier
2013
Elections Chambres d'agriculture 2013

Avec les réseaux sociaux, la première « campagne 2.0 »

La campagne pour les élections Chambres d'agriculture 2013 revêt une facette inédite dans l'histoire du scrutin : avec l'essor de Facebook et Twitter, les syndicats, quelques-uns de leurs leaders nationaux et locaux, mais aussi des agriculteurs engagés, s'activent sur les réseaux sociaux pour battre la campagne du net.


21Décembre
2011
[En bref] Baromètre agricole Terre-net Bva

46 % des agriculteurs proches de la Fnsea et de JA

A un an des élections des Chambres d'agriculture de 2013, voici un premier panorama du paysage syndical du monde agricole. A noter que le sondage a été réalisé avant le vote de la loi Certificat d'obtention variétale (Cov), qui vise à taxer l'utilisation de semences fermières.