4Janvier
2019
Élections chambres d'agriculture 2019

Ambitions, enjeux et lignes syndicales : ce qu'il faut retenir

Si la campagne électorale officielle ne débute que lundi 7 janvier 2019, les responsables syndicaux nationaux et candidats aux élections chambres d'agriculture battent la campagne depuis plusieurs semaines afin de « mobiliser » les agriculteurs pour ce scrutin. Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance, ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique le 14 janvier.

26Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture 2019

J. Mouzat (Modef) : « Remédier au rejet du syndicalisme de la part des paysans »

Comme tous les autres syndicats, le Modef a déposé lundi 17 décembre ses listes de candidatures dans les préfectures en vue des élections des chambres d'agriculture 2019. Le Mouvement de défense des exploitants familiaux présente des listes dans 19 départements, pour défendre plusieurs axes prioritaires : « des prix rémunérateurs et des installations nombreuses pour que la société ait des agriculteurs en nombre dans tous les territoires ».

20Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Ce qu'il faut retenir du Grand débat entre les cinq leaders syndicaux

Les leaders nationaux des cinq syndicats agricoles étaient réunis mercredi 19 décembre 2018 pour le « Grand débat » national des élections des chambres d'agriculture, organisé par l'Afja. Rôle et missions prioritaires des chambres consulaires, loi Alimentation, réforme de la Pac, transition écologique et agribashing : sur cinq thèmes centraux pour les six ans à venir, les débats entre les leaders de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef, ont fait davantage ressortir leurs points d'accords mêlés de déceptions, craintes et désillusions sur la politique agricole d'Emmantuel Macron que leurs désaccords historiques.

19Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

En direct audio, le grand débat entre les leaders des cinq syndicats agricoles

Dans le cadre des élections des chambres d'agriculture, un grand débat organisé à l'initiative de l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation, réunit mercredi 19 décembre 2018 à 16 h 00 les présidents des cinq syndicats agricoles.


21Novembre
2018
Élections chambres d'agriculture

La Confédération paysanne espère l'emporter dans plusieurs départements

À deux mois du scrutin des élections des chambres d'agriculture, la Confédération paysanne a réuni une cinquantaine de ses membres têtes de liste dans leur département, à son siège national. Le syndicat espère réaliser un meilleur score dans tous les départements, voire d'en « gagner » certains, grâce des positions « qui font sens avec les attentes de la société ».

18Octobre
2018
Élections chambres d'agriculture 2019

Toutes les nouveautés d'un scrutin « marqueur » de la représentativité syndicale

Les élections des membres des chambres d'agriculture se dérouleront en janvier 2019. Un scrutin crucial pour les cinq syndicats d'agriculteurs puisque leur représentativité nationale sera revue selon les résultats. Cinq nouveautés marqueront cette élection professionnelle, notamment la baisse du nombre d'élus départementaux et l'introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance.

9Octobre
2018
Élections chambres d'agriculture

Jérémy Decerle (JA) : « Mieux accompagner les transmissions d'exploitations »

Parti avec la FNSEA en campagne pour les élections Chambres d'agriculture de janvier 2019, Jeunes agriculteurs entend « défendre un projet d'avenir pour l'agriculture », pour ainsi « rendre plus attractif le métier ». Avec environ la moitié des chefs d'exploitation qui partiront en retraite dans les 10 prochaines années, la transmission des exploitations, et non pas seulement l'installation des jeunes, est un enjeu crucial pour Jeunes agriculteurs.

27Septembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Laurent Pinatel : « La modernité, ce n'est pas d'avoir des tracteurs high-tech »

Lancée, comme les autres syndicats agricoles, dans la course aux élections des chambres d'agriculture de janvier 2019, la Confédération paysanne veut « changer le modèle agricole » et défend sa vision d'une « agriculture moderne », loin des « tracteurs high-tech et des drones », mais offrant « un revenu et une reconnaissance aux paysans ».

19Septembre
2018
Elections chambres d'agriculture 2019

« Les pieds sur terre », la FNSEA et JA se lancent dans la campagne électorale

« Avançons ensemble les pieds sur terre » : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le duo syndical majoritaire, ont lancé mardi 18 septembre 2018 leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicalisme majoritaire compte faire mieux qu'en 2013 et reconquérir les quelques départements acquis à la Coordination rurale.

12Septembre
2018
[Space] Elections Chambres d'agriculture

La Confédération paysanne s'engage dans la course pour les prochaines élections des chambres d'agriculture, en janvier, sous le slogan « produire pour vivre », en militant pour une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs et une véritable politique européenne de l'alimentation.

4Septembre
2018
Elections chambres d'agriculture 2019

La Coordination rurale en campagne pour « rendre l'agriculture aux agriculteurs»

C'est en restant fidèle à son slogan « Des prix, pas des primes » que la Coordination rurale entre en campagne pour les élections des chambres d'agriculture de janvier 2019. Une campagne pendant laquelle le syndicat veut dénoncer « l'échec du duo FNSEA-JA » à obtenir des prix rémunérateurs, « condition indispensable pour une agriculture pérenne ».

30Aout
2018
Décryptage

Sécheresse, sangliers, coût du travail : la chaude rentrée de la FNSEA

Conséquences de la sécheresse, coût du travail saisonnier, dégâts de sangliers, assises de l'eau : pour sa rentrée syndicale, la FNSEA ne manque pas de sujets de préoccupations, en attendant le lancement, le 18 septembre, de sa campagne pour les élections des chambres d'agriculture.

18Avril
2018
Elections chambres d'agriculture 2019

La Confédération paysanne cible le revenu et la vivabilité pour dépasser 20 %

À neuf mois de l'échéance, la Confédération paysanne lance sa campagne de terrain pour les élections des chambres d'agriculture. Le troisième syndicat l'axera sur le revenu et la vivabilité du métier. Avec un objectif national : réaliser un score supérieur à 20 %.