Élections chambres

Articles relatifs aux élections des chambres d'agriculture.

8Mars
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Mise à jour vendredi 8 mars 2019] Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA confirme sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne progresse légèrement et le Modef descend sous la barre des 2 %. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge. Le ministère de l'agriculture a actualisé les résultats consolidés par syndicat vendredi 8 mars 2019.


7Février
Chambres agriculture

FNSEA-JA en « progression », forte hausse de l'abstention

Les listes majoritaires du syndicalisme agricole FNSEA-JA semblaient se diriger vers une « progression » et même une nette victoire, lors du vote pour le renouvellement des Chambres d'agriculture, marqué par une forte abstention, après deux tiers de dépouillement, mercredi soir.

31Janvier
Élections chambres d'agriculture 2019

Face à un possible désintérêt historique, l'appel ministériel à l'unité

Au dernier jour du scrutin pour les élections des chambres d'agriculture 2019, le ministère de l'agriculture et les représentants syndicaux regrettent déjà le possible abstentionnisme record qui pourrait être enregistré jeudi 31 janvier à minuit. Devant les représentants syndicaux, Didier Guillaume a indirectement appelé à davantage d'unité syndicale dans l'intérêt de l'agriculture française.

16Janvier
V½ux 2019

2019, année charnière pour les chambres d'agriculture

Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.

14Janvier
Élections chambres d'agriculture 2019

Vote électronique, mode d'emploi

Grande nouveauté pratique de ce scrutin des élections des chambres d'agriculture 2019, le vote électronique est possible depuis ce lundi 14 janvier 2019 à 8 h, et jusqu'au 31 janvier à minuit. Mais il faut attendre le courrier comprenant le matériel de vote et l'identifiant pour effectivement participer au scrutin.

14Janvier
Élections chambres d'agriculture 2019

Un scrutin sous la menace de l'abstention

Les syndicats candidats aux élections des chambres départementales d'agriculture, se tenant du 14 au 30 janvier, doivent mobiliser un monde agricole affaibli économiquement et se sentant incompris, dans une France secouée par le mouvement des gilets jaunes.

12Janvier
Top articles

Les parts de marché tracteurs 2018 remportent la première place haut la main !

Cette semaine le machinisme fait un carton ! Vous avez été très nombreux à découvrir les parts de marché tracteurs 2018 en avant première, mercredi ! En vue des élections chambres, Terre-net a réalisé un sondage en ligne au résultat inédit, l'abstention serait la grande gagnante de ce scrutin ! Côté grandes cultures, le maïs redore son blason. La culture de cette plante tropicale ne cesse d'évoluer afin de réduire son impact environnemental ! La rédaction vous présente également trois manières de réaliser un diagnostic de la structure du sol. En revanche, la production française 2018 de blé dur a baissé de 17 % par rapport à 2017, notamment à cause de conditions climatiques défavorables.

8Janvier
V½ux 2019 de la Coordination rurale

« Faire sauter l'omerta » pour « défendre avant tout les producteurs »

Lors de la présentation de leurs v½ux à la presse, les deux leaders de la Coordination rurale, Bernard Lannes et Véronique Le Floc'h, ont estimé que leur syndicat pouvait « renverser la vapeur » dans une dizaine de départements lors des élections chambres d'agriculture. A condition de rassembler les voix des « écoeurés du système ».

4Janvier
Élections chambres d'agriculture 2019

Ambitions, enjeux et lignes syndicales : ce qu'il faut retenir

Si la campagne électorale officielle ne débute que lundi 7 janvier 2019, les responsables syndicaux nationaux et candidats aux élections chambres d'agriculture battent la campagne depuis plusieurs semaines afin de « mobiliser » les agriculteurs pour ce scrutin. Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance, ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique le 14 janvier.

26Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture 2019

J. Mouzat (Modef) : « Remédier au rejet du syndicalisme de la part des paysans »

Comme tous les autres syndicats, le Modef a déposé lundi 17 décembre ses listes de candidatures dans les préfectures en vue des élections des chambres d'agriculture 2019. Le Mouvement de défense des exploitants familiaux présente des listes dans 19 départements, pour défendre plusieurs axes prioritaires : « des prix rémunérateurs et des installations nombreuses pour que la société ait des agriculteurs en nombre dans tous les territoires ».

20Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Ce qu'il faut retenir du Grand débat entre les cinq leaders syndicaux

Les leaders nationaux des cinq syndicats agricoles étaient réunis mercredi 19 décembre 2018 pour le « Grand débat » national des élections des chambres d'agriculture, organisé par l'Afja. Rôle et missions prioritaires des chambres consulaires, loi Alimentation, réforme de la Pac, transition écologique et agribashing : sur cinq thèmes centraux pour les six ans à venir, les débats entre les leaders de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef, ont fait davantage ressortir leurs points d'accords mêlés de déceptions, craintes et désillusions sur la politique agricole d'Emmantuel Macron que leurs désaccords historiques.