En plein suspens quant au résultat des élections présidentielles aux États-Unis, qui tarde à se faire connaître et risque de donner lieu à de multiples rebondissements, qui de Trump ou Biden les lecteurs de Terre-net auraient-ils choisi ? Pour certains, « un choix semble difficile »...
En 2016, les agriculteurs américains, les « farmers », avaient massivement soutenu Donald Trump. Depuis, la guerre commerciale menée contre la Chine par le président américain s'est ajoutée aux difficultés structurelles rencontrées par le secteur agricole et, en 2020, la crise sanitaire a, elle aussi, eu des répercussions économiques fortes pour l'agriculture. Malgré ces crises, Donald Trump, qui n'a pas lésiné sur les aides pour compenser les pertes financières, ne devrait pas faire les frais d'une défection majeure de la part de cet électorat agricole, traditionnellement républicain, face à son rival démocrate Joe Biden.
3Mars
2019
Salon de l'agriculture2019-03-03
Atelier du végétal, recyclage des bouses : le Salon de l'agriculture a multiplié les initiatives pour expliquer le travail des paysans et la mutation de l'agriculture vers plus de qualité. Voici ce qu'il faut retenir de cette 56e édition.
Arrivé au tiers de son mandat de chef de l'État, Emmanuel Macron tient-il ses promesses de candidat pour le secteur agricole et les agriculteurs ? Certains points de son programme ont d'ores-et-déjà été mis en ½uvre, d'autres sont encore dans les cartons. Et tout reste à faire dans le lourd dossier de la réforme de la Pac. Quels que soient les moyens déployés par l'exécutif, les agriculteurs attendent toujours des résultats.
16Octobre
2018
Remaniement ministériel2018-10-16
Il en rêvait de longue date : le sénateur Didier Guillaume, nommé mardi ministre de l'Agriculture, est un expert des questions agricoles, devenu un fidèle de Manuel Valls après avoir été celui de François Hollande.
L'interdiction du glyphosate, l'élection présidentielle et le premier ministre de l'agriculture "éclair" du gouvernement Macron, le décès de Xavier Beulin et l'image des agriculteurs auprès du grand public ont été les sujets sur lesquels les lecteurs de Terre-net se sont le plus exprimés en 2017. La médaille d'or revient au glyphosate, avec 77 commentaires et 5 articles dans ce top 10 des articles les plus commentés.
A la veille de la première réunion des Etats généraux de l'alimentation, prévue toute la journée du 29 août, le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a présenté celui qui coordonnera les débats, en la personne d'Olivier Allain, éleveur dans les Côtes-d'Armor et vice-président du Conseil régional de Bretagne.
À l'issue du second tour des législatives 2017, 17 candidats agriculteurs ont été élus députés à l'Assemblée nationale, dont 7 en faveur de la majorité présidentielle La République en marche - Modem, et 8 sous l'étiquette Les Républicains.
Passée la surprise de la nomination de Jacques Mézard au poste de ministre de l'agriculture et de l'alimentation, les réactions se sont multipliées chez les agriculteurs et leurs représentants. De quoi compiler quelques raisons de se satisfaire - ou non - de cette nomination.
[Mise à jour] C'est ce mercredi 17 mai 2017 que sera connu le nouveau Gouvernement et le nouveau ministre de l'agriculture. Quelques noms circulent pour prendre la place de Stéphane Le Foll.
Les Français ont choisi de porter Emmanuel Macron à la tête du pays, aux dépens de Marine Le Pen. Le programme agricole du fondateur d'En Marche ! allie investissements et défense d'une agriculture plus respectueuse. Le nouveau président promet notamment de redonner du pouvoir aux éleveurs dans la chaîne de valeur.
Les Français ont choisi de porter Emmanuel Macron à la tête du pays, aux dépens de Marine Le Pen. Retrouvez les priorités du candidat et fondateur du mouvement « En Marche ! » pour l'agriculture française.
[Live] Avis d'agriculteurs, résultats officiels par commune, département et région... Comme lors du 1er tour, Terre-net vous a proposé en direct la journée et la soirée électorale "spéciale agriculture" dimanche 7 mai pour le second tour de l'élection présidentielle 2017... Retrouvez sur cette page l'intégralité du live et tous les résultats du scrutin.
La participation à 17h est la 2e plus faible depuis 1965 pour un second tour d'élection présidentielle. C'est ce que révèle le taux de participation de 65,30 % dévoilé par le ministère de l'intérieur à 17h pour la France métroplitaine.
Le ministère de l'intérieur vient de donner le chiffre officiel : 28,23 % de taux de participation à 12h pour le second tour de l'élection présidentielle en France métropolitaine.