L'entreprise familiale Iribarren, située dans la Vienne, présente Dollit : une alternative à la paille. Il s'agit d'un sable dolomitique qui s'adapte à tous types d'élevage. Plusieurs éleveurs bovins l'utilisent d'ores et déjà et témoignent de son efficacité.
Pour éviter de faire circuler du poids mort sur la route, Fliegl propose sa citerne de transfert de lisier baptisée HFW 29 000 Poly-Line Tridem. Objectif : respecter le poids maximal autorisé sur la route sans pénaliser le débit de chantier de la tonne à lisier, dont les fenêtres d'interventions sont déjà courtes.
Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.
Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage.
Pneus basse pression, pendillards, le matériel d'épandage évolue dans le bon sens mais est-ce encore rentable d'avoir son propre épandeur ou sa propre tonne à lisier ? Pas sûr...
TMCE recommande la recherche d'un équilibre microbiologique pour les fumiers et les lisiers. Outre l'hygiène des bâtiments, l'objectif est aussi de mieux nourrir le sol et les cultures.
Le premier tracteur Claas Xerion équipé d'une cuve et d'une unité d'épandage de lisier circule dans la plaine française. Le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec la société hollandaise Kaweco et installe une cuve de 16 m3 de capacité en polyester pour garder le poids à vide le plus faible possible. L'automoteur pourrait bien faire parler de lui dans les entreprises de travaux agricoles grâce à sa maniabilité et la visibilité lors du remplissage.
Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.
Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]
Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.
« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.
25Novembre
2019
Conflit de voisinage2019-11-25
Un agriculteur du Cantal a été condamné à payer 8 000 euros à ses voisins à l'issue d'un long parcours judiciaire, en raison d'un « trouble anormal du voisinage » causé notamment par les odeurs de son élevage bovin et dénoncées depuis dix ans par ses voisins.
Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.
Le racleur double sens de travail 2S proposé par Maison Bleue divise par deux l'usure du matériel et optimise l'évacuation des déjections animales. Le potentiel méthanogène des effluents est supérieur à celui du lisier stocké.
La société Bioarmor communique sur ses nouveautés produits. Elle présentera au Space 2019 des solutions nutritionnelles mais aussi des concentrés de bactéries pour assainir les bâtiments d'élevage.