Effluents d'élevage

Articles qui traitent des effluents d'élevage, du stockage et de l'épandage des lisiers et fumiers.

30Avril
Transport de lisier

Fliegl optimise la logistique grâce à sa citerne de transfert HFW 29 000

Pour éviter de faire circuler du poids mort sur la route, Fliegl propose sa citerne de transfert de lisier baptisée HFW 29 000 Poly-Line Tridem. Objectif : respecter le poids maximal autorisé sur la route sans pénaliser le débit de chantier de la tonne à lisier, dont les fenêtres d'interventions sont déjà courtes.

14Février
Destruction du couvert et épandages

Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.

30Janvier
Gestion des effluents d'élevage

Rappel des conditions de stockage et d'épandage

Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage.


15Janvier
Claas Xerion 4000

Le 1er modèle converti en automoteur d'épandage de lisier circule en France !

Le premier tracteur Claas Xerion équipé d'une cuve et d'une unité d'épandage de lisier circule dans la plaine française. Le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec la société hollandaise Kaweco et installe une cuve de 16 m3 de capacité en polyester pour garder le poids à vide le plus faible possible. L'automoteur pourrait bien faire parler de lui dans les entreprises de travaux agricoles grâce à sa maniabilité et la visibilité lors du remplissage.

14Janvier
Lisier et fumier

Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.

7Janvier
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]

19Décembre
2019
Tonne à lisier

Fliegl marche en crabe pour réduire le tassement de sol !

Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.

13Décembre
2019
Nitrates

La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.

29Octobre
2019
Tonne à lisier

Joskin sort l'X-trem2 à structure monocoque et essieu pendulaire

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

5Juillet
2019
Changement climatique

Dans le cadre d'un programme cofinancé par la Commission européenne, et mené en collaboration avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas, 60 experts de l'environnement et du climat se sont réunis à la Maison de la mutualité à Paris à l'initiative de l'interprofession laitière française. L'objectif : responsabiliser le secteur laitier français face aux défis du changement climatique.