Effluents d'élevage

Articles qui traitent des effluents d'élevage, du stockage et de l'épandage des lisiers et fumiers.

22Décembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation

Effluents d'élevage utilisables en AB : des restrictions s'appliquent dès 2021

À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.


22Octobre
2020
Méthanisation

De la réflexion à la construction : les grandes étapes du projet

Pour diversifier les revenus de l'exploitation, mieux valoriser les effluents d'élevage ou encore améliorer le bilan énergétique de l'exploitation, la méthanisation intéresse beaucoup d'éleveurs. Focus sur les étapes clés d'un projet, de la réflexion à la concrétisation.

7Octobre
2020
Avis d'éleveurs

Parmi les 3 nouveautés, le robot autochargeuse Lely laisse certains perplexes

Tandis que la célèbre marque rouge Lely dévoilait hier ses grandes nouveautés, les réactions d'éleveurs ont fusé sur les réseaux sociaux. Entre la faucheuse autochargeuse autonome, le séparateur d'effluents et le nouvel outil de pilotage en élevage, découvrez et donnez vous aussi votre avis sur ces nouveaux concepts en robotique et gestion de données agricoles.

5Aout
2020
Environnement et élevage

Les émissions d'ammoniac, « le nouveau sujet chaud »

La Commission européenne a mis en demeure la France pour qu'elle améliore ses règles en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et fasse baisser ses émissions d'ammoniac (NH3). 98 % de ces rejets proviennent en France par le secteur agricole et 43 % par l'élevage bovin. « C'est le nouveau sujet chaud », estime Sylvain Foray de l'Idele. Des objectifs de réduction des émissions de NH3 ont été fixés à l'horizon 2030 et un guide de bonnes pratiques à destination du monde agricole a été publié.

27Juillet
2020
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.