Effluents d'élevage

Articles qui traitent des effluents d'élevage, du stockage et de l'épandage des lisiers et fumiers.

8Décembre
2018
Top articles

Un poème viral et le bien-être en élevage, les deux sujets phares de la semaine

Cette semaine, le poème de Charles Henry, polyculteur-éleveur à Cussy (Calvados) a ému beaucoup de nos lecteurs, nous l'avons contacté afin qu'il nous explique plus en profondeur sa décision d'arrêter le lait. Le bien-être en élevage devient la condition sine qua none d'achat pour le consommateur : Luc Mounier, vétérinaire nous explique comment l'améliorer. Toujours autour de ce thème, deux experts en communication décryptent la stratégie de communication de L214. Web-agri s'est posé deux questions cette semaine : quelles solutions pour stocker vos effluents à moindre coût, l'Idele a la réponse. et les systèmes herbagers sont-ils plus simples à transmettre, le réseau Civam a mené l'enquête.

4Décembre
2018
Stockage des effluents

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La réglementation évolue et pour rester en conformité, le stockage des effluents doit être adapté. Avant d'entamer des travaux souvent coûteux, mieux vaut vérifier si les changements intervenus sur la ferme ou intégrés au Programme d'actions nitrates ont une incidence. Quelques éléments de réponse issus d'un document édité par l'Idele.


19Juillet
2018
Danemark

Les quotas de phosphore : un véritable challenge pour les éleveurs danois

La réglementation environnementale resserre son étau. En instaurant un quota de phosphore en plus de celui de l'azote, le Danemark oblige les éleveurs à changer leurs pratiques. Ils se penchent néanmoins sur une meilleure valorisation des lisiers en remplacement des engrais starter sur maïs.

15Mai
2018
Fosse à lisier

« Au secours, mon lisier mousse ! »

Il arrive parfois que de la mousse apparaisse dans les fosses à lisier, notamment sous des caillebotis. Cela provient d'une réaction chimique qu'on appelle la saponification et elle n'est pas sans conséquence sur la santé des animaux et des Hommes. Elle produit en effet des gaz toxiques comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Le BTPL s'est intéressé de près à ce phénomène et donne quelques conseils pour l'éviter.

16Mars
2018
Méthanisation en Dordogne

7 ans et 1,6 million d'euros investis pour 3 élevages désormais gagnants

Mis en service en 2012, le méthaniseur de la Coop-Cuma de Marcillac-St-Quentin (Dordogne) produit en moyenne 150 kW/h au profit de trois élevages à l'origine du projet. Les éleveurs ne semblent pas regretter leur investissement global de 1,6 million d'euros, aidé à hauteur de 42 %, en raison du revenu et des économies générés.