Effluents d'élevage

Articles qui traitent des effluents d'élevage, du stockage et de l'épandage des lisiers et fumiers.

16Mars
Méthanisation en Dordogne

7 ans et 1,6 million d'euros investis pour 3 élevages désormais gagnants

Mis en service en 2012, le méthaniseur de la Coop-Cuma de Marcillac-St-Quentin (Dordogne) produit en moyenne 150 kW/h au profit de trois élevages à l'origine du projet. Les éleveurs ne semblent pas regretter leur investissement global de 1,6 million d'euros, aidé à hauteur de 42 %, en raison du revenu et des économies générés.


7Janvier
2016
Fiscalité agricole

Toutes les nouveautés 2016 qui concernent l'élevage

La loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015 apportent leur lot de nouveautés fiscales pour les éleveurs. Extension des possibilités de suramortissement des bâtiments d'élevage, exonération de TFPB pour les installations de méthanisation, etc. Tour d'horizon des mesures applicables depuis le 1er janvier 2016.

31Décembre
2015
L'actu d'Arvalis - Plan de fumure

Intégrer les valeurs fertilisantes des fumiers et lisiers

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence.

11Décembre
2015
Épandage de lisier sans tonne

Plus respectueux des sols, l'épandage centralisé séduit les éleveurs

Finis les apports de lisier avec des machines de plusieurs dizaines de tonnes qui défoncent les sols en plein hiver. Avec l'épandage directement depuis la fosse, ou un camion garé en bord de route, la plage de réalisation des chantiers s'allonge franchement, même sur les terres fragiles.