20Juillet
2017
États généraux de l'alimentation

De la « poudre de perlimpinpin » ?

D'abord promis lors de la campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron pour répondre aux difficultés économiques des agriculteurs, les États généraux de l'alimentation qui s'ouvrent jeudi 20 juillet 2017 suscitent des doutes tant dans leur forme et leur organisation que sur le fond. De plus, « l'intelligence collective » défendue par le gouvernement pour trouver des solutions à la rémunération des producteurs cache une absence de promesse quant à des mesures réglementaires.

26Juin
2017
Couac gouvernemental

Le Gouvernement n'entend pas revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes

Sujet de controverse par médias et communiqués interposés ce lundi 26 juin 2017 entre Nicolas Hulot et Stéphane Travert, l'interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018 devrait rester de mise, à en croire le Premier ministre.

22Juin
2017
Remaniement ministériel

Qui est Stéphane Travert, nouveau ministre de l'agriculture ?

À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Il succède ainsi à Jacques Mézard qui, lui, reprend le portefeuille de Richard Ferrand, à la cohésion des territoires.


21Mai
2017
Nouveau ministre de l'agriculture

Quelques raisons de se satisfaire (ou non) de la nomination de Jacques Mézard

Passée la surprise de la nomination de Jacques Mézard au poste de ministre de l'agriculture et de l'alimentation, les réactions se sont multipliées chez les agriculteurs et leurs représentants. De quoi compiler quelques raisons de se satisfaire - ou non - de cette nomination.

15Mai
2017
A Matignon

Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

Peu de temps après la passation de pouvoir à l'Elysée entre le président sortant François Hollande et Emmanuel Macron, ce dernier a nommé Edouard Philippe Premier ministre. Comme le veut la Constitution française, il a la charge de proposer au nouveau président la composition d'un Gouvernement.