Édouard Philippe

Série d'articles évoquant Édouard Philippe, nommé Premier ministre le 15 mai 2017 par le président de la République Emmanuel Macron


19Septembre
Fiscalité agricole

Épargne de précaution, impôts, GNR : les annonces d'Édouard Philippe

Alors qu'une réunion de restitution de la mission sur la fiscalité agricole maintes fois reportée est prévue, le Premier ministre Édouard Philippe a pris de court les représentants agricoles en dévoilant les mesures de la réforme de la fiscalité agricole en clôture de la convention annuelle 2018 des chambres d'agriculture.

13Juillet
Biodiversité

Le 4 juillet 2018, Edouard Philippe, Premier ministre, et Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, présentaient le plan interministériel sur la biodiversité. Les chambres d'agriculture, visant performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité, retrouvent certains de leurs objectifs dans ce plan et saluent donc le travail du gouvernement.

6Février
Projet « Ligne nouvelle Paris-Normandie»

Les représentants de la Chambre d'agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France s'insurgent contre le soutien du Gouvernement au projet de rénovation ferroviaire « Ligne nouvelle Paris-Normandie ». Ils menacent l'exécutif d'une « action de grande ampleur » pour faire abandonner un projet « dévastateur pour les territoires ».

17Janvier
Notre-Dame-des-Landes

Après des années de controverse, six mois de médiation et une ultime consultation, l'exécutif a choisi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et un référendum local favorables, au profit d'une réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.

22Décembre
2017
Etats généraux alimentation

Nicolas Hulot a assuré vendredi être « 100 % en phase » avec le Premier ministre Edouard Philippe sur le dossier des Etats  généraux de l'alimentation, revenant sur des déclarations au Monde où il estimait que « le compte n'y (était) pas », et a exclu toute idée de démission.