Édouard Philippe

Série d'articles évoquant Édouard Philippe, nommé Premier ministre le 15 mai 2017 par le président de la République Emmanuel Macron

2Juillet
Remaniement du Gouvernement

Didier Guillaume sur le départ, mais qui pour le remplacer ?

[Mise à jour vendredi 3 juillet à 16h50] Le processus de remaniement gouvernemental est en route : Après avoir accepté la démission d'Edouard Philippe et de son Gouvernement, Emmanuel Macron a nommé, ce vendredi 3 juillet, Jean Castex, maire LR de Prades, commune des Pyrénées orientales pour remplacer l'élu havrais. le nouveau Premier ministre doit désormais proposer une composition de Gouvernement d'ici mardi 7 juillet. Au ministère de l'agriculture, Didier Guillaume a annulé ses rendez-vous. Va-t-il pour autant quitter son poste ? Et si oui, qui pour le remplacer ?

24Mars
Fermeture des marchés de plein air 

La fermeture des marchés primeurs de plein air en France, annoncée lundi soir par le Premier ministre pour lutter contre la pandémie de Covid-19, est une « catastrophe économique » pour toute une filière, a estimé mardi la fédération du secteur.


27Février
Olivier Damaisin [Tribune]

Le mal-être des agriculteurs, un phénomène préoccupant à surveiller de près

Député du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin vient d'être nommé par le Gouvernement pour conduire une mission parlementaire sur le mal-être des agriculteurs. Il entend « réhumaniser la relation entre les instances décisionnaires et les agriculteurs, afin de leur donner des preuves que l'État ne les a pas abandonnés ». Il défend par ailleurs la mise en place « de pratiques plus conformes aux attentes des consommateurs et à leur propre conception de l'agriculture, loin du fantasme de la "ferme de nos grands-parents" ».

20Décembre
2019
Retraites agricoles

Pour les agriculteurs, une réforme tant espérée, mais si insuffisante

Avec sa promesse d'une retraite au moins égale à 85 % du Smic, la réforme proposée par le Gouvernement est en soi une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Mais le monde agricole attend finalement beaucoup d'une réforme des retraites qui ne répond pas à leur revendication initiale : revaloriser aussi les pensions des actuels retraités.

3Décembre
2019
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.

14Juin
2019
Déclaration de politique générale

Le budget de la Pac dans les priorités gouvernementales, mais pas le foncier

Edouard Philippe a prononcé, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, sa déclaration de politique générale pour les mois à venir. Parmi les priorités du Gouvernement figurent le maintien du budget de la Pac ou encore la traçabilité alimentaire. Mais la loi foncière, pourtant attendue depuis plusieurs mois, n'a pas été abordée. Une absence dénoncée par la Confédération paysanne.

5Avril
2019
Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a estimé vendredi qu'il serait « absurde » de s'interdire d'étudier les possibilités du cannabis thérapeutique, lors d'un voyage en Creuse où une culture de cette plante à des fins médicales fait partie des projets de développement envisagés.