2Juin
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagés

Dans l'Eure, le groupe Dephy Ecophyto animé par la Chambre d'agriculture travaille à mettre en place des systèmes de production moins dépendants des intrants. Assolement, rotation, travail du sol, observations, expérimentations, etc., huit agriculteurs livrent leur stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sans compromis sur les résultats économiques.


20Avril
2017
[Web-série] Réseau agriculture durable

Jérôme Audurier : « Je suis passé à un système durable de manière progressive »

Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».

17Mars
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Cyrille Savalle : « J'ai refondu mon système de culture »

À Ailly (Eure), Cyrille Savalle ne voulait pas d'un système entièrement basé sur la chimie. En dix ans, il a repensé son système et notamment transformé sa rotation pour réduire ses intrants. Il a aussi dégagé du temps qui lui permet entre autres de plus profiter de sa vie de famille.

17Février
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Jean-Bernard Lozier : « Je n'ai jamais de stress à propos de mes cultures »

Jean-Bernard Lozier a toujours été sensible aux questions environnementales. Sur son exploitation à Coudres (27), il a petit à petit mis en place un système en protection intégrée. Aujourd'hui, il est dans la moyenne haute de la région en termes économique.

20Janvier
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Éric Odienne : « Je consacre plus de temps à l'observation »

Depuis qu'Éric Odienne, polyculteur-éleveur à Chamblac (Eure), a adopté les principes de la protection intégrée sur son exploitation, il construit un système qui respecte les équilibres naturels et profite de la complémentarité entre cultures et élevage. Il se félicite de la solidité de son système, la réduction des charges compensant largement les baisses de rendements.

16Décembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

Didier Duedal : « La prairie, pilier de mon système intégré »

Polyculteur-éleveur à Orvaux (Eure), Didier Duedal a mis en place un système de cultures centré sur ses prairies. Il est aujourd'hui rassuré d'utiliser moins de produits chimiques, tout en touchant un revenu qui correspond à ses attentes.

18Novembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

Sébastien Galland : « J'ai repris la main sur l'exploitation »

Jeune agriculteur installé depuis un an, Sébastien Galland a voulu se détacher du traitement « tout systématique ». En adoptant les principes de la protection intégrée, il a repris la main sur son exploitation et se sent plus en accord avec les principes naturels.

25Octobre
2016
Agroécologie

Stéphane Le Foll pose les dernières pierres du « 4 pour 1000 »

Dans les prochaines semaines, Stéphane Le Foll compte poser les dernières briques de son initiative « 4 pour 1 000 » en faveur de l'agroécologie et du climat. Le ministre de l'agriculture profitera de la COP22 au Maroc début novembre pour sceller une gouvernance mondiale à la démarche.