2Aout
2018
Néonicotinoïdes

A l'occasion de la présentation du plan Écophyto par le gouvernement le 27 juillet 2018, celui-ci a annoncé sans débat le refus de toute dérogation réelle sur les néonicotinoïdes. Or, le Président Emmanuel Macron s'était engagé clairement : aucun agriculteur ne doit être laissé dans l'impasse ni en situation de distorsion de concurrence avec ses voisins européens. L'AGPM dénonce « un camouflet de la part du gouvernement pour la position défendue par le Président de la République et les agriculteurs qui vont en subir les conséquences ».


16Mars
2018
Réformes agricoles

Les entrepreneurs présentent leurs propositions

Les entrepreneurs de travaux agricoles font des propositions au gouvernement sur quatre dossiers. Le projet de loi sur l'équilibre des relations commerciales, le plan d'investissement pour la modernisation de l'agriculture, la professionnalisation des métiers de l'épandage des produits phytosanitaires et la Pac post-2020.

21Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de l'alimentation vont aboutir à une tentative pour équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l'agriculture demandée par la société civile.

19Décembre
2017
Négociations commerciales, phytos...

Sortie des pesticides, loi sur les négociations commerciales et financement des investissements agricoles sont attendus par les agriculteurs, industriels, distributeurs et associations environnementales qui participeront jeudi au bilan des Etats généraux de l'alimentation.