Écophyto

L'actualité du plan Écophyto et les prescriptions relatives à sa mise en ½uvre.

10Janvier
Mission d'information sur le glyphosate

Pour D. Guillaume, « demain, il s'agira de se passer des herbicides chimiques »

Auditionné le 9 janvier devant la mission d'information parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate, le ministre de l'agriculture a rappelé la volonté du gouvernement de réduire l'usage des produits phytosanitaires dans leur ensemble, tout en indiquant qu'un accompagnement technique et financier était nécessaire.

8Janvier
Plan Écophyto

Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

Réunis en comité d'orientation stratégique du plan Écophyto le 7 janvier, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, et de l'enseignement supérieur ont mis l'accent sur le renforcement de la transparence concernant l'évolution de l'utilisation des produits phytosanitaires, alors que les derniers chiffres font état d'une hausse globale des ventes de substances actives, probablement en lien avec l'anticipation de la hausse de la RPD.

7Janvier
Bilan UIPP

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]


18Novembre
2019
[Interview] Phytosanitaires et ZNT

Irène Tolleret, députée européenne : « Il faut de l'accord local »

Viticultrice, maire de son village de l'Hérault, la député européenne Irène Tolleret (groupe Renaissance) est une spécialiste des questions agricoles, des thématiques qu'elle travaille au quotidien au sein de la Commission Agriculture où elle siège, à Bruxelles. En tant qu'élue et en tant qu'agricultrice, elle nous livre son point de vue sur la question des zones de non traitement (ZNT) et de la protection des riverains.

27Septembre
2019
Plateforme CA-SYS

Expérimenter l'agro-écologie de manière innovante

À Bretenière (Côte d'Or), la plateforme CA-SYS, ferme expérimentale de l'Inra, permet de tester des systèmes agro-écologiques dans un petit territoire (125 ha contigus) riche en haies, bandes enherbées et bandes fleuries. Le concept fondateur : co-concevoir, avec des agriculteurs et conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans produits phytos en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances.

17Juillet
2019
Interview de Vincent Gros

Le regard du nouveau président monde de BASF sur l'agriculture française

Vincent Gros est devenu, depuis le 1er juillet 2019, le nouveau président monde de BASF Agricultural Solutions. Français et ayant travaillé de nombreuses années pour le secteur agricole de notre pays, il se dit relativement confiant quant à l'avenir de l'agriculture en France. Il est, par contre, très préoccupé par les fortes attentes sociétales et politiques. Selon lui, il est nécessaire que BASF « continue de développer des innovations et, en parallèle, de créer les conditions d'un dialogue plus constructif avec l'ensemble des parties prenantes ». [Article modifié le 22 juillet 2019]

14Décembre
2018
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.