Écophyto

L'actualité du plan Écophyto et les prescriptions relatives à sa mise en ½uvre.

17Juillet
Interview de Vincent Gros

Le regard du nouveau président monde de BASF sur l'agriculture française

Vincent Gros est devenu, depuis le 1er juillet 2019, le nouveau président monde de BASF Agricultural Solutions. Français et ayant travaillé de nombreuses années pour le secteur agricole de notre pays, il se dit relativement confiant quant à l'avenir de l'agriculture en France. Il est, par contre, très préoccupé par les fortes attentes sociétales et politiques. Selon lui, il est nécessaire que BASF « continue de développer des innovations et, en parallèle, de créer les conditions d'un dialogue plus constructif avec l'ensemble des parties prenantes ». [Article modifié le 22 juillet 2019]


14Décembre
2018
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.

11Décembre
2018
[Tribune] Produits phytosanitaires

J.-M. Séronie : « Un big bang du conseil se profile à l'horizon »

Entre opportunité pour de nouveaux acteurs, inquiétudes légitimes pour d'autres, l'ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires va engendrer un big bang en matière de conseil aux agriculteurs. Au delà de l'objectif escompté de réduction de la consommation de produits phytos, le véritable enjeu de la mesure réside dans la capacité des acteurs à la reconception des systèmes agricoles.

27Novembre
2018
Agriculture bio

L'Union européenne va prolonger de sept ans, malgré les risques pointés par l'Agence européenne pour la sécurité des aliments, l'autorisation du cuivre dans l'agriculture, l'un des rares bactéricides et fongicides autorisés dans les exploitations agricoles biologiques certifiées.

27Novembre
2018
[Témoignage] www.glyphosate.gouv.fr

«Au contraire de ce qui est suggéré, je ne m'engage pas à sortir du glyphosate»

[Mise à jour mardi 27 à 17h55] Guillaume Joubert l'a mauvaise. Aucun service de l'Etat ne l'a prévenu que son témoignage serait repris sur www.glyphosate.gouv.fr. Engagé dans le réseau Dephy, le céréalier du Haut-Var pratique le semis direct depuis dix ans. Mais contrairement à ce que laisse penser le site élyséen, les contraintes de son exploitation ne lui permettent pas de s'engager à « sortir du glyphosate ». L'agriculteur critique la méthode et, surtout, dénonce un site trompeur « qui va stigmatiser un peu plus tous ceux qui ne font pas du bio ». Le site a retiré son témoignage mardi 27 novembre dans l'après-midi. Mais l'agriculteur attend toujours des explications.

14Novembre
2018
Réduction des produits phytosanitaires

La FNSEA « déploie » son « contrat de solutions »

« Pas d'interdiction, des solutions ! » Les représentants de la FNSEA ont fêté la première année de leur « contrat de solutions », une « démarche constructive » visant à « faire face aux enjeux des produits phytosanitaires ». Ils entendent maintenant « déployer les 36 solutions retenues auprès des agriculteurs ». Mais à deux ans de la fin souhaitée du glyphosate par le chef de l'Etat et l'interdiction des néonicotinoïdes, les efforts du syndicat et des 40 « partenaires » à la démarche restent vains pour trouver des alternatives à ces produits.

2Novembre
2018
[Reportage] Chez Christian Schott (67)

« Réduire les phytos de 30 à 90 % selon les postes, c'est possible »

Diminuer le recours aux produits phytosanitaires, Christian Schott y travaille depuis une trentaine d'années sur la ferme familiale, située à Schirrhein (Bas-Rhin). Pour lui, cela nécessite une réflexion globale du système d'exploitation et regroupe un ensemble de bonnes pratiques. Intégrant le réseau des fermes Dephy en 2011, l'agriculteur réalise de nombreux essais pour encore faire évoluer ses pratiques dans ce sens.