Économie-gestion

Articles traitant de l'économie des exploitations agricoles en élevage ou cultures et de la gestion agricole.

14Décembre
Devenir éleveur, comment s'y prendre ?

Tout savoir sur le parcours à l'installation grâce au webinaire du 20 décembre

Vous voulez vous installer en élevage, mais vous ne savez pas comment faire... Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous explique la marche à suivre jeudi 20 décembre à 12 h 30 sur Terre-net.

13Décembre
Agrandissement des troupeaux laitiers

Bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, l'Institut de l'élevage conduit une étude approfondie, baptisée « Orgue », sur l'organisation du travail, la durabilité sociale et la transmissibilité des grandes exploitations laitières françaises. Pour Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage, l'agrandissement des troupeaux laitiers nécessite, de la part de éleveurs, une anticipation particulière des conséquences sociales et économique, en particulier sur l'organisation du travail et la question de la transmissibilité.

11Décembre
Quelles démarches pour s'installer ?

Pour le savoir, participez à notre prochain webinaire jeudi 20 décembre

Vous voulez devenir agriculteur ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir... les démarches ne sont pas toujours simples et les questions souvent nombreuses. Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous aidera à y voir plus clair jeudi 20 décembre à 12 h 30.

5Décembre
Installation en production laitière

Sources de financement, prix d'équilibre : les clés pour ne pas se tromper

En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.


3Décembre
Étude du réseau Civam

Les systèmes herbagers plus simples à transmettre et à reprendre

Capital engagé, accès à l'emprunt, efficacité économique : les élevages laitiers spécialisés du Grand Ouest, conduits en agriculture durable, c'est-à-dire avec un système de production économe et autonome basé sur l'optimisation des ressources fourragères et le pâturage, sont-ils plus facilement transmissibles ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Observatoire technicoéconomique du réseau Civam à travers sa comparaison annuelle des performances de ces exploitations par rapport à celles du réseau d'informations comptables agricoles (Rica).

18Octobre
Production laitière biologique

« Il y a une perte d'efficacité économique chez les nouveaux convertis »

Avec la concentration des exploitations, les éleveurs laitiers qui franchissent le cap de la conversion biologique sont à la tête de structures plus grandes que celles converties il y a plusieurs années. La taille plus grande de ces élevages en conversion a-t-elle un impact sur leur efficacité économique ? « Oui », répond Jérôme Pavie, responsable du service Fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage.

4Juillet
Service

Le Cube collecte et analyse vos données d'élevage par rapport à vos objectifs

Le logiciel Le Cube rassemble toutes les données d'élevage (performance, alimentation, sanitaire, objets connectés) et les compare aux objectifs fixés par l'éleveur. Cela lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur ses pratiques et d'être réactif dans le cas où ses résultats ne seraient pas à la hauteur de ses attentes.

21Juin
[Data] Modernisation, agrandissement

Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2017 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Ces projets sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ? Terre-net vous dévoile, département par département, un panorama complet des permis de construire accordés en 2017 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation.

19Avril
Alimentation

Réforme des tables de l'Inra : les calculs de rations se compliquent !

Un papier, un crayon et une calculatrice ne suffiront bientôt plus à calculer une ration. La réforme des tables de l'Inra, initiée en 2010, est désormais effective. L'objectif était de mieux prédire les réponses des animaux selon les rations proposées. Ainsi, les apports répondant à des besoins stricts et prédéfinis sont remplacés par des objectifs de production et des réponses animales hypothétiques qui permettent à l'éleveur de choisir la ration la plus adaptée à son système.

13Mars
Stratégie agricole d'Emmanuel Macron

X. Hollandts : « La ferme familiale ne sera plus le modèle agricole dominant »

Selon Xavier Hollandts, enseignant-chercheur à la Kedge Business School ayant notamment travaillé sur la gouvernance des coopératives agricoles, la « révolution culturelle » qu'Emmanuel Macron a demandée au secteur agricole pourrait enterrer le modèle agricole familial qui domine en France.

12Janvier
Dairy-4-Future

Le programme européen pour un secteur laitier plus résilient et durable

Le projet européen Dairy-4-Future, piloté par l'Idele a pour objectif de rendre l'élevage laitier de l'espace Atlantique plus efficient. Considéré comme l'une des zones les plus favorables du monde pour produire du lait, cet espace sera étudié grâce à la mise en réseau de 100 fermes laitières innovantes et 10 fermes expérimentales. L'objectif : rendre l'élevage laitier de cette région européenne plus résilient, à travers une bonne utilisation des ressources.