Économie-gestion

Articles traitant de l'économie des exploitations agricoles en élevage ou cultures et de la gestion agricole.

16Octobre
[Interviews] Fiscalité

Déduction pour épargne de précaution, mode d'emploi

La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019)

19Septembre
Installation

Être acteur de son projet pour réussir

Les chambres d'agriculture, le syndicat Jeunes Agriculteurs, les banques, les centres de gestion... les différentes structures, qui s'occupent de l'installation dans le secteur agricole, veulent placer les jeunes au centre de leur projet. En être acteur est, selon elles, l'une des principales clés de réussite. Cela permet, en effet, d'avoir plus conscience de ses atouts et limites, et de mieux de concilier avec sa vie personnelle.

15Juillet
Emploi

Terre-net recherche un(e) journaliste web/data

Curieux, tu t'informes sur le web, les applis et les réseaux sociaux. Tu préfères les médias qui font parler les gens plutôt que ceux qui distillent leur savoir, les infos qui vont à l'essentiel rapidement, la data-visualisation, les idées qui font penser autrement. Sans forcément être geek tu es à l'aise avec les supports numériques, tu pratiques la vidéo ou la photo (ou tu aimerais le faire) et tu as des capacités rédactionnelles, sans faire de faute :) . Ce poste peut t'intéresser.


25Avril
En bovin viande

Coûts, valeur ajoutée et productivité : les trois facteurs clés de la résilience

Crise sanitaire, envolée des prix des matières premières, sécheresse... : les éleveurs de bovins viande font face à de nombreux aléas, d'où l'importance de sécuriser leur système et rendre leurs exploitations moins sensibles aux évènements. Cela passe par la maîtrise des coûts de production, la valorisation des produits avec création de valeur ajoutée et la productivité du travail.

10Avril
Livre blanc des charges de mécanisation

Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

14Février
[Data] Modernisation, agrandissement

En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.

18Janvier
[Paroles de lecteurs] Élevage laitier

Les cédants ne sont pas prêts à « accepter une reprise à la valeur du marché »

Pascal Donet, responsable développement d'Altonéo, cabinet membre du réseau AgirAgri, recommandait il y a quelques semaines aux futurs retraités agricoles, « d'accepter une reprise de leur exploitation à la valeur du marché ». Un conseil qui n'a pas plu à tous les lecteurs de Web-agri, qui semblent peu enclins à baisser le prix de cession de leur ferme.

14Janvier
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.