Économie-gestion

Articles traitant de l'économie des exploitations agricoles en élevage ou cultures et de la gestion agricole.

14Février
[Data] Modernisation, agrandissement

En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.

18Janvier
[Paroles de lecteurs] Élevage laitier

Les cédants ne sont pas prêts à « accepter une reprise à la valeur du marché »

Pascal Donet, responsable développement d'Altonéo, cabinet membre du réseau AgirAgri, recommandait il y a quelques semaines aux futurs retraités agricoles, « d'accepter une reprise de leur exploitation à la valeur du marché ». Un conseil qui n'a pas plu à tous les lecteurs de Web-agri, qui semblent peu enclins à baisser le prix de cession de leur ferme.

14Janvier
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.


27Décembre
2018
Eurodairy

La résilience : un équilibre à trouver sur chaque exploitation

Dans le cadre du projet Eurodairy, un groupe d'éleveurs et de représentants de la filière s'est penché sur la résilience des exploitations laitières. Pour eux, il s'agit de trouver un équilibre entre la stratégie de l'exploitant, le volet humain, la technique, l'économie et l'environnement. Pour les accompagner dans cette voie, ils ont développé un outil de sensibilisation à la résilience qui permet à chaque éleveur de prendre du recul sur son exploitation.

26Décembre
2018
Transmission des exploitations laitières

Pascal Donet: « Les cédants devront accepter une reprise à la valeur du marché »

Avec, dans le monde agricole, une pyramide des âges vieillissante, le coût des reprises d'exploitations pour ceux qui souhaitent s'installer est un problème croissant. Face à une baisse régulière des EBE des élevages laitiers, les futurs cédants devront anticiper davantage pour accepter un prix de cession acceptable financièrement, « à la valeur du marché », par les futurs repreneurs.

18Décembre
2018
Devenir éleveur, comment s'y prendre ?

Tout savoir sur le parcours à l'installation grâce au webinaire du 20 décembre

Vous voulez vous installer en élevage, mais vous ne savez pas comment faire... Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous explique la marche à suivre jeudi 20 décembre à 12 h 30 sur Terre-net.

18Décembre
2018
Quelles démarches pour s'installer ?

Pour le savoir, participez à notre prochain webinaire jeudi 20 décembre

Vous voulez devenir agriculteur ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir... les démarches ne sont pas toujours simples et les questions souvent nombreuses. Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous aidera à y voir plus clair jeudi 20 décembre à 12 h 30.

13Décembre
2018
Agrandissement des troupeaux laitiers

Bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, l'Institut de l'élevage conduit une étude approfondie, baptisée « Orgue », sur l'organisation du travail, la durabilité sociale et la transmissibilité des grandes exploitations laitières françaises. Pour Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage, l'agrandissement des troupeaux laitiers nécessite, de la part de éleveurs, une anticipation particulière des conséquences sociales et économique, en particulier sur l'organisation du travail et la question de la transmissibilité.

5Décembre
2018
Installation en production laitière

Sources de financement, prix d'équilibre : les clés pour ne pas se tromper

En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.

3Décembre
2018
Étude du réseau Civam

Les systèmes herbagers plus simples à transmettre et à reprendre

Capital engagé, accès à l'emprunt, efficacité économique : les élevages laitiers spécialisés du Grand Ouest, conduits en agriculture durable, c'est-à-dire avec un système de production économe et autonome basé sur l'optimisation des ressources fourragères et le pâturage, sont-ils plus facilement transmissibles ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Observatoire technicoéconomique du réseau Civam à travers sa comparaison annuelle des performances de ces exploitations par rapport à celles du réseau d'informations comptables agricoles (Rica).