30Septembre
2020
Échanges commerciaux2020-09-30
Du b½uf britannique doit être exporté mercredi vers les États-Unis, pour la première fois depuis l'interdiction imposée après la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé le gouvernement britannique.
Les effets de la crise continuent de se faire sentir sur la filière viande bovine. Abattages, échanges, consommation : FranceAgriMer fait le point dans sa dernière note de conjoncture.
En septembre 2019, les abattages totaux de bovins sont en baisse, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste. La production de bovins finis est également en recul, surtout pour les gros bovins mâles. La sécheresse a impacté négativement les exportations de broutards en août, qui restent malgré tout supérieurs sur le cumul depuis début 2019 comparé à 2018. La baisse de la demande a apporté de la pression sur les prix. Les cours des jeunes bovins ont pu quant à eux profiter des conséquences d'une offre limitée dans les exploitations. Le déficit du commerce extérieur de la viande bovine se dégrade de nouveau.
20Octobre
2019
Signes de qualité2019-10-20
Sur de grands plateaux ronds en bois, Maroilles, Chavignol, Epoisses et Brie de Meaux exhalent les parfums des terroirs. Une « fête des fromages AOP», sponsorisée par l'Union européenne, bat son plein ce week-end à Paris. Mais certains exposants affichent des mines préoccupées.
2Juillet
2019
Libre-échange2019-07-02
« Inacceptable » pour les agriculteurs français, l'accord entre l'UE et le Mercosur inquiète aussi au Brésil, où l'on craint l'impact sur une industrie moins compétitive qu'en Europe et un recours excessif au « principe de précaution » visant les produits agricoles sud-américains.
Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L'émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s'effriter depuis 2013.
7Octobre
2017
Mercosur/viande2017-10-07
La France s'opposera à la proposition de la Commission européenne d'accepter l'entrée sur le continent de 70 000 tonnes de viande bovine par an venant du Mercosur, dans le cadre de négociations sur un accord commercial, a indiqué vendredi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.
En visite officielle au troisième et dernier jour du Sommet de l'élevage, Stéphane Travert a critiqué la méthode de la Commission européenne sur le dossier des négociations avec le Mercosur. Mais le ministre de l'agriculture n'a pas fermement condamné la proposition européenne d'un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande.
Au Sommet de l'élevage, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNB et Interbev ont vivement critiqué la proposition de la Commission européenne d'octroyer aux pays du Mercosur un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande bovine. Une proposition qui « détruirait toute la filière française ». Tous les acteurs de la filière bovine comptent bien faire passer le message à Stéphane Travert, qui fera sa visite officielle du salon vendredi 6 octobre dans la matinée.
11Septembre
2017
Terre 20172017-09-11
L'Union européenne dépend à 50 % pour ses exportations de porc de la Chine, devenue en quelques années le premier pays consommateur de porc et le premier importateur de viande dans le monde, ont indiqué lundi des experts lors d'un débat organisé en marge du Space.
3Juin
2016
Production laitière2016-06-03
Ottawa, 2 juin 2016 (AFP) - Plusieurs centaines de producteurs laitiers ont manifesté jeudi à Ottawa pour maintenir un prix du lait avantageux grâce à une politique de gestion de l'offre menacée, selon eux, par les accords de libre-échange avec l'Union européenne ou l'Asie-Pacifique.
Depuis lundi 22 jusqu'au 26 février se déroule à Bruxelles le 12e round de négociations entre l'UE et les Etats-Unis pour conclure un accord commercial, le fameux TTIP ou Tafta. Pour l'agriculture française et plus particulièrement la filière viande bovine, plusieurs éléments poussent à s'inquiéter vivement de la conclusion d'un tel accord.
16Février
2016
TTIP2016-02-16
Paris, 16 fév 2016 (AFP) - Les professionnels français de la viande bovine ont alerté mardi sur le risque d'« importations massives » de viande américaine issue d'élevages intensifs dans le cadre du futur traité de libre-échange transatlantique, et sur ses conséquences sur l'emploi dans la filière.
L'avenir de la filière bovine française passe par l'exportation d'animaux vifs et de viandes hors de l'Union européenne. La mise en place prochainement de la plateforme commerciale "France Viande Export" serait une réponse durable proposée par le gouvernement pour faire face à la crise.
24Juillet
2015
Crise de l'élevage2015-07-24
Athènes, 23 juil 2015 (AFP) - Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a plaidé jeudi à Athènes pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France au profit des deux pays qui traversent, pour l'un, une récession économique et pour l'autre, une crise du secteur de l'élevage.