Échanges commerciaux

Articles relatifs aux échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires.

8Novembre
2019
Bovins viande

Une production et des abattages en recul sur 2019

En septembre 2019, les abattages totaux de bovins sont en baisse, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste. La production de bovins finis est également en recul, surtout pour les gros bovins mâles. La sécheresse a impacté négativement les exportations de broutards en août, qui restent malgré tout supérieurs sur le cumul depuis début 2019 comparé à 2018. La baisse de la demande a apporté de la pression sur les prix. Les cours des jeunes bovins ont pu quant à eux profiter des conséquences d'une offre limitée dans les exploitations. Le déficit du commerce extérieur de la viande bovine se dégrade de nouveau.


9Avril
2019
[Repères] Filière laitière

Production, consommation, commerce : les trois tendances à suivre

Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L'émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s'effriter depuis 2013.

6Octobre
2017
Négociations UE-Mercosur

Au Sommet, S. Travert critique la méthode sans condamner le quota d'importation

En visite officielle au troisième et dernier jour du Sommet de l'élevage, Stéphane Travert a critiqué la méthode de la Commission européenne sur le dossier des négociations avec le Mercosur. Mais le ministre de l'agriculture n'a pas fermement condamné la proposition européenne d'un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande.

5Octobre
2017
Négociations UE-Mercosur

P. Bénézit:« L'élevage brésilien utilise tous les produits interdits en Europe »

Au Sommet de l'élevage, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNB et Interbev ont vivement critiqué la proposition de la Commission européenne d'octroyer aux pays du Mercosur un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande bovine. Une proposition qui « détruirait toute la filière française ». Tous les acteurs de la filière bovine comptent bien faire passer le message à Stéphane Travert, qui fera sa visite officielle du salon vendredi 6 octobre dans la matinée.

24Février
2016
Filière viande bovine

Trois raisons pour vraiment s'inquiéter du TTIP

Depuis lundi 22 jusqu'au 26 février se déroule à Bruxelles le 12e round de négociations entre l'UE et les Etats-Unis pour conclure un accord commercial, le fameux TTIP ou Tafta. Pour l'agriculture française et plus particulièrement la filière viande bovine, plusieurs éléments poussent à s'inquiéter vivement de la conclusion d'un tel accord.

16Février
2016
TTIP

Paris, 16 fév 2016 (AFP) - Les professionnels français de la viande bovine ont alerté mardi sur le risque d'« importations massives » de viande américaine issue d'élevages intensifs dans le cadre du futur traité de libre-échange transatlantique, et sur ses conséquences sur l'emploi dans la filière.

13Aout
2015
Filière bovine

Bientôt une plateforme commerciale pour saisir les opportunités à l'export

L'avenir de la filière bovine française passe par l'exportation d'animaux vifs et de viandes hors de l'Union européenne. La mise en place prochainement de la plateforme commerciale "France Viande Export" serait une réponse durable proposée par le gouvernement pour faire face à la crise.

24Juillet
2015
Crise de l'élevage

Athènes, 23 juil 2015 (AFP) - Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a plaidé jeudi à Athènes pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France au profit des deux pays qui traversent, pour l'un, une récession économique et pour l'autre, une crise du secteur de l'élevage.