26Janvier
2017
Marché des céréales

Malgré les tensions géopolitiques, comment l'Ukraine monte en puissance

En dépit des tensions géopolitiques qui animent le pourtour de la mer Noire, l'Ukraine pourrait progressivement augmenter son potentiel de production de céréales de 60 Mt à près de 100 Mt ! Une ambition qui ferait d'autant grimper sa capacité d'exportation.

12Janvier
2017
Marché du blé tendre

Les exportations de blé tendre ont chuté de 47 % sur les 6 premiers mois

Après une moisson très médiocre tant en quantité qu'en qualité, les exportations de blé tendre sont au plus bas. Sur les six premiers mois de la campagne de commercialisation, les embarquements vers les pays tiers ont dégringolé de près de moitié. Les opérateurs peinent notamment à valoriser les blés 2016 vers l'Algérie, notre premier client hors UE.

7Décembre
2016
Crise agricole, Pac, libre-échange...

Le syndicat espagnol COAG et la Confédération paysanne ont organisé une rencontre de travail à Madrid. Concernant les crises subies par les agriculteurs, ils partagent l'idée que le droit de la concurrence doit reconnaître les spécificités du secteur agricole. Les deux syndicats se retrouvent également sur une même vision de la Pac et sur le refus des traités de libre-échange de l'UE.

2Novembre
2016
Accords de libre-échange

Paris, 2 nov 2016 (AFP) - Le secrétaire d'État français en charge du Commerce extérieur, Matthias Fekl, a fustigé mercredi « les dogmes néolibéraux » qui ont dominé les négociations commerciales depuis 30 ans, appelant à consulter les parlements dès le début des négociations.