Échanges commerciaux

Articles relatifs aux échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires.

8Novembre
Bovins viande

Une production et des abattages en recul sur 2019

En septembre 2019, les abattages totaux de bovins sont en baisse, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste. La production de bovins finis est également en recul, surtout pour les gros bovins mâles. La sécheresse a impacté négativement les exportations de broutards en août, qui restent malgré tout supérieurs sur le cumul depuis début 2019 comparé à 2018. La baisse de la demande a apporté de la pression sur les prix. Les cours des jeunes bovins ont pu quant à eux profiter des conséquences d'une offre limitée dans les exploitations. Le déficit du commerce extérieur de la viande bovine se dégrade de nouveau.


14Aout
Commerce extérieur

En juin 2019, mauvais bilan à l'export pour les céréales

La campagne de commercialisation 2018-2019 s'est achevée fin juin 2019 avec un piteux bilan mensuel. En valeur, les exportations de céréales sont en baisse de 94 M¤ sur un an. Néanmoins, le solde commercial en produits bruts du premier semestre 2019 a augmenté de 400 M¤ par rapport à 2018.

19Juillet
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.