Échanges commerciaux

Articles relatifs aux échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires.


14Aout
Commerce extérieur

En juin 2019, mauvais bilan à l'export pour les céréales

La campagne de commercialisation 2018-2019 s'est achevée fin juin 2019 avec un piteux bilan mensuel. En valeur, les exportations de céréales sont en baisse de 94 M¤ sur un an. Néanmoins, le solde commercial en produits bruts du premier semestre 2019 a augmenté de 400 M¤ par rapport à 2018.

19Juillet
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.

21Juin
[Paroles de lecteurs] Rapport du Sénat

L'agriculture française n'est plus compétitive depuis déjà longtemps !

Les lecteurs de Terre-net sont encore plus alarmistes que le Sénat. L'institution prévoit un déficit commercial agricole pour notre pays à partir de 2023 alors que beaucoup d'entre vous estiment que l'agriculture française est au fond du trou depuis des années ! Une situation que la plupart d'entre vous pensent irréversible d'autant qu'elle semble préoccuper ni la population française, ni les médias, ni les politiques.