Échanges commerciaux

Articles relatifs aux échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires.

12Avril
Commerce extérieur

En janvier 2019, l'excédent des échanges agroalimentaires français progresse de 210 M¤ comparé au même mois l'année dernière. Une embellie due à la bonne santé des exportations françaises (+ 219 M¤), notamment en pommes de terre et dans une moindre mesure en céréales. L'excédent commercial en produits transformés, lui, augmente de 153 M¤ sur la même période.

9Avril
L'info marché du jour

Les exportations céréalières de notre pays sont dans une période favorable. Hier, l'info marché du jour annonçait une augmentation de 200 000 t entre janvier et février 2019 et de 1 Mt comparé à l'an dernier à la même date. Aujourd'hui, Agreste déclare que la bonne dynamique des céréales françaises à l'export depuis plusieurs mois a fait progresser l'excédent commercial de la France en 2018 de 1,4 Mds¤ pour les céréales et de 1,3 Mds¤ pour l'ensemble des produits agricoles et agroalimentaires.

9Avril
[Repères] Filière laitière

Production, consommation, commerce : les trois tendances à suivre

Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L'émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s'effriter depuis 2013.

29Mars
L'info marché du jour

À Chicago comme à Euronext, le blé est tiraillé entre des éléments haussiers, les ventes encourageantes sur la semaine, et d'autres qui sont plutôt défavorables au cours de la céréale, les perspectives de production mondiale satisfaisantes et la montée du dollar qui se poursuit. Malheureusement, les seconds ont eu raison des premiers.


20Mars
[Point de vue] Pac et guerre commerciale

Pour sauver l'agriculture européenne, la nécessaire réforme du multilatéralisme

Face aux tensions croissantes exercées sur le secteur agricole par la guerre commerciale entre grandes puissances mondiales - Etats-Unis, Europe, Chine notamment - le think tank Agriculture Stratégies estime qu'il est urgent de « revoir le multilatéralisme ». Dans ce cadre, la réforme de la Pac, qui sera discutée après les élections européennes, devra se traduire par une défense de l'agriculture comme « un intérêt stratégique prioritaire » en Europe, sous peine de voir la sécurité alimentaire française et européenne mise à mal.

18Décembre
2018
Afrique

L'Afrique et l'UE doivent mettre en place un partenariat « novateur » pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire, favorisant plus particulièrement les petites et moyennes exploitations et le développement durable, estime le groupe de travail créé à l'initiative de la Commission européenne.

5Octobre
2018
Négociations commerciales UE-Etats-Unis

A Innsbruck en Autriche, lors du conseil européen des ministres du Commerce, le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé vendredi 5 octobre qu'il n'était pas question pour la France d'inclure l'agriculture dans les discussions commerciales menées par l'UE avec les États-Unis.

5Octobre
2018
Accords commerciaux

Des pays européens attendent d'ici « quelques semaines » une étude de Bruxelles sur les effets cumulatifs des accords commerciaux conclus par l'Union européenne, en particulier dans le secteur agricole, a annoncé vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, lors d'une réunion des ministres européens du Commerce, à Innsbruck en Autriche.

7Juin
2018
Congrès JA à Lourdes

L'incohérence de l'État, la goutte d'huile qui fait fulminer les producteurs

A Lourdes, en clôture du congrès de Jeunes agriculteurs jeudi 7 juin, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont rappelé « l'incompréhension totale » face aux « incohérences » du Gouvernement. Avec Christiane Lambert, les deux leaders ont rappelé à Stéphane Travert leur détermination à bloquer 14 sites stratégiques - des raffineries et dépôts de carburant - pour obtenir des garanties anti-distorsions de concurrence.