Drone

image Drone

Le drone et ses usages en agriculture : imagerie aérienne, préconisation d'apports azotés, modulation de la fertilisation, suivi expérimental et autres utilisations des drones agricoles.

25Juin
Nouvelles technologies

Aerobotics, une application pour surveiller les plants dans la parcelle

Aerobotics, une jeune entreprise d'Afrique du sud propose la surveillance des parcelles arboricoles ou viticoles avec une résolution aux plants. Détection de stress hydrique, de nuisibles et estimation de rendement peuvent être réalisés par le survol des parcelles avec un drone.

12Avril
Agriculture de précision

Delair UX11Ag, le drone pour le désherbage de précision

Delair, constructeur français de drones parmi les plus importants au monde, présente son dernier né le UX11Ag. Conçu pour réaliser l'analyse visuelle dans cinq longueurs d'onde, il peut couvrir 150 ha en un seul vol. L'engin est complété d'une plateforme cloud de traitement et d'analyse des données baptisée Delair aerial intelligence. Lénaïc Grignard, ingénieur agronome et responsable du pôle agriculture de Delair nous présente le potentiel en désherbage de précision, en vidéo.


12Décembre
2018
Nouvelles technologies

Hercules 20 : le drone taillé pour les missions lourdes !

Drone Volt complète sa gamme de drones professionnels grâce à Hercule 20. C'est le seul de sa catégorie a pouvoir embarquer de lourdes charges, bénéficiant d'une grande polyvalence. Sa vocation : emporter des charges pouvant peser jusqu'à 25 kg dans les airs pour inspecter, cartographier, transporter ou pulvériser.

13Novembre
2018
Drone agricole

Delair achète Airware pour former un champion mondial des drones professionnels

Delair vient d'annoncer la conclusion d'un accord d'acquisition avec la société Airware. Cela se traduit par la reprise des actifs principaux d'Airware par Delair : plateforme logicielle de traitement et d'analyse des données collectées par les drones, portefeuille mondial de clients et de distributeurs, et collaborateurs en France. Grâce à cette opération stratégique, Delair renforce sa position dominante sur un marché mondial en cours de consolidation.

30Juillet
2018
Agriculture 4.0

Le changement, c'est maintenant ! (Partie 2/2)

Si les robots agricoles sont déjà présents de manière importante dans les fermes d'élevage, ils investissent aussi les exploitations de grandes cultures. Même si la transition sera progressive, elle finira par arriver. Est-ce un danger et faut-il en avoir peur ou est-ce une opportunité ?

13Juillet
2018
Nouvelles technologies

C'est quoi l'agriculture 4.0 ? (Partie 1/2)

Tout le monde entend parler d'agriculture 4.0 sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Si nous prenons un peu de recul, la meilleure des définitions est de faire une analogie avec le monde de l'industrie 4.0. L'acquisition d'une masse de données et demain, leur traitement automatisé assisté d'une intelligence artificielle, doivent permettre à chaque exploitation d'optimiser ses performances économiques. Les changements sont en cours avec les interrogations qu'ils peuvent soulever. Un second article entrera plus dans les détails des solutions concrètes apportées par l'agriculture 4.0.

18Mai
2018
Robots, drones, capteurs...

Numérique et plus écologique, la pulvérisation en pleine mutation

Mieux cibler et limiter les pertes pour optimiser les apports : tels sont les objectifs essentiels pour repenser la pulvérisation, à l'heure où la réduction des produits phytosanitaires transforme les pratiques agricoles. Tour d'horizon, non exhaustif, des innovations technologiques rythmant cette mutation.

3Mai
2018
Agriculture de précision

Delair UX 11 : le drone connecté

Le nouveau drone UX 11 de Delair est capable de réaliser un vol de 59 minutes d'autonomie et de cartographier avec une précision centimétrique. Mais ce qui le distingue vraiment c'est la possibilité de communiquer en temps réel avec la station de base grâce à une puce 3G/4G.

25Avril
2018
Nouvelles technologies

Parrot lance Sequoia+, son capteur multispectral haute définition

Parrot lance la seconde génération du capteur Sequoia. Son nom : Sequoia+. Un modèle plus précis et plus facile à utiliser grâce à son système de calibration automatique. La marque confirme ainsi sa volonté d'aider les agriculteurs dans leur prise de décision en leur apportant des données et des analyses de qualité.

    3Février
    2018
    [Vient de paraître] Terre-net Magazine

    Semis de précision : des atouts quelle que soit l'espèce

    Indispensable de certains chantiers tels que les semis de betteraves ou de maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. La qualité d'implantation et les économies de semences sont plutôt séduisantes, comme le montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter. Dans ce numéro également : l'essai du pick-up Alaskan de Renault, l'essor des drones en agriculture, les stratégies de désherbage du maïs de trois producteurs, ou encore la renationalisation de la Pac.

    22Janvier
    2018
    Nouvelles techniques de pulvérisation

    Le drone remplacera-t-il le pulvérisateur ?

    La pulvérisation par drone de produits phytosanitaires est désormais une réalité avec l'Agras MG-1 fabriqué par la société chinoise DJI. Fin 2017, une démonstration grandeur nature de cet engin était organisée près de Lausanne en Suisse. Le perfectionnement de l'outil, encore inadapté pour une utilisation de grande envergure en grandes cultures, devrait permettre de réaliser des traitements précoces et ciblés.

    12Décembre
    2017
    Innovations en protection des cultures

    Produire plus avec moins : une réalité à portée de main grâce à la technologie

    Produire plus avec moins. Voici le défi colossal auquel l'agriculture doit faire face pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale tout en tenant compte de l'environnement. Pour protéger les cultures, les agriculteurs doivent trouver des alternatives à la chimie. Drones, systèmes de guidage GPS, caméras 3D, robots... ces technologies envahissent champs et machines. À quoi ressemblera la protection des cultures demain ? C'est la question posée pendant le salon du machinisme Agritechnica à Hanovre.