Il y a une semaine, avait lieu l'édition 2019 de l'Agritechnica à Hanovre en Allemagne. David Mascaras, polyculteur dans le Gers et Gaël Blard, maraîcher et éleveur de brebis dans la Drôme, y sont allés en tant qu'agriculteurs reporters pour Terre-net. Au cours d'une interview, ils nous racontent leur expérience et donnent leur vision du machinisme de demain. Le tout agrémenté par leurs photos et vidéos personnelles.
À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.
8Octobre
Paru au Journal Officiel2019-10-08
Le ministère de l'agriculture a publié mardi au Journal officiel l'autorisation des essais de pulvérisation avec des drones de pesticides utilisés en agriculture biologique pour les parcelles très pentues, une disposition de la loi Egalim.
18Aout
Epandage de phytos2019-08-18
Un drone pour pulvériser des fongicides sur les vignes : la Luxembourgeoise Corinne Kox, dont la famille cultive du raisin depuis le début du siècle dernier, fait partie des précurseurs en Europe de cette technique.
Aerobotics, une jeune entreprise d'Afrique du sud propose la surveillance des parcelles arboricoles ou viticoles avec une résolution aux plants. Détection de stress hydrique, de nuisibles et estimation de rendement peuvent être réalisés par le survol des parcelles avec un drone.
Delair, constructeur français de drones parmi les plus importants au monde, présente son dernier né le UX11Ag. Conçu pour réaliser l'analyse visuelle dans cinq longueurs d'onde, il peut couvrir 150 ha en un seul vol. L'engin est complété d'une plateforme cloud de traitement et d'analyse des données baptisée Delair aerial intelligence. Lénaïc Grignard, ingénieur agronome et responsable du pôle agriculture de Delair nous présente le potentiel en désherbage de précision, en vidéo.
17Janvier
Partenariat entre Microsoft et Invivo2019-01-17
Le géant américain du logiciel Microsoft et le premier groupe agricole coopératif français InVivo ont conclu jeudi un partenariat pour développer le numérique et l'intelligence artificielle dans l'agriculture.
Drone Volt complète sa gamme de drones professionnels grâce à Hercule 20. C'est le seul de sa catégorie a pouvoir embarquer de lourdes charges, bénéficiant d'une grande polyvalence. Sa vocation : emporter des charges pouvant peser jusqu'à 25 kg dans les airs pour inspecter, cartographier, transporter ou pulvériser.
Delair vient d'annoncer la conclusion d'un accord d'acquisition avec la société Airware. Cela se traduit par la reprise des actifs principaux d'Airware par Delair : plateforme logicielle de traitement et d'analyse des données collectées par les drones, portefeuille mondial de clients et de distributeurs, et collaborateurs en France. Grâce à cette opération stratégique, Delair renforce sa position dominante sur un marché mondial en cours de consolidation.
Si les robots agricoles sont déjà présents de manière importante dans les fermes d'élevage, ils investissent aussi les exploitations de grandes cultures. Même si la transition sera progressive, elle finira par arriver. Est-ce un danger et faut-il en avoir peur ou est-ce une opportunité ?
Tout le monde entend parler d'agriculture 4.0 sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Si nous prenons un peu de recul, la meilleure des définitions est de faire une analogie avec le monde de l'industrie 4.0. L'acquisition d'une masse de données et demain, leur traitement automatisé assisté d'une intelligence artificielle, doivent permettre à chaque exploitation d'optimiser ses performances économiques. Les changements sont en cours avec les interrogations qu'ils peuvent soulever. Un second article entrera plus dans les détails des solutions concrètes apportées par l'agriculture 4.0.
Mieux cibler et limiter les pertes pour optimiser les apports : tels sont les objectifs essentiels pour repenser la pulvérisation, à l'heure où la réduction des produits phytosanitaires transforme les pratiques agricoles. Tour d'horizon, non exhaustif, des innovations technologiques rythmant cette mutation.
Le nouveau drone UX 11 de Delair est capable de réaliser un vol de 59 minutes d'autonomie et de cartographier avec une précision centimétrique. Mais ce qui le distingue vraiment c'est la possibilité de communiquer en temps réel avec la station de base grâce à une puce 3G/4G.
Parrot lance la seconde génération du capteur Sequoia. Son nom : Sequoia+. Un modèle plus précis et plus facile à utiliser grâce à son système de calibration automatique. La marque confirme ainsi sa volonté d'aider les agriculteurs dans leur prise de décision en leur apportant des données et des analyses de qualité.
Indispensable de certains chantiers tels que les semis de betteraves ou de maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. La qualité d'implantation et les économies de semences sont plutôt séduisantes, comme le montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter. Dans ce numéro également : l'essai du pick-up Alaskan de Renault, l'essor des drones en agriculture, les stratégies de désherbage du maïs de trois producteurs, ou encore la renationalisation de la Pac.