Drone

image Drone

Le drone et ses usages en agriculture : imagerie aérienne, préconisation d'apports azotés, modulation de la fertilisation, suivi expérimental et autres utilisations des drones agricoles.

30Mars
Modulation de la fertilisation

Avec Airinov, moduler l'apport d'azote sur céréales selon la biomasse à épi 1 cm

Airinov a démarré pour cette campagne les survols de parcelles à épi 1 cm. Les capteurs fixés sur les drones évaluent à ce stade de la céréale le niveau de biomasse. Le conseil porte alors sur un conseil de répartition de la dose moyenne d'azote selon les différences de biomasse au sein de la parcelle afin d'homogénéiser la pousse en vue de la montaison.

23Mars
Agriculture de précision

Détection des maladies foliaires et des adventices dans le viseur des drones

Depuis 2012 et l'autorisation de leur utilisation civile, les drones se démocratisent et avec eux, l'imagerie aérienne à basse altitude ouvre la voie à de multiples applications agricoles. Calcul des doses d'intrants, suivi de la production de biomasse ou encore demain, la détection des maladies foliaires et des adventices, les drones sont devenus des outils au service d'une agriculture de précision.


23Février
Pilotage de la fertilisation

Bilan d'utilisation du drone : gain de 69 ¤/ha en blé et 107 ¤/ha en colza

Une enquête réalisée par Océalia, coopérative agricole, révèle que les préconisations des apports en azote grâce aux drones ont permis aux utilisateurs de gagner, en moyenne sur les trois dernières campagnes, 69 ¤/ha en blé et 107 ¤/ha en colza.

23Décembre
2016
Regarder le maïs pousser

Un an d'une parcelle de maïs résumé en 1' (et un clin d'½il de saison)

Observez toute une saison de croissance du maïs, de la plantation à la récolte, en une seule minute. Créée en survolant le même champ chaque semaine, à l'aide d'un drone et des coordonnées GPS, cette vidéo est une production de la Prunty Farms, ferme familiale du Dakota du sud.

20Décembre
2016
Nouvelles technologies

L'intelligence artificielle arrive en agriculture

L'agriculture, comme l'industrie et les services, vit la révolution du numérique. Drones, tracteurs autonomes, caméras, machines de traite connectées, etc. sont autant de technologies qui optimisent le travail à la ferme et en plaine. Il ne manque plus à toutes ces machines qu'un peu d'intelligence pour se voir confier des tâches qui ne sont pas totalement prévisibles.

23Novembre
2016
Agriculture de précision

Wanaka, le nouveau nom de Drone Agricole

Drone Agricole, acteur dans le conseil en fertilisation azotée, change de nom et devient Wanaka. L'entreprise déploie ses offres de services auprès des agriculteurs par l'intermédiaire de la distribution agricole et auprès des acteurs amont de l'agro-industrie.

16Novembre
2016
Estimation de la biomasse des colzas

Satellites, drones... privilégier les capteurs en cas d'écarts de développement

De nombreuses parcelles de colza sont hétérogènes. Dans ces situations, les biomasses sont difficiles à apprécier et pourtant il est important de faire cette observation pour ajuster la fertilisation au printemps. Terres Inovia conseille dans ces conditions de préférer les outils avec capteurs embarqués à ceux nécessitant un échantillonnage.