38ème Journées
de la Recherche Porcine



 Accueil  Programme et informations pratiques

38ème journées de la recherche porcine - Programme complet

65 présentations sur trois jours

MARDI  31 JANVIER 2006

9 h 45 Ouverture des 38èmes Journées de la Recherche Porcine
10h 00 ENVIRONNEMENT
Président de séance : Isabelle FEIX

Effets comparatifs de trois phytases sur la digestibilité du phosphore et du calcium chez le porc en croissance, par Carlos Simões Nunes, Patrick Guggenbuhl et Arturo Piñôn Quintana.

Quelle réduction du rejet de zinc la 3-phytase microbienne permet-elle chez le porc à partir de 12 kg de poids vif ?, par Didier Gaudré, Virginie Larrère, Robert Granier, Michel Magnin, Catherine Jondreville et Frédéric Paboeuf.

Évaluation d’un système de courroie permettant de limiter le mélange fèces-urine sous le caillebotis chez la truie en gestation : bilan de masse et caractérisation des sous-produits, par Francis Pouliot, Valérie Dufour, Stéphane Godbout, Bertrand Leclerc, Louise-Andrée Larose et Maryse Trahan.

Impact de la séparation fécès-urine sous caillebotis sur la qualité de l’air ambiant en porcherie, par Martin Belzile, Stéphane Godbout, Stéphane P. Lemay, Jacques Lavoie, Isabelle Lachance et Francis Pouliot.

Incidence d’une couverture photocatalytique de la fosse de stockage de lisier porcin sur les émissions gazeuses (NH3, N2O, CH4, CO2), par Sandrine Espagnol, Mélynda Hassouna, Paul Robin, Pascal Levasseur et Cédric Vallet.

Impact d’une couverture de tourbe sur les émissions d’ammoniac au cours du stockage et de l’épandage de lisier de porc : Essais comparatifs sur fosses de 500 m3, par Laurence Loyon, Fabrice Guiziou, Sylvie Picard et Patricia Saint-Cast.

Emissions de gazeuses de NH3, N2O et CH4 lors du stockage de fumier de porc provenant d’une litière accumulée : effets du retournement, par Sandrine Espagnol, Mélynda Hassouna, Paul Robin, Pascal Levasseur et Jean-Marie Paillat.

Emissions gazeuses de NH3, N2O, CH4 et CO2 au cours du traitement biologique du lisier de porc selon trois modes d’aération, par Laurence Loyon, Pascal Peu, Fabrice Guiziou et Sylvie Picard.


14h 00 QUALITÉ
Président de séance : Thierry GREGORI

Enquête sur la qualité technologique des tissus gras de porc recevant des rations à base de maïs humide, par Julien Albar, Carole Coquelin, Jean-Georges Cazaux, Eric Royer, Antoine Vautier, Laurent Alibert et Jacques Mourot.

Les tissus adipeux intermusculaires présentent d'importantes particularités de développement et de composition en comparaison des tissus adipeux sous-cutanés chez le porc, par Mathieu Monziols, Michel Bonneau, Jacques Mourot, Armel Davenel et Maryline Kouba.

Relation entre la définition du rendement en viande, la teneur en viande maigre et la valeur marchande des carcasses de porc, par Marcel Marcoux, Candido Pomar, Luigi Faucitano et Catherine Brodeur.

Croissance compensatrice chez le porc : effets sur les performances de croissance, la composition de la carcasse et la qualité de la viande, par Anke Heyer et Bénédicte Lebret.

Effets du mode d’élevage sur les performances, le comportement des animaux et la qualité de la viande chez deux génotypes de porcs, par Bénédicte Lebret, Marie-Christine Meunier-Salaün, Aline Foury, Pierre Mormède, Eric Dransfield et Jean-Yves Dourmad.

Anesthésie gazeuse des porcs : variations physiologiques et comportementales et qualités des viandes, par Claudia Terlouw, Thierry Astruc, Véronique Deiss et Lucia Espinosa.

Etude d’un critère de qualité de la viande, la tendreté, par l’analyse du transcriptome du muscle porcin (Longissimus dorsi), par Valérie Lobjois, Laurence Liaubet, Magali SanCristobal, Pascale Le Roy, Pierre Cherel et François Hatey.
Pause

16h 15 GÉNÉTIQUE
Président de séance : Didier BOICHARD

La sélection canalisante sur le pH ultime : conséquences sur la qualité de la viande, par Catherine Larzul, Pascale Le Roy, Thierry Tribout, Jean Gogué et Magali SanCristobal.

Sélection divergente pour la consommation alimentaire résiduelle chez le porc en croissance : paramètres génétiques et réponses à la sélection, par Hélène Gilbert, Jean-Pierre Bidanel, Joseph Gruand, Jean-Claude Caritez, Yvon Billon, Philippe Guillouet, Jean Noblet et Pierre Sellier.

Une puce à ADN ciblée sur la région du Complexe Majeur d’Histocompatibilité chez le porc : construction et premières exploitations, par Laurence Flori, Christine Renard, Céline Urien, Xiao-Xiang Hu, Bao-Liang Fan, Jérôme Lecardonnel, Céline Ducroix-Crepy, François Piumi, Karine Hugot, Jean-Pierre Bidanel, François Lefevre, Claire Rogel-Gaillard et Patrick Chardon.

Variabilité génétique des caractéristiques numériques de la portée et de la croissance des porcelets en allaitement dans une population Landrace Français, par Alban Bouquet, Bruno Ligonesche, Laurianne Canario et Jean-Pierre Bidanel.

Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées : exemple d’application sur la population collective Landrace Français, par Jean-Jacques Colleau et Thierry Tribout.

Gestion de la variabilité génétique au sein des populations collectives porcines : nouveaux outils et premières actions, par Isabelle Delaunay et Isabelle Mérour.

Impact de la taille du dispositif de contrôle de performances en station sur l'efficacité du schéma national de sélection en France, par Jean-Pierre Bidanel, Isabelle Mérour et Thierry Tribout.
18 h 30 Fin de la session

 

MERCREDI  1er FEVRIER 2006

9h 00 ALIMENTATION   
Président de séance : Gilles LANGEOIRE

Le besoin en lysine digestible relativement à l'énergie nette des porcs rationnés est-il plus élevé que celui des porcs alimentés à volonté ?, par Nathalie Quiniou, Emilie Hamelin et Jean Noblet.

Besoin en thréonine du porc en finition, par Nathalie Quiniou, Laurent Le Bellego et Robert Granier.

Relations entre les caractéristiques agronomiques, nutritionnelles et mycotoxicologiques de différents hybrides de maïs, par Paulo Alberto Lovatto, Carlos Augusto Mallmann, Màrcio Ceccantini, Luciano Hauschild, Lindolfo Storck et Paulo Dilkin.

Effet de la granulométrie des céréales dans l’aliment de lactation sur les performances des truies et des porcelets, par Yan Martel Kennes, Isabelle Cormier, Don Green, David Guillou, Roy E. Hall, Brad James, John Moore, Mike Nash, John Niver et Marquis Roy.

Quel est l'impact d'un apport d'énergie sous forme de lipides pendant la ges-tation et/ou la lactation sur les performances des truies allaitantes et celles
des porcelets jusqu'à l'abattage ?, par Nathalie Quiniou, Jacques Mourot, Michel Etienne et Sébastien Richard.

Identification de marqueurs représentatifs des adaptations morphologiques et physiologiques du tube digestif chez le porcelet au sevrage, par Lucile Montagne, Gaëlle Boudry, Isabelle Le Huerou-Luron, Bernard Sève et Jean-Paul Lallès.

La teneur en fibres alimentaires affecte la digestibilité des nutriments dans tous les segments du tube digestif chez le porc, par Aurélie Wilfart, Lucile Montagne, Jean Noblet, Jaap Van Milgen, Howard Simmins, Anne-Marie Debicki-Garnier et Bertrand Messager.

Modélisation du métabolisme phosphocalcique chez le porc charcutier : devenir du phosphore ingéré dans les contenus digestifs, par Marie-Pierre Létourneau-Montminy, Catherine Jondreville, Philippe Lescoat, François Meschy, Candido Pomar, Jean-Yves Dourmad, Aurélie Wilfart, Jaap Van Milgen et Daniel Sauvant.

Influence du niveau de phosphore des aliments sur les performances zootechniques et la rétention corporelle de calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium, fer et zinc chez le porc de 20 à 100 kg de poids vif, par Candido Pomar, Catherine Jondreville, Jean-Yves Dourmad et Jean Bernier.

Analyse des relations entre croissance et ingestion à partir de cinétiques individuelles : implications dans la définition de profils animaux pour la modélisation, par Ludovic Brossard, Jaap Van Milgen, Pierre-Yves Lannuzel, Raphaël Bertinotti et Joël Rivest.

Effets des fumonisines sur les performances de porcs charcutiers, par François Grosjean, Jean Georges Cazaux et Christine Meymerit.

Effets de la contamination par du déoxynivalénol (DON) de l’aliment des truies reproductrices, par Michel Etienne, Isabelle Oswald, Sylvie Bony, Jean-Paul Lallès, Philippe Pinton, Brigitte Trépier et Martin Lessard.


14h 00 ECONOMIE - SOCIOLOGIE
Président de séance : Professeur Olivier LAPIERRE

La réorganisation du territoire de l’éleveur de porcs mise à l’épreuve des critiques de son travail, par Laure Bonnaud et Christian Nicourt.

La diversité des styles d’élevages porcins : une approche dans les Côtes d’Armor, par Monica Commandeur, Roger Le Guen, Jean-Yves Dourmad et François Casabianca.

Les représentations biotechniques du fonctionnement des troupeaux de truies : analyse comparative et perspectives, par Gilles Martel, Benoît Dedieu et Jean-Yves Dourmad.

Evaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d’exploitations porcines, par Claudie Gourmelen et Michel Rieu.

Gestion des risques de prix et de revenu en production porcine : situation actuelle et perspectives, par Christine Roguet et Michel Rieu.

Facteurs de la compétitivité des viandes porcines en provenance des pays tiers dans la perspective d’une libéralisation des échanges, par Hervé Marouby, Michel Rieu et Jan Peter Van Ferneij.

La production et la filière porcine au Brésil : état des lieux, dynamique récente et perspectives , par Hervé Marouby et Michel Rieu. 
 

 Séance spéciale
LA RECHERCHE PORCINE AU CANADA

16 h 15 Président de séance : Jean-Yves DOURMAD

Présentation de la recherche porcine au Canada, par Jean-Paul Laforest (Université Laval).

Le rôle du Centre de Développement du Porc du Québec au sein de la filière porcine du Québec, par Pierre Falardeau (Centre de Développement du Porc du Québec).

L'importance de certaines vitamines du complexe B chez le porc, par J. Jacques Matte (Centre R & D sur le bovin laitier et le porc - Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Persillé et qualité de la viande de porc, par Luigi Faucitano et Jochen Wegner (Agriculture et Agroalimentaire Canada et Research Institute for the Biology of Farm Animals (D)).

La production porcine et l’environnement au Québec (Canada), par Stéphane Godbout, Frédéric Pelletier, Stéphane P. Lemay, Francis Pouliot, Martin Belzile, Alfred Marquis, Marc R. Laverdière, Denis Côté et Caroline Côté (Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement, Centre de Développement du Porc du Québec et Université Laval).
CLÔTURE de la SÉANCE SPÉCIALE

 

JEUDI 2 FEVRIER 2006

9 h 00 SANTÉ ANIMALE
Président de séance : Sylvain BLAISOT

Hernies inguinales en élevage de porcs : prévalence et facteurs de risque, par Armelle Prunier, Anne-Claire Rousselot et Yannick Le Cozler.

Vaccination parvovirus-rouget chez des truies EOPS infectées expérimentalement par le PCV2 : influence sur le développement de la MAP chez la descendance (observations cliniques, lésionnelles et charge génomique), par Nicolas Rose, Philippe Blanchard, Roland Cariolet, Nadia Amenna, André Keranflec’h, Aurélie Oger, André Jestin et François Madec.

Teneur du colostrum en IgG et titres d’anticorps PCV2 : incidence du sevrage à 7 jours sur l’immunité des porcelets, par Jean Le Dividich, Roland Cariolet, Philippe Blanchard, Erwan Bleunven et Yannick Le Cozler.

Etude des circonstances associées à l’infection des porcs en croissance par Lawsonia intracellularis, par Christelle Fablet, Claire Chauvin, Jean-Pierre Jolly, Eric Eveno, Sylvie Chouët, Luc Miéli, François Madec et Pierre-Alexandre Beloeil.

Distribution des sérovars de Haemophilus parasuis isolés en France de 2000 à 2005, par Corinne Marois, Laëtitia Le Devendec, Christelle Fablet, Marie-Hélène Bäyon-Auboyer, Hervé Morvan, François Madec, Khyali Ram Mittal, Marcelo Gottschalk et Marylène Kobisch.

Validation de nouveaux tests de détection par RT-PCR en temps réel du génome du virus de la peste porcine classique, par Mireille Le Dimna, Gaëlle Kuntz-Simon, Yann Louguet, Stéphanie Bougeard et Marie-Frédérique Le Potier.
pause

Salmonella en élevages de porcs du Sud-Ouest de la France : séroprévalence en fin d’engraissement et facteurs de risque associés, par Roxane Rossel, Jessica Rouillier, Pierre-Alexandre Belœil, Claire Chauvin, Fabienne Basta, Jean-Pierre Crabos et Sylvain Theau-Audin.
Evolution sur deux ans du statut sérologique d’élevages porcins à forte ou à faible prévalence en salmonelles, par Isabelle Corrégé, Sylvie Dubroca et Frédéric Guyomard.

Influence et interaction de différents paramètres sur la survie de Salmonella enterica dans du lisier de porc, par Corinne Robinault, Marianne Chemaly, Christelle Fablet, Annie Labbé, Jean-Pierre Jolly, François Madec et Philippe Fravalo.

Effet des fumonisines sur la santé du porc : sensibilité aux salmonelles et statut immunitaire, par Maël Tanguy, Christine Burel, Philippe Pinton, Philippe Guerre, François Grosjean, Marilyne Queguiner, Roland Cariolet, Didier Tardieu, Jean-Claude Rault, Isabelle P. Oswald et Philippe Fravalo.

Effets de la consommation d’aliment naturellement contaminé par du déoxynivalénol (DON) sur la réponse vaccinale du porc, par Philippe Pinton, Francesc Accensi, Erwan Beauchamp, Anne-Marie Cossalter, Patrick Callu, François Grosjean et Isabelle P. Oswald.
Déjeuner

14 h 00 BIEN-ËTRE ET CONDUITE D’ÉLEVAGE
Président de séance : Dominique BELLANGER

Densité et température ambiante : incidence sur les performances du porc à l’engrais, par Patrick Massabie, Robert Granier et Virginie Larrère.

Evaluation comparée de deux systèmes d’élevage par la réponse comportementale des porcs à l’introduction d’un nouvel objet dans le milieu de vie, par Marie-Christine Meunier-Salaün, Jean-Yves Dourmad et Bénédicte Lebret.

Intérêts comparés d’un objet fixé au sol ou d’un apport de paille comme matériaux d’enrichissement du milieu de vie pour le porc à l’engrais, par Valérie Courboulay.

Synthèse - Quelles alternatives à la castration des porcelets ?, par Armelle Prunier et Michel Bonneau..

Effets paternels et maternels sur la réactivité comportementale des cochettes à 6 mois, par Hélène Leruste, Joop Lensink, Marie-Laurence Grannec et Thomas Le Roux de Bretagne.

Observer le comportement des truies pendant les manipulations pour identifier celles qui risquent d'écraser leurs porcelets, par Dorothée Bizeray, Anne-Hélène Bunod, Hélène Leruste et Joop Lensink.

Comportement alimentaire et performances de reproduction chez la truie en lactation : impact d’un aliment fibreux pendant la gestation, par Rozenn Guillemet, Alice Hamard, Hélène Quesnel, Marie-Christine Père, Michel Etienne, Jean-Yves Dourmad et Marie-Christine Meunier-Salaün.

Effets d’une loge de mise bas modifiée sur les performances de truies et de leurs porcelets soumis à un stress thermique, par Chantal Farmer, Nicolas Devillers, Tina Widowski et Daniel Massé.

Incidence de l’utilisation d’une ocytocine de synthèse sur le déroulement de la mise bas, les performances et l’état de santé de la truie et de sa portée, par Sylvie Dubroca, Sylviane Boulot, Nathalie Quiniou, Olivier Charpiat et Pierre-Yves Ruelland.

Conditions de mise en œuvre et intérêt du contrôle échographique de puberté en élevage porcin, par Sylviane Boulot, Régis Morvan et Françoise Martinat-Botté.

16 h 00 Clôture des 38èmes Journées de la Recherche Porcine
Philippe LECOUVEY, Directeur de l’Institut Technique du Porc

Terre-net Média