variete-mais-2009


 Accueil  Le point sur les variétés :Résultats d'essais et recommandations des spécialistes Arvalis

Les résultats maïs Arvalis-Seproma 2008 - Présentation, explications et légendes

(Publié le 12/01/2009 à 9 12:11:00)

Les tableaux de résultats fournissent les références obtenues sur les variétés pour les principaux critères agronomiques de caractérisation et de choix des hybrides de maïs. Ils sont illustrés par des figures à proximité des tableaux. Ils précisent aussi les valeurs des tests de comparaison de moyennes.

L’évaluation des nouvelles variétés proposées aux agriculteurs et distributeurs est réalisée dans le cadre d’un réseau d’expérimentations, réparti dans les différentes zones agroclimatiques qui caractérisent les conditions de culture du maïs en France. Ce réseau est réalisé en partenariat avec Seproma - les Etablissements de Semences de Maïs- , les Chambres d’Agriculture ; les Coopératives et Négoces agricoles et les Lycées agricoles.

Les nouvelles variétés sont cultivées en conditions de plein champ, et comparées à des variétés de références à partir de critères tels que : précocité, rendement et régularité des résultats sur plusieurs années, résistance à la verse, sensibilité aux maladies.

Les résultats de l'année 2008 sont à replacer dans leur contexte. Il est nécessaire de prendre en compte quand cela est possible les résultats pluriannuels. L'absence de verse significative n'a pas permis d'apprécier ce critère en 2008. De plus, les écarts de rendement ont tendance à être sous estimés lorsque la disponibilité en eau n'est pas un facteur limitant comme cela a été le cas en 2008.

Les critères évalués :

Rendement

Le rendement est exprimé en pourcentage de la moyenne des rendements de tous les hybrides figurant dans la série. Cette moyenne, indiquée en bas des tableaux, est exprimée en quintaux/ha à l'humidité de référence (15 %) pour le grain, en tonnes de matière sèche/ha en fourrage.

Comme les résultats de rendement doivent être pondérés et interprétés au regard de la précocité des variétés, les variétés sont présentées dans les tableaux de regroupements d'essais par ordre croissant de tardiveté à la récolte au sein de chaque catégorie d’année d’expérimentation (variétés en 1ère, 2ème et 3ème années). Les effets d’allées frontales inhérents à l’expérimentation en petites parcelles sont neutralisés en intégrant la largeur des allées dans les calculs de rendements.

La régularité des rendements est appréciée à l'aide des deux types d'informations suivantes :

  • les résultats de rendement obtenus sur les 2 ou 3 années d'expérimentation précédentes pour les variétés testées depuis deux et trois ans dans la zone agroclimatique.
  • l'écart-type résiduel intra-variété exprimé en pour cent du rendement moyen du regroupement (colonne E.T. sur les tableaux). Cet indicateur de variabilité des résultats des hybrides d'un essai à l'autre traduit le comportement des hybrides entre essais. Une valeur faible indique (indépendamment du niveau de rendement), une bonne régularité des performances.

La précocité à la récolte est évaluée par :

  • l'humidité du grain exprimée en pourcentage d'eau dans le grain à la récolte pour les résultats d'essais maïs grain.
  • la teneur en matière sèche de la plante entière pour les résultats d'essais en maïs ensilage.

Des graphes de classement de la précocité des variétés à différents stades de maturité sont réalisés à partir de toutes les données d’essais valables. Ils illustrent les différences de vitesse de maturation entre hybrides.

Tenue de tige

La tenue de tige : la verse est exprimée en pourcentage de tiges versées au moment de la récolte. Les regroupements sur ce critère sont rares en 2008. Ils concernent les zones qui ont subi des coups de vent violents durant l’été, des dégâts de pyrale et des sénescences de tige.

UFL

La valeur UFL en maïs fourrage. Les références obtenues sur les variétés sont exprimées en pourcentage de la moyenne générale de la série. Cette moyenne, indiquée en bas des tableaux, est exprimée en valeur absolue par kg de matière sèche de la plante entière.


Source : Arvalis-Institut du végétal


Maïs fourrage - Résultats Arvalis-Seproma des essais variétés 2008