24Décembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Hélène et Arnaud Follet (76) : « De la vache à la glace d'une seule traite »

Telle est la devise d'Hélène et Arnaud Follet, qui transforment depuis neuf ans une partie du lait produit sur leur exploitation en une soixantaine de glaces, sorbets et desserts lactés hauts de gamme, très demandés en cette période de fêtes de fin d'année. En complément du magasin à la ferme, ils ont voulu proposer à leurs clients un outil de vente directe « innovant et dans l'air du temps » : un "drive fermier", d'abord sur internet et peut-être plus tard grandeur nature. Les éleveurs espèrent ainsi « donner une image moderne, dynamique et positive de l'agriculture  ».

24Décembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Le « marché bus » va pouvoir poursuivre sa route en Alsace

Depuis mars 2016, un drôle de bus parcourt les routes du nord de l'Alsace avec à son bord de drôles de passagers : des fruits et légumes, du pain, du lait, de la viande, etc. et aussi des agriculteurs ! Ces derniers ont trouvé un moyen pour le moins original d'aller à la rencontre des consommateurs et de vendre leurs produits en direct.

20Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Florian, agriculteur et... concessionnaire de voitures

« Je suis un développeur, pas un créateur », juge Florian. Ainsi, pour pouvoir être agriculteur, il reprend la ferme familiale et une concession automobile. Un témoignage aussi "palpitant" que la vie de ce double actif à la fois "double entrepreneur". Le 23e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

19Décembre
2019
Série diversification/accueil à la ferme

AgriVillage, l'Airbnb agricole

Pour les fêtes de fin d'année et les vacances en général, les gens cherchent de plus en plus l'originalité et le dépaysement. L'agritourisme et les séjours à la ferme séduisent ainsi toujours davantage. Adrien Gabillet et Guillaume Cuveillier ont décidé de surfer sur cette tendance en créant la plateforme internet Agrivillage. Laquelle recense les hébergements à la ferme dans toute la France proposant, en plus, une activité avec les agriculteurs.


16Décembre
2019
Transition agricole, montée en gamme

Quatre banques proposeront début 2020 des prêts garantis par « l'Inaf »

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture a présenté, début décembre, « l'initiative nationale pour l'agriculture française », un dispositif pour garantir des prêts finançant la montée en gamme et la transition agricole. Soutenu par le Fonds européen d'investissement et distribué par quatre réseaux bancaires à partir de 2020, cet outil mobilisera près de 100 M¤. Mais « grâce à un important effet de levier », il permettra de garantir des prêts pour un volume d'investissements d'1 Md¤. Les agriculteurs bénéficiaires de ce dispositif n'auront pas de garanties à apporter, et donc moins de frais liés.

6Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

5Décembre
2019
Fonds de garantie Inaf

Un fonds de garantie a été créé par Paris et l'Europe pour financer des projets « durables et responsables » et la montée en gamme de l'agriculture française à hauteur de 1,1 milliard d'euros, a annoncé mercredi le ministre français de l'agriculture Didier Guillaume.

5Décembre
2019
Journée mondiale des sols

« Un sol vivant peut stocker jusqu'à 500 kg de carbone par hectare et par an »

La Journée mondiale des sols 2019 qui se déroule ce jeudi 5 décembre a pour thème cette année l'érosion des sols. Un sujet de préoccupation pour l'ONG Earthworm qui cherche à réduire l'érosion sur les parcelles agricoles en développant l'agriculture de conservation des sols. Elle travaille aussi à une méthodologie de quantification du carbone stocké dans les sols, afin à terme, de rémunérer les agriculteurs pour les services qu'ils rendent à la planète.

28Novembre
2019
Gîtes de France

Gîtes de France ouvre un fonds de dotation, Gîtes de France Initiatives, et un appel à projets auprès de son réseau pour son utilisation. L'organisme espère ainsi « favoriser, soutenir et accompagner les projets collectifs locaux » en lien avec la protection de l'environnement, le développement des territoires et la conservation du patrimoine.

27Novembre
2019
Dans les Hauts-de-France

À partir du 1er décembre, c'est déjà Noël pour les exploitations du réseau Bienvenue à la ferme des Hauts-de-France. Certaines organiseront des marchés de Noël, d'autres se pareront de décorations et d'illuminations. Plusieurs recevront même la visite du Père Noël ! Des événements qui s'étaleront jusque début janvier et ont aussi peut-être lieu dans d'autres régions.

25Novembre
2019
19e RDV agri

« De la patate à la vodka d'exception »

Pauline et Paul-Henri sont « jeunes, passionnés et audacieux, au point de créer une vodka artisanale d'exception à partir des pommes de terre » cultivées sur leur exploitation, « en maîtrisant toutes les étapes de la production », peut-on lire sur leur site internet de ces deux agriculteurs. Ils seront les invités de Thierry Bailliet, ce soir à 21 h, dans son 19e RDV agri diffusé en direct sur sa chaîne Youtube : Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

18Novembre
2019
Marché de Noël Miimosa

La saison des marchés de Noël va bientôt commencer et dans ce cadre, la plateforme de financement participatif agricole Miimosa organise un Farmshop, à la fois éphémère puisqu'il se tient du 3 au 8 décembre à Paris et durable car visant à mettre en avant les produits de ce type d'agriculture. Si vous faites de la transformation et de la vente directe, et souhaitez être exposant, vous pouvez répondre à l'appel à projets lancé en ligne. Vous serez peut-être parmi les cinq producteurs sélectionnés pour participer. Attention, vous n'avez que jusqu'au vendredi 22 novembre !

15Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

29Octobre
2019
Randonnées à la ferme

Une nouvelle diversification qui fait son chemin

Parcourir la diagonale du vide, des Ardennes aux Pyrénées, c'est un peu comme emprunter le chemin de Compostelle mais pour un pèlerinage à travers la campagne française. Objectif : se ressourcer en découvrant ou redécouvrant, non pas sa foi, mais la diversité des paysages et de l'agriculture de notre pays. C'est ce que propose l'Association Au coeur des paysans grâce à ses circuits de randonnées intégrant des visites de fermes. Les randonneurs peuvent ainsi interroger les agriculteurs sur leurs pratiques et les producteurs leur expliquer leur métier. Une voie de réconciliation entre le monde agricole et le grand public.