28Février
Les fermes points relais colis

Fort d'un premier bilan « très positif », Agrikolis cherche de nouvelles fermes

Lancé il y a un peu plus d'un an, Agrikolis, qui propose aux agriculteurs de devenir point de retrait pour des achats lourds ou volumineux sur des sites e-commerce, cherche de nouvelles fermes pour se développer. Pour sa première année complète d'activité, la centaine de fermes Agrikolis a distribué 60 000 colis. Cédric Guyot, le fondateur, espère en enregistrer trois fois plus d'ici fin 2020 dans 250 fermes relais.

27Février
« Né d'une seule ferme »

Des yaourteries clé en main pour valoriser localement du lait à 550 ¤/1 000 l

Avec l'initiative « Né d'une seule ferme », André Bonnard, éleveur dans la Loire et bientôt ex-secrétaire général de la FNPL, propose aux éleveurs laitiers une formule clé en main pour transformer à la ferme du lait en yaourt, valorisé localement auprès du réseau Intermarché. Grâce à un conteneur intégrant tous les équipements d'une yaourterie, « Né d'une seule ferme » promet une valorisation de 550 ¤/1 000 l et un EBE annuel de 32 000 ¤. L'initiateur du projet espère installer 50 yaourteries dans des exploitations d'ici fin 2020, et ambitionne, à terme, de prendre 5 % de part de marché sur le segment des yaourts, grâce à 2 000 yaourteries.

26Février
Au Salon de l'agriculture

Pour produire du cannabis thérapeutique « made in France », « on a tout ce qu'il faut, il faut juste avoir les autorisations pour démarrer » : au Salon de l'agriculture, l'impatience des professionnels est palpable, à quelques mois d'une première expérimentation sur 3 000 patients dans le pays.


13Février
Série diversification/accueil à la ferme

Les Folies Fermières : un cabaret au milieu des champs et prairies

Certains d'entre vous, peut-être, se sont offerts un dîner-spectacle pour le soir du Nouvel An ou comme cadeau de Noël, dans la grande ville la plus proche ou à Paris pour les plus chanceux, au Moulin Rouge, aux Folies Bergères... Si ce n'est aux Folies Fermières, en plein milieu des champs de David Caumette, un directeur de cabaret un peu particulier puisqu'il élève aussi des vaches allaitantes...

12Février
Semis perturbés, assolements bouleversés

Sur quelles cultures miser au printemps ?

Le climat capricieux de cet automne chamboule les assolements. Certains agriculteurs, faute d'avoir pu semer les céréales d'hiver, sont contraints de se rabattre sur des productions de remplacement selon la rotation, la disponibilité en semences, le débouché et la rémunération.

7Février
En quête d'une nouvelle tête de rotation

Cyprien Thierry (45) teste la féverole, moins gourmande en phytos que le colza

Compte-tenu de la sécheresse estivale, Cyprien Thierry, installé près de Pithiviers dans le Loiret, fait le choix d'arrêter la culture du colza au début de la campagne 2019/2020. Il cherche alors une nouvelle tête de rotation pour le remplacer et pour compléter son assolement diversifié, un moyen de ne pas mettre tous ses ½ufs dans le même panier. Parmi les critères de choix : une culture « peu gourmande en eau et en phytos ».

13Janvier
Diversification

Monter un atelier de transformation à la ferme : par quoi commencer ?

Avec déjà plus de 200 éleveurs transformateurs laitiers, la Bretagne est un territoire dynamique et concurrentiel dans ce domaine mais Didier Mahé l'affirme : « il reste de la place ! » Pour ceux qui souhaitent se lancer, dans la région comme ailleurs, le spécialiste des circuits courts liste les grandes étapes du projet et les points de vigilance à ne pas rater.

10Janvier
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]