8Aout
2015
Multiplicateur de semences

Thomas Bourgeois : « Une meilleure valorisation de la surface cultivée »

La multiplication de semences se pratique de père en fils sur l'exploitation de Thomas Bourgeois dans l'Oise. Le choix des espèces varie selon les époques et se concentre aujourd'hui sur les céréales. Une activité exigeante mais source de revenus qui nécessite peu d'investissements.


17Juillet
2015
[Je me lance] Pomme de terre fécule

Thibaut Dochy : « une bonne tête de rotation et un revenu assuré »

Suite à une importante évolution de leur système, les associés du Gaec, dont Thibaut Dochy fait partie, ont revu leur assolement. Les deux nouvelles cultures introduites, dont la pomme de terre fécule, présentent, forcément, un intérêt économique. Mais Thibaut Dochy profite aussi d'un débouché de proximité. Le tout sans avoir à investir au niveau du matériel.

10Juillet
2015
Autoportrait d'agriculteur

Thierry Bailliet : « Un cultivateur au c½ur communicateur »

Agriculteur dans le Pas-de-Calais, Thierry est soucieux de mieux communiquer avec le monde extérieur et de montrer les réalités de son métier. Adepte des réseaux sociaux, il les utilise pour expliquer sa façon de travailler et pour répondre aux questions du grand public. Aujourd'hui, en partenariat avec Agriculture de l'Ouest, c'est de lui qu'il parle en dressant son autoportrait.

13Février
2015
Parution

Le livre "La diversification des cultures" s'intéresse aux leviers mobilisables pour favoriser la diversification des cultures, une technique efficace pour une agriculture plus durable.

11Février
2015
Australie

La vente directe, une assurance revenu

Pour échapper aux diktats de la mondialisation des marchés agricoles, de plus en plus d'agriculteurs optent pour les circuits courts. L'attractivité de ces modes de commercialisation rémunérateurs ne se dément pas. Elle s'étend à toutes les productions, à l'abri de la volatilité des prix.

25Novembre
2014
L'actu d'Arvalis

Comment envisager l'allongement des rotations ?

Les atouts agronomiques de l'allongement des rotations sont souvent mis en avant mais se heurtent à des difficultés pratiques de mise en ½uvre. Irène Félix, ingénieure chez Arvalis-Institut du végétal en charge du suivi des essais rotations, revient sur les étapes à respecter.