Distribution agricole

Les fournisseurs des agriculteurs sont nombreux. Ici vous trouverez des informations sur les distributeurs agricoles.

10Juillet
Concessions agricoles

Les résultats de la moisson vont donner le tempo des affaires du second semestre

La crise sanitaire et le confinement laisseront des traces au sein de la distribution de matériel agricole sans nul doute. Bien que les entreprises soient restées ouvertes pour assurer la continuité du travail des agriculteurs, les chiffres d'affaires ont chuté au premier semestre. La reprise est variable selon les régions et le domaine d'activité des exploitants. Difficile de prédire l'avenir mais il semble que le sort de nombreuses concessions soit lié à la qualité et à la quantité de la récolte 2020.

2Juillet
Distribution agricole

Krone réorganise son réseau en Basse-Normandie

Krone et Vivagri travaillent dorénavant ensemble sur les trois départements bas-normands. Le concessionnaire Case IH gère le SAV et la fourniture de pièces détachées pour les engins Krone. Côté vente, l'équipe Krone France garde la main sur la gamme Big composée des ensileuses, des automotrices de fauchage et des presses à balles rectangulaires. Les autres produits sont commercialisés par Vivagri.


16Juin
[Sondage] Pièces agricoles

Selon le sondage publié sur Terre-net du 19 au 26 mai 2020, 55,5 % des agriculteurs ne sont pas intéressés par la mise en place d'un service au volant dans leurs concessions agricoles. L'autre moitié se dit prête à tester, voire profite déjà du service chez leur fournisseur de pièces de rechange.

8Juin
Impact du Covid-19

Les coop et négoces craignent pour la trésorerie des agriculteurs

Pour les coopératives et négoces, le confinement et, plus largement, la pandémie a généré des difficultés supplémentaires pour un volume d'activité relativement similaire à l'année passée. La majorité s'inquiète notamment de la solidité économique des agriculteurs et du risque de défaut de trésorerie de ces derniers.

19Décembre
2019
Agroéquipements

Dans une conjoncture annoncée stable, les concessionnaires peinent à recruter

Les représentants du Sedima, le syndicat des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, ont dressé mercredi 18 décembre un bilan conjoncturel de leur secteur. Après une croissance d'activité estimée entre 3 et 4,5 % au deuxième trimestre 2019 - une « croissance qui, cependant, s'essoufle » selon eux - les concessionnaires s'attendent à un début d'année 2020 « stable ». Les distributeurs s'annoncent désormais davantage préoccupés par leurs difficultés à recruter que par l'évolution conjoncturelle des marchés de leurs clients agriculteurs.

19Avril
2019
[Vu en ligne] Paolin Pascot

« Les agriculteurs sont ultra connectés »

Paolin Pascot a répondu aux questions de Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du Talk décideurs. Le cofondateur d'Agriconomie a ainsi pu rappeler qu'agriculteur était l'un des métiers les plus connectés, ce que confirme l'étude Agrinautes : plus de 85 % des exploitations professionnelles sont connectées à internet.

8Avril
2019
Diversification

Nicolas Mensen exploitant dans la Sarthe, ouvre une concession agricole

Nicolas Mensen, jeune agriculteur bio passionné de mécanique, ouvrira avant l'été dans le Maine-et-Loire une nouvelle concession de matériel affichant notamment la marque de tracteurs Arbos sous l'appellation Négo Cérémat. Il mise sur son expérience personnelle des machines pour conseiller ses clients.

5Octobre
2018
Distribution agricole

Est-ce qu'un agriculteur aujourd'hui peut se passer de son concessionnaire ?

Lors du salon agricole Space à Rennes, Fabrice Gabillet, co-dirigeant du groupe Gabagri et président de la fédération Sedima Bretagne, a répondu à nos questions. Les quatre métiers de base du concessionnaire de machines agricoles sont bien connus : vente de neuf, d'occasion, de pièces de rechange et services. Toutefois, on oublie trop souvent que le concessionnaire est aussi un expert local pour les réglages fins, la formation des utilisateurs, le conseil ou la disponibilité en période de récolte.

29Juin
2018
Conjoncture du machinisme agricole

Un marché stable qui cache des disparités par type de production

Selon le syndicat majoritaire des concessionnaires, le Sedima, le marché des agroéquipements est stable en 2018. Toutefois, les prises de commande varient en fonction des secteurs d'activité. Si les matériels d'élevage progressent légèrement, le secteur des grandes cultures enregistre des baisses importantes de chiffres d'affaires. De plus, les parcs occasions se vident depuis la fin de la loi Macron, ce qui laisse présager un second semestre plutôt baissier.

18Juin
2018
Convention 2018

« Un concentré de Promodis en plein champ »

L'enseigne Promodis a réuni les 13 et 14 juin dernier l'ensemble des collaborateurs des 130 concessions adhérentes européennes. Les 1 500 techniciens, vendeurs et magasiniers ont pu découvrir les produits de la marque, mais aussi des partenaires de l'enseigne sur plus de 15 hectares dans la région d'Orléans.