Pour accompagner ses ambitions de se développer davantage sur le marché français, JCB a redistribué les cartes point de vue réseau de distribution. M3 Agri, Depussay Manutention Agri et Bernard Manutention Agri se sont vu attribuer un secteur plus grand. Certains doublent leur potentiel dans l'opération.
Le concessionnaire Taveau poursuit son extension et vient d'ouvrir sa troisième base à Rosières-en-Santerre dans la Somme. Outre l'accroissement des ventes de matériel Deutz-Fahr, le site a pour mission de développer l'activité matériel spécifique à la culture des pommes de terre. De quoi écouler le matériel Dewulf, dont la société distribue les équipements.
Le distributeur Case IH installé en région Centre-Val-de-Loire étoffe son réseau commercial grâce à deux bases supplémentaires. L'occasion pour le constructeur de renforcer son maillage et d'affirmer aux agriculteurs sa volonté de gagner des parts de marché.
Après avoir pris le contrôle de Team 3 services en 2017, le groupe PM-Pro absorbe finalement la marque pour unir ses forces et partager un projet d'entreprise commun. Principal défi : conserver le service de proximité même avec une taille importante.
Pour accompagner son développement, Alpego renforce son équipe d'inspecteurs techniques. Rémi Fortin prend en charge la zone "grand ouest".
La crise sanitaire et le confinement laisseront des traces au sein de la distribution de matériel agricole sans nul doute. Bien que les entreprises soient restées ouvertes pour assurer la continuité du travail des agriculteurs, les chiffres d'affaires ont chuté au premier semestre. La reprise est variable selon les régions et le domaine d'activité des exploitants. Difficile de prédire l'avenir mais il semble que le sort de nombreuses concessions soit lié à la qualité et à la quantité de la récolte 2020.
Le groupe Douillet, concessionnaire New Holland, reprend les bases des établissements Langeard suite au départ à la retraite de ses dirigeants.
Le site de vente en ligne de pièces détachées et de consommables destinés au matériel agricole fait peau neuve. Objectif : faciliter la recherche de références quel que soit le support, l'endroit et le moment de la journée. L'idée de Prodealcenter est de perdre le moins de temps possible.
Krone et Vivagri travaillent dorénavant ensemble sur les trois départements bas-normands. Le concessionnaire Case IH gère le SAV et la fourniture de pièces détachées pour les engins Krone. Côté vente, l'équipe Krone France garde la main sur la gamme Big composée des ensileuses, des automotrices de fauchage et des presses à balles rectangulaires. Les autres produits sont commercialisés par Vivagri.
Selon le sondage publié sur Terre-net du 19 au 26 mai 2020, 55,5 % des agriculteurs ne sont pas intéressés par la mise en place d'un service au volant dans leurs concessions agricoles. L'autre moitié se dit prête à tester, voire profite déjà du service chez leur fournisseur de pièces de rechange.
Pour les coopératives et négoces, le confinement et, plus largement, la pandémie a généré des difficultés supplémentaires pour un volume d'activité relativement similaire à l'année passée. La majorité s'inquiète notamment de la solidité économique des agriculteurs et du risque de défaut de trésorerie de ces derniers.
Les représentants du Sedima, le syndicat des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, ont dressé mercredi 18 décembre un bilan conjoncturel de leur secteur. Après une croissance d'activité estimée entre 3 et 4,5 % au deuxième trimestre 2019 - une « croissance qui, cependant, s'essoufle » selon eux - les concessionnaires s'attendent à un début d'année 2020 « stable ». Les distributeurs s'annoncent désormais davantage préoccupés par leurs difficultés à recruter que par l'évolution conjoncturelle des marchés de leurs clients agriculteurs.
22Juillet
2019
Grande distribution2019-07-22
La secrétaire d'État à l'économie, Agnès Pannier-Runacher, a défendu lundi l'amende record réclamée au groupe E.Leclerc en assurant que le géant de la distribution avait des pratiques commerciales « totalement inadmissibles » et était en situation de « récidive ».
Paolin Pascot a répondu aux questions de Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du Talk décideurs. Le cofondateur d'Agriconomie a ainsi pu rappeler qu'agriculteur était l'un des métiers les plus connectés, ce que confirme l'étude Agrinautes : plus de 85 % des exploitations professionnelles sont connectées à internet.
Agriforce ouvre une base en Seine-Maritime entièrement dédiée aux machines de la marque Krone. L'occasion aussi pour le distributeur d'élargir son réseau et de renforcer son partenariat avec le constructeur.