Distributeurs automatiques

Articles relatifs aux distributeurs automatiques de concentrés (Dac) pour bovins et aux distributeurs automatiques de lait (Dal).

22Avril
Automatisation en élevage

Robotiser la traite ou l'alimentation : les bons critères pour choisir

Quinze ans après les robots de traite, la technologie d'automatisation de l'alimentation commence à trouver sa place dans les exploitations laitières. Pour les éleveurs confrontés à un choix entre ces deux investissements, plusieurs critères économiques et de temps en main d'½uvre permettent d'affiner la décision.

24Décembre
2019
Alimentation

Simplifier la distribution des concentrés pour gagner du temps

La distribution de l'alimentation représente une grande part du temps de travail de l'éleveur. S'il faut en plus faire du cas par cas pour distribuer les concentrés, ça peut vite devenir compliqué. Passer au Dac, à une distribution automatisée pendant la traite ou simplement à la ration complète sont autant de pistes envisageables pour gagner du temps. Tout dépend de l'investissement à prévoir.

26Octobre
2016
Robot d'alimentation

Triomatic T40 New Edition reçoit un EuroTier Innovation Award

Tous les deux ans, de nombreux constructeurs tentent de séduire le jury de l'EuroTier Innovation Award. En 2016, Trioliet remporte le prix de l'innovation grâce à son Triomatic T40 New Edition. Des lames circulaires découpent le fourrage et assurent économies d'énergie, de main-d'½uvre et baisse des coûts d'entretien de l'appareil.


24Juin
2016
Alimentation lactée des veaux laitiers

43 % des éleveurs donnent du lait à cellules, mais est-ce une bonne pratique ?

Près de la moitié des éleveurs laitiers utilisent le lait non commercialisable pour alimenter les veaux. Mais quelle est l'influence des mammites des vaches sur la santé des veaux, puis sur le risque que ces génisses contractent une mammite à leur premier vêlage ?

23Octobre
2015
Acétonémie en début de lactation

Le propylène glycol, seulement pour les vaches qui en ont besoin

Le propylène glycol, ou monopropylène glycol, est un précurseur du glucose qui permet de combler le déficit énergétique en début de lactation lorsque le risque d'acétonémie (ou cétose) est le plus élevé. Mais le traitement systématique peut coûter jusqu'à 3 ¤/1 000 l. Mieux vaut donc tester l'acétonémie, travailler l'alimentation des taries et ne donner du propylène qu'aux vaches qui en ont besoin.

19Juin
2015
Reportage grand troupeau en Allemagne

1.600 vaches laitières réglées comme du papier à musique

A Neumark près de la ville de Weimar, dans l'ancienne Allemagne de l'Est, l'exploitation Berlstedt fait partie des ténors de la production laitière européenne. Avec 1.600 vaches, 3.900 hectares et 65 salariés, il n'y a pas de place pour l'improvisation.

12Juin
2015
Allaitement des veaux laitiers

Les Allemands préfèrent le Dal, les Français penchent pour le chariot à lait

Dans les grands troupeaux, abreuver les veaux deux fois par jour prend du temps. Certains élevages optent pour le distributeur automatique de lait (Dal), d'autres préfèrent la souplesse du chariot à lait. Trois acteurs allemands se partagent principalement ces marchés : Föster Technik (Dal), Urban (Dal CalfMom et MilkShuttle), Holm&Laue (Taxi-lait), ainsi que l'entreprise française Legrain.

21Novembre
2014
Allaitement des veaux

L'automatisation de l'alimentation sur les bons rails avec Calfrail

Présenté il y a deux ans sur le salon Eurotier, le système Calfrail qui assure la distribution automatique du lait aux veaux, évolue vers plus de simplicité et d'ergonomie. Une solution intéressante qui surfe de part sa conception sur la vulgarisation des systèmes automatisés en élevage.