Directive nitrates

image Directive nitrates

Le cinquième programme d'actions de la directive européenne du 12 décembre 1991, dite directive nitrates, est en cours de mise en place. En réponse à un contentieux européen engagé contre la France en 2009, un décret signé le 10 octobre 2011 a redéfini les règles de transposition de la directive nitrates dans le droit français (articles R211-80 et 81 du code de l'environnement) sans en bouleverser les grands principes. Un programme d'actions national fixe le socle réglementaire commun et des programmes régionaux précisent les renforcements et actions complémentaires nécessaires à l'atteinte des objectifs de reconquête et de préservation de la qualité des eaux vis-à-vis de la pollution par les nitrates.

18Juin
Protéger la qualité de l'eau

Gnis : « Une herbe haute et épiée n'a plus d'action de pompe à nitrates »

Pour éviter la fuite de nitrates dans la nappe phréatique, le Gnis rappelle qu'il faut veiller à ce que l'herbe ne soit pas haute et épiée sinon elle ne consomme plus tout l'azote produit par la minéralisation du sol. De même, l'implantation de cultures dérobées fourragères ou de plantes de service est essentielle pour préserver la qualité de l'eau et la fertilité des sols.

16Juin
Couverts végétaux

Un outil agronomique multifonction

Considérés à l'origine comme une contrainte liée à la directive nitrates, les couverts végétaux d'interculture ont acquis au fil du temps le statut d'outil multifonction. Techniciens et agriculteurs découvrent progressivement leurs intérêts agronomiques dans la protection des sols et l'amélioration de leur fertilité, dans la concurrence des adventices et dans la fertilisation verte.

13Décembre
2019
Nitrates

La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.


5Juillet
2019
Changement climatique

Dans le cadre d'un programme cofinancé par la Commission européenne, et mené en collaboration avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas, 60 experts de l'environnement et du climat se sont réunis à la Maison de la mutualité à Paris à l'initiative de l'interprofession laitière française. L'objectif : responsabiliser le secteur laitier français face aux défis du changement climatique.

18Mars
2019
Calcul de la dose prévisionnelle d'azote

12 outils désormais labellisés Comifer

Douze outils de calcul de dose prévisionnelle d'azote ont été labellisés par le Comifer le mois dernier. Le but de cette action : « garantir la conformité de ces outils à la méthode Comifer » et ainsi répondre aux exigences de la Directive nitrates.

24Juillet
2018
Calcul de la dose prévisionnelle d'azote

Dans le cadre de la Directive nitrates, la limitation des fertilisants azotés soulève la question du statut des outils de calcul de la dose prévisionnelle d'azote. Le Comifer a créé un label afin d'assurer la conformité de ces dispositifs vis-à-vis de sa méthode.

27Mars
2018
Fraude des Pays-Bas sur les nitrates

Les Chambres d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Phil Hogan

Dans une lettre ouverte adressée mi-mars à Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, les Chambres départementales et régionales d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Bruxelles « après avoir pris connaissance du système de fraude organisé aux Pays-Bas » pour déroger au cadre de la directive nitrates.

2Juin
2017
[Agenda] LVH - Carrefour des éleveurs

Le réseau " La Vache Heureuse " (LVH) créé par l'éleveur Anton Sidler et l'agronome Konrad Schreiber, adeptes du semis direct et des méteils, organise la deuxième édition du Carrefour des éleveurs vendredi 9 juin 2017 à Roézé-sur-Sarthe (Sarthe). Le thème abordé : "Les vaches à la rescousse de l'environnement ! Nitrates, gaz à effets de serre... Et si nous nous étions trompés ?"

26Janvier
2017
Etude de l'UFC-Que Choisir

La quasi-totalité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indique jeudi une étude de l'UFC-Que Choisir. L'association réclame l'application du principe « pollueur-payeur » notamment par une augmentation de la taxation des pesticides.

25Juillet
2016
L'Actu d'Arvalis

Interculture : quelles stratégies de travail du sol adopter cette année ?

Restructurer des sols tassés, contrôler le développement d'adventices, perturber les populations de limaces. la gestion de l'interculture revêt cette année quelques spécificités dans les régions touchées par les fortes pluies en mai et juin. Le point sur les opérations à mettre en ½uvre pour assainir les parcelles selon le type d'interculture.