4Octobre
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron propose de construire des abattoirs pour soutenir les éleveurs

« Il n'y a pas de fatalité » : Emmanuel Macron s'est rangé vendredi en Auvergne « aux côtés » des éleveurs bovins en graves difficultés, leur proposant que l'État finance la construction d'abattoirs pour échapper à l'emprise du groupe dominant dans le secteur de la viande, accusé de maintenir des prix trop bas.


2Octobre
Sommet de l'élevage, jour 1

Les syndicats agricoles unanimes : À quand une réelle cohérence politique ?

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est venu au Sommet de l'élevage pour « apporter » tout son « soutien à l'élevage qui souffre ». Mais de cette visite, sans grandes annonces, il en ressort un discours manquant de « cohérence » selon les syndicats agricoles, qui semblent parfois désarçonnés.

1Octobre
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Le ministre annonce des « avances » d'indemnisation « dès la semaine prochaine »

L'incendie, qui s'est déclaré dans l'usine Lubrizol classée Seveso le 26 septembre, a engendré l'instauration d'un périmètre s'étendant sur plus de 200 communes de Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais. Les agriculteurs de cette zone s'inquiètent de plus en plus des conséquences des restrictions mises en place, avec une question essentielle : qui va payer ? Le ministre de l'agriculture annonce que les exploitants victimes seront « indemnisés » pour les pertes, avec « des avances versées dès la semaine prochaine ».

10Septembre
[Au Space 2019 ] Ceta

Vif échange entre le ministre de l'agriculture et la Confédération paysanne

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume et le syndicat agricole Confédération paysanne ont eu un vif échange sur les accords commerciaux internationaux, à l'occasion de l'ouverture mardi du Space, le salon international de l'élevage de Rennes.