30Octobre
Didier Guillaume2019-10-30
Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a estimé mercredi que la politique agricole commune (Pac), « une politique agricole intégrée », devait « rester européenne », et qu'il n'était « pas question de la nationaliser ».
29Octobre
Budget agricole 20202019-10-29
L'Assemblée a adopté dans la nuit de lundi à mardi le projet de budget 2020 pour l'agriculture, prévu en hausse, mais dénoncé par l'opposition comme « pas à la hauteur » ni de nature à « redonner espoir» à des paysans qui « n'ont pas le moral ».
25Octobre
Lubrizol2019-10-25
Le fonds de solidarité visant à indemniser les agriculteurs touchés par l'incendie de l'usine Lubrizol a été officiellement mis en place vendredi avec la signature d'une convention par le PDG du groupe chimique américain.
25Octobre
Aides Pac2019-10-25
Agriculteurs et élus corses ont annoncé qu'ils iraient plaider mardi prochain leur cause au ministère de l'agriculture, à propos du contrôle et du versement des aides de la Politique agricole commune (Pac) dans l'île.
24Octobre
Lubrizol2019-10-24
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert a estimé jeudi qu'il revenait au groupe chimique Lubrizol d'indemniser les agriculteurs pour leurs pertes, dues à l'incendie de l'usine de Rouen, fin septembre.
22Octobre
Projet de loi de finances 20202019-10-22
Face à la fronde des parlementaires de tous bords, le gouvernement a renoncé lundi soir à une mesure polémique de baisse de 45 millions d'euros des ressources des chambres d'agriculture, en plein examen du budget 2020 à l'Assemblée.
21Octobre
Rémunération des agriculteurs2019-10-21
« Le compte n'y est pas » quant à la rémunération des agriculteurs, a affirmé lundi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume lors d'un bilan de la loi Alimentation, qui devait rééquilibrer les relations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs.
14Octobre
Luxembourg2019-10-14
La France, soutenue par seize autres pays, a réitéré lundi à Luxembourg sa demande de maintien du budget de la Politique agricole commune après 2020, quelques jours avant une discussion entre dirigeants de l'UE sur le budget pluriannuel du bloc européen.
12Octobre
Lubrizol2019-10-12
Les organisations syndicales agricoles ont exprimé vendredi leur satisfaction après l'annonce d'un fonds de solidarité abondé à hauteur de 50 millions d'euros pour couvrir les pertes subies par les agriculteurs à la suite de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen.
11Octobre
Lubrizol2019-10-11
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol a causé aux agriculteurs un préjudice global estimé « entre 40 et 50 millions » d'euros, a indiqué vendredi à Rouen le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume.
11Octobre
Incendie de Rouen2019-10-11
L'État et le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux ont trouvé un accord avec l'entreprise Lubrizol, qui va indemniser quelque 450 agriculteurs victimes de l'incendie de son usine chimique à Rouen (Seine-Maritime), rapporte le quotidien Les Échos à paraître vendredi.
11Octobre
Aides agricoles européennes2019-10-11
Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a lancé jeudi la concertation sur l'élaboration de la déclinaison nationale de la future politique d'aides européennes à destination du monde agricole (Pac), a annoncé le ministère dans un communiqué.
10Octobre
Sanctions américaines2019-10-10
« Le premier objectif, c'est que l'Union européenne soit soudée », a indiqué jeudi sur Radio Classique le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume, en réponse aux sanctions décidées par des Américains « malins, qui veulent diviser l'Europe ».
9Octobre
Lubrizol2019-10-09
Le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, a déclaré mardi à l'Assemblée nationale que les productions agricoles autres que le lait affectées par l'incendie de Lubrizol commenceront à être indemnisées au plus tard « la semaine prochaine ».
Les lecteurs de Web-agri et Terre-net voient rouge depuis l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen et aux fumées qui se sont propagées jusqu'en Belgique, entraînant des interdictions de récolter les cultures et des arrêts de collecte des productions. Ils sont irrités, non pas par ces émanations, mais par l'absence d'informations claires et de soutien de la part de l'État. Ils redoutent d'attendre trop longtemps les résultats d'analyse et de ne pas être indemnisés pour les pertes subies si ceux-ci sont négatifs.