7Décembre
2018
Loi alimentation

Rétropédalage du ministère qui présentera l'ordonnance mercredi 12 décembre

Alors que la FNSEA et JA appellent à manifester à partir de lundi 10 décembre, le ministre de l'agriculture annonce un « cap maintenu » : « l'ordonnance relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires sera examinée en conseil des ministres le 12 décembre prochain ». Plusieurs mesures s'appliqueront à compter du 1er janvier 2019, d'autres du 1er février.

5Décembre
2018
Manifestation

Les agriculteurs vont battre le pavé pendant une semaine

Après les « gilets jaunes » et les ambulanciers, c'est au tour des agriculteurs d'exprimer leur mécontentement, dans un mouvement distinct appelé à durer toute une semaine, suscité notamment par un ras-le-bol de l'« agri-bashing » et la crainte de voir le gouvernement reculer sur l'application de la loi. Alimentation.


29Novembre
2018
Le ministre de l'agriculture à l'APCA

Didier Guillaume se pose en « bouclier » contre « l'agribashing »

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'est posé, jeudi 29 novembre, en « bouclier face à l'agribashing » et a estimé que la plupart des exploitations recensées par Greenpeace dans une cartographie publiée lundi n'étaient « pas des fermes-usines », contrairement à ce qu'affirme l'ONG. Pendant sa rencontre avec les représentants des chambres d'agriculture, « l'agribashing » a été le premier sujet d'échanges. Le ministre a par ailleurs soutenu l'initiative élyséenne www.glyphosate.gouv.fr, qui suscite de nombreuses critiques de la part d'agriculteurs et élus professionnels.

20Novembre
2018
Réforme de la Pac

Les six piliers de la position officielle de la France

Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.

16Novembre
2018
Gilets jaunes

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a dit vendredi « comprendre » la souffrance de la ruralité, exprimée dans la protestation des « gilets jaunes » prévue samedi contre la hausse du prix des carburants, tout en défendant la « cohérence » de la politique gouvernementale en matière d'environnement.