20Novembre
2018
Réforme de la Pac

Les six piliers de la position officielle de la France

Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.

16Novembre
2018
Gilets jaunes

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a dit vendredi « comprendre » la souffrance de la ruralité, exprimée dans la protestation des « gilets jaunes » prévue samedi contre la hausse du prix des carburants, tout en défendant la « cohérence » de la politique gouvernementale en matière d'environnement.


2Novembre
2018
[Paru au JO] Ministère de l'Agriculture

Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel un arrêté désignant Jacques Billant, ancien préfet du Puy-de-Dôme, en tant que directeur de cabinet de Didier Guillaume. Ce dernier s'est entouré de 7 collaborateurs sur les 10 que peut compter, au maximum, son cabinet ministériel.

26Octobre
2018
Sécheresse et calamités agricoles

Dépôt des dossiers avant le 12 novembre, premières indemnisations en décembre

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé le déblocage de 15 M¤ pour des allègements de cotisations sociales pour les producteurs dont l'exploitation est touchée par la sécheresse. Le dépôt des dossiers de demande d'indemnisation au titre des calamités agricoles est ouvert jusqu'au 12 novembre. Le ministère promet des premières indemnisations courant décembre.

26Octobre
2018
Loi Alimentation

Le Conseil constitutionnel valide les mesures clés mais censure certains détails

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant la Loi alimentation jeudi 25 octobre 2018. Il valide les mesures clés pour la revalorisation des revenus des agriculteurs mais il censure un grand nombre de « cavaliers » législatifs.