Didier Guillaume

Articles citant Didier Guillaume, sénateur RDSE de la Drôme, nommé ministre de l'Agriculture et de l'alimentation le 16 octobre 2018 par Édouard Philippe.

2Juillet
Remaniement du Gouvernement

Didier Guillaume sur le départ, mais qui pour le remplacer ?

[Mise à jour vendredi 3 juillet à 16h50] Le processus de remaniement gouvernemental est en route : Après avoir accepté la démission d'Edouard Philippe et de son Gouvernement, Emmanuel Macron a nommé, ce vendredi 3 juillet, Jean Castex, maire LR de Prades, commune des Pyrénées orientales pour remplacer l'élu havrais. le nouveau Premier ministre doit désormais proposer une composition de Gouvernement d'ici mardi 7 juillet. Au ministère de l'agriculture, Didier Guillaume a annulé ses rendez-vous. Va-t-il pour autant quitter son poste ? Et si oui, qui pour le remplacer ?

1Juillet
Remboursement « infondé » des aides bio

Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.


23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

18Juin
Plan protéines

Dans une interview sur Public Sénat, le ministre de l'agriculture a annoncé la volonté du gouvernement français de travailler sur le sujet de la souveraineté alimentaire et l'organisation d'une conférence européenne à la rentrée. Il a évoqué, dans ce cadre, l'importance d'un plan protéines végétales, qui doit normalement être présenté en septembre ou octobre. Une présentation attendue de longue date par la Fop.

16Juin
Stocks alimentaires post-Covid-19

Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Pour dresser un premier bilan de la crise Covid sur l'agriculture et en tirer des enseignements, Didier Guillaume a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles. Reçue le 11 juin, la Coordination rurale et sortie « en colère » et « choquée par le mépris du gouvernement envers les agriculteurs touchés par la crise ».

11Juin
RDV syndicats/ministre

Les propositions de la Conf' pour « protéger, installer, socialiser »

Le ministre de l'agriculture a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles pour un premier bilan suite à la crise sanitaire. La Confédération paysanne, que la crise a renforcé dans ses propositions, a profité de l'occasion pour remettre à Didier Guillaume ses pistes d'action pour construire un après-agricole plus protecteur des agriculteurs, mais aussi plus en lien avec les attentes de la société.

5Juin
[Paroles de lecteurs] Covid&Agriculture

Merci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !