Didier Guillaume

Articles citant Didier Guillaume, sénateur RDSE de la Drôme, nommé ministre de l'Agriculture et de l'alimentation le 16 octobre 2018 par Édouard Philippe.

17Janvier
Didier Guillaume, ministre et candidat

Vous reprendrez bien un « demi (-ministre) » ? « Non, merci ! »

Comment rester ministre à plein temps quand on ambitionne d'être maire d'une commune de 25 000 habitants à l'autre bout de la France en mars prochain ? La candidature de Didier Guillaume à la mairie de Biarritz passe mal chez les responsables agricoles et les agriculteurs.

15Janvier
ZNT

Dénonçant un « mensonge d'État », la CR va déposer un référé administratif

Les agriculteurs de la Coordination rurale entendent « refuser en bloc » les règles de zones de non-traitement imposées par décret au 1er janvier 2020. Dénonçant un « mensonge d'État », le deuxième syndicat agricole compte organiser des manifestations, et surtout déposer un recours en référé devant le tribunal administratif.

14Janvier
ZNT

La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d'épuration »

Face à « un gouvernement totalement muet » sur leur demande de « moratoire » quant à l'application des ZNT aux abords des habitations, les deux syndicats agricoles FNSEA et JA comptent bloquer « dans les prochains jours » les stations d'épuration. « Tant que nous n'avons pas de réponses claires, les élus vont conserver leurs déchets », explique-t-on à la FNSEA.


10Janvier
Mission d'information sur le glyphosate

Pour D. Guillaume, « demain, il s'agira de se passer des herbicides chimiques »

Auditionné le 9 janvier devant la mission d'information parlementaire sur la stratégie de sortie du glyphosate, le ministre de l'agriculture a rappelé la volonté du gouvernement de réduire l'usage des produits phytosanitaires dans leur ensemble, tout en indiquant qu'un accompagnement technique et financier était nécessaire.

8Janvier
Plan Écophyto

Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

Réunis en comité d'orientation stratégique du plan Écophyto le 7 janvier, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, et de l'enseignement supérieur ont mis l'accent sur le renforcement de la transparence concernant l'évolution de l'utilisation des produits phytosanitaires, alors que les derniers chiffres font état d'une hausse globale des ventes de substances actives, probablement en lien avec l'anticipation de la hausse de la RPD.

23Décembre
2019
Disparition

Claude Cochonneau, président de l'APCA, est décédé

Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement le 22 décembre, à 62 ans, a annoncé l'APCA le 23 décembre. Hommages et réactions se multiplient pour saluer la mémoire de ce professionnel agricole, engagé depuis sa jeunesse pour la défense de l'agriculture.

23Décembre
2019
ZNT

Après les annonces du gouvernement au sujet des distances minimales d'épandage de pesticides à proximité des habitations, les réactions ne se sont pas faites attendre, du côté des agriculteurs, inquiet de ces nouvelles contraintes, ou des associations écologistes, qui considèrent que la décision ne va pas assez loin.

20Décembre
2019
Paroles de lecteurs

Non, Emmanuel Macron n'a pas tenu ses promesses !

À la question "Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses ?", titre d'un article paru cette semaine sur Terre-net, les lecteurs ont unanimement répondu "non". Normes, charges, loi foncière, accords de libre-échange, réforme des retraites... eux aussi dressent, point par point, le bilan à mi-mandat de la politique agricole du chef de l'État. Et il est sans appel...

20Décembre
2019
L'AGPB alerte le ministre

Si la récolte 2019 a été bonne, les céréaliers de l'AGPB ne peuvent pas en dire autant de leurs revenus, au plus bas depuis six ans. Un point qu'Eric Thirouin, président de l'organisation, n'a pas manqué de rappeler au ministre de l'agriculture lors d'un rendez-vous le 19 décembre, en dénonçant également les charges qui s'accumulent sur les agriculteurs.

19Décembre
2019
Congrès de Coop de France

Les coopératives en quête d'un nouveau souffle

Avec la libéralisation des marchés, la volatilité des prix, la fin des quotas laitiers et sucriers, les coopératives agricoles ont été confrontées ces dernières années à de nouveaux défis. Au-delà du travail sur le renforcement de l'efficacité économique, de la gouvernance, ou de l'accompagnement des adhérents, elles doivent également mettre en avant leurs atouts pour séduire les nouvelles générations d'agriculteurs.

18Décembre
2019
Ministère de l'agriculture

Partira ? ou pas ? Didier Guillaume préfèrera-t-il Biarritz à l'agriculture ?

Plusieurs médias généralistes évoquent, ces dernières heures, un possible départ de Didier Guillaume du ministère de l'agriculture en janvier prochain. L'actuel ministre pourrait quitter son poste pour se concentrer sur sa campagne pour les élections municipales à Biarritz. Alors ? Partira ? Partira pas ?

16Décembre
2019
Transition agricole, montée en gamme

Quatre banques proposeront début 2020 des prêts garantis par « l'Inaf »

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture a présenté, début décembre, « l'initiative nationale pour l'agriculture française », un dispositif pour garantir des prêts finançant la montée en gamme et la transition agricole. Soutenu par le Fonds européen d'investissement et distribué par quatre réseaux bancaires à partir de 2020, cet outil mobilisera près de 100 M¤. Mais « grâce à un important effet de levier », il permettra de garantir des prêts pour un volume d'investissements d'1 Md¤. Les agriculteurs bénéficiaires de ce dispositif n'auront pas de garanties à apporter, et donc moins de frais liés.