Didier Guillaume

Articles citant Didier Guillaume, sénateur RDSE de la Drôme, nommé ministre de l'Agriculture et de l'alimentation le 16 octobre 2018 par Édouard Philippe.

25Mars
Covid-19 et emploi agricole

Le gouvernement précise les modalités pour ceux qui veulent aider l'agriculture

Alors qu'un grand nombre de Français sont au chômage forcé à cause de la pandémie de Covid-19, les agriculteurs, dans l'impossibilité de recruter des saisonniers souvent d'origine étrangère, manquent de bras. Après avoir relayé cet appel le 24 mars, le gouvernement a précisé le dispositif permettant à ceux qui le souhaitent de venir travailler dans la filière agricole en cette période particulière.


20Mars
Coronavirus

Les marchés de plein vent, très fréquentés depuis ce week-end par les Français inquiets de ne pas pouvoir s'approvisionner et poussés dehors par le beau temps, seront-ils fermés en raison du regroupement de population qu'ils provoquent, et du risque de propagation du Covid-19 ? Le ministre de l'agriculture a affirmé le 19 mars qu'ils resteraient ouverts.

11Mars
Mission sur le mal-être des agriculteurs

« Mieux comprendre, mieux connaître et mieux prévenir »

Chargé par le Premier ministre d'une mission parlementaire sur le mal-être des agriculteurs, le député Olivier Damaisin a reçu le 10 mars sa lettre de mission des mains du ministre de l'agriculture, qui a rappelé les objectifs de ce travail de six mois : mieux connaître les causes du suicide en agriculture, pour être en capacité d'éviter plus de drames.

10Mars
Abattoir Sobeval de Dordogne

Une enquête préliminaire pour mauvais traitements à animaux a été ordonnée par le procureur de la République de Périgueux à la suite de la plainte en février de l'association de défense des animaux L214 visant un abattoir de veaux de Boulazac, a-t-on appris auprès du parquet.

5Mars
Étiquetage des produits alimentaires

Le Sénat a adopté le 4 mars la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, pour rendre notamment obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes porcines, ovines, des volailles et de la viande hachée dans la restauration hors foyer.

24Février
Agroéquipements

Un atout « majeur de notre souveraineté alimentaire », pour D. Guillaume

Dans un contexte d'attentes sociétales fortes en matière de réduction de l'usage des produits phytosanitaires, mais aussi de manque de rentabilité et de transformation des modèles agricoles, le secteur des agroéquipements a un rôle majeur à jouer, a estimé Didier Guillaume au Salon de l'agriculture.