Comme chaque année, les différents ministères nominent ou promeuvent certaines personnalités dans l'ordre de la légion d'honneur. Parmi eux, l'ancien ministre de l'agriculture Didier Guillaume et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont promus au rang d'officiers.
Plus de 60 sur Terre-net et près de 100 sur Facebook : est-ce le nom du nouveau ministre de l'agriculture, nommé lundi dernier, qui explique cette flopée de commentaires ? Certains lecteurs espèrent en effet que Julien Denormandie, ingénieur agronome qui plus est, s'y connaisse davantage que ses prédécesseurs en agriculture. D'autres se font moins d'illusions quant à l'expérience terrain de ce « technocrate rural surdiplômé », qui a mis plus souvent de l'encre sur ses mains et des graines dans des éprouvettes que « ses pieds dans la terre ».
À l'occasion de sa prise de fonction, le 7 juillet, l'ancien ministre du logement et nouveau ministre de l'agriculture Julien Denormandie a indiqué ses priorités pour l'agriculture, tout en se plaçant dans la continuité de l'action de Didier Guillaume : valorisation du travail des agriculteurs, renouvellement des générations, suite de la loi Egalim, mais aussi accès à alimentation.
Les changements de gouvernement suscitent régulièrement des interrogations quant à l'identité du futur ministre de l'agriculture, mais qu'en est-il de la place de son ministère au sein du gouvernement ? Si l'écologie prend depuis plusieurs années une importance croissante, le rang protocolaire du ministre de l'agriculture recule-t-il au fil des ans, témoignant de la perte d'influence du secteur agricole dans la politique et, plus globalement, dans la société ?
Si le départ de Didier Guillaume semblait probable, le nom de Julien Denormandie pour le remplacer avait été peu évoqué. Au gouvernement depuis juin 2017, d'abord comme secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires, puis ministre du Logement et de la Ville, ce proche d'Emmanuel Macron, âgé de 39 ans, est en tout cas attendu sur un grand nombre de chantiers agricoles en cours.
Certains le trouvent trop difficile ou sans intérêt...mais pour ceux d'entre vous qui apprécient la formule, c'est le moment de jouer au Terre-net Test de la semaine !
[Mise à jour vendredi 3 juillet à 16h50] Le processus de remaniement gouvernemental est en route : Après avoir accepté la démission d'Edouard Philippe et de son Gouvernement, Emmanuel Macron a nommé, ce vendredi 3 juillet, Jean Castex, maire LR de Prades, commune des Pyrénées orientales pour remplacer l'élu havrais. le nouveau Premier ministre doit désormais proposer une composition de Gouvernement d'ici mardi 7 juillet. Au ministère de l'agriculture, Didier Guillaume a annulé ses rendez-vous. Va-t-il pour autant quitter son poste ? Et si oui, qui pour le remplacer ?
1Juillet
2020
Remboursement « infondé » des aides bio2020-07-01
Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.
24Juin
2020
Aveyron2020-06-24
Le ministère de l'agriculture a suspendu mercredi l'agrément de la chaîne ovine de l'abattoir de Rodez (Aveyron) en annonçant une « inspection complète » des installations, où des « sévices graves » aux animaux ont été dénoncés par l'association de défense des animaux L214.
23Juin
2020
Covid-192020-06-23
L'organisme paritaire Action Logement (ex-1 % Logement) va verser une aide de 150 euros renouvelable trois fois aux saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué commun avec le ministère de l'agriculture.
23Juin
2020
Installation des agriculteurs2020-06-23
Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.
Dans une interview sur Public Sénat, le ministre de l'agriculture a annoncé la volonté du gouvernement français de travailler sur le sujet de la souveraineté alimentaire et l'organisation d'une conférence européenne à la rentrée. Il a évoqué, dans ce cadre, l'importance d'un plan protéines végétales, qui doit normalement être présenté en septembre ou octobre. Une présentation attendue de longue date par la Fop.
18Juin
2020
Souveraineté alimentaire2020-06-18
Le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, a annoncé jeudi une conférence sur la souveraineté alimentaire « à l'échelle européenne », organisée à Paris lors de la rentrée prochaine.
17Juin
2020
Pommes de terre et bière2020-06-17
Les producteurs de bières et de pommes de terre industrielles, qui ont vu leurs stocks s'accumuler avec la fermeture des bars et restaurants, seront « directement » aidés par l'État, a indiqué mercredi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.
[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.