24Octobre
2017
« Simplification » de la Pac

Ce que le réglement Omnibus sur la Pac va changer pour les agriculteurs

Le 16 octobre dernier, les Etats membres ont approuvé l'accord provisoire sur le règlement dit « Omnibus », qui entérine la révision à mi-parcours de la politique agricole commune, en attendant la prochaine réforme après 2020. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

21Septembre
2017
[Tech&Bio] Agriculture biologique

L'Etat annonce se désengager totalement des aides au maintien dès 2018

L'Etat va cesser à partir de 2018 de verser des « aides au maintien » des agriculteurs biologiques, pour se « recentrer » sur les « aides à la conversion » destinées à lancer des débutants du bio, a annoncé mercredi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert lors de sa visite du salon Tech&Bio, à Valence.

8Septembre
2017
Sol Vivant 35

Cheminer ensemble vers l'agriculture de conservation

Le collectif Sol Vivant 35, créé en 2012, regroupe des agriculteurs d'Ille-et-Vilaine autour de l'agriculture de conservation des sols. Les membres du groupe alternent formations et journées d'échanges, afin de faire évoluer leurs pratiques et restaurer la fertilité de leurs sols. Ces changements complexes prennent du temps. Le collectif les aide à surmonter les difficultés, à se rassurer, à ne pas se décourager.


18Juillet
2017
Pac post-2020

Le comité des régions soutient les circuits courts et les petites fermes

Le Comité européen des régions a adopté le 12 juillet un avis sur la réforme de la Pac après 2020. Les recommandations de cette assemblée européenne des élus locaux et régionaux vont dans le sens des principaux résultats de la consultation publique sur l'avenir de la Pac. L'avis plaide notamment pour un plafonnement des aides directes, une aide financière européenne accrue pour les zones rurales, et un soutien plus important aux circuits courts et aux petites exploitations.

29Novembre
2015
Élections régionales 2015

Les agriculteurs voteront en masse malgré la nouvelle carte territoriale

La nouvelle carte des 13 grandes régions françaises ne leur convient pas. Et pourtant. Fidèles à leur civisme, 89 % des agriculteurs iront voter aux prochaines élections régionales, les 6 et 13 décembre. Avec à la clé de réels enjeux pour les politiques agricoles et rurales...

29Octobre
2015
Attractivité des campagnes

Les priorités du Cese pour dynamiser les espaces ruraux et agricoles

Le Conseil économique, social et environnemental a présenté mercredi 28 octobre 2015 un avis sur les actions à mener pour dynamiser les espaces ruraux. Parmi les priorités figurent les investissements en faveur du fret ferroviaire, la non-prolifération des normes et un transfert généralisé de la compétence en matière de permis de construire aux intercommunalités.

20Octobre
2015
[Paru au JO] Mise aux normes

Jusqu'à 15 000 ¤ d'aides pour les exclus du 2e pilier de la Pac

Les éleveurs situés en zone vulnérable ayant investi dans la mise aux normes de leur bâtiment sans pouvoir bénéficier de soutiens du deuxième pilier de la Pac pourront bénéficier d'une aide exceptionnelle relevant du régime des aides de minimis. Un décret publié le 17 octobre au Journal officiel en fixe les conditions.

26Septembre
2015
Congrès des maires ruraux de France

V. Berberian (Amrf) : « Il faut défendre ensemble le monde agricole et rural »

Moins de trois mois avant les élections régionales, les maires ruraux de France se retrouvent les 26 et 27 septembre 2015, à Murol dans le Puy-de-Dôme, pour tirer la sonnette d'alarme. Pour Vanik Berberian, la place du monde agricole et rural est menacée au sein des nouvelles instances régionales. Le président de l'Association des maires ruraux de France veut travailler avec d'autres structures pour mieux défendre la ruralité auprès des élus nationaux. Interview.