30Janvier
2019
Réforme de la Pac

Face à la « masse d'informations » à fournir, la France défend la simplification

Les ministres de l'agriculture de l'Union européenne étaient réunis le 28 janvier 2019 pour la première fois sous la présidence roumaine de l'UE. Didier Guillaume a exprimé ses inquiétudes quant à la « masse d'informations » que les États membres devront fournir dans le cadre la réforme de la Politique agricole commune après 2020, telle que proposée par la Commission.

21Décembre
2018
Droits des paysans

La 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Une déclaration qui satisfait l'organisation Via Campesina et ses alliés qui entendent soutenir sa mise en ½uvre au niveau régional et national.

    18Décembre
    2018
    Afrique

    L'Afrique et l'UE doivent mettre en place un partenariat « novateur » pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire, favorisant plus particulièrement les petites et moyennes exploitations et le développement durable, estime le groupe de travail créé à l'initiative de la Commission européenne.


    13Décembre
    2018
    Réforme de la Pac

    Face à l'État, les régions prêtes à mettre leur « gilet jaune »

    À l'occasion d'un séminaire européen sur la politique agricole commune jeudi 13 décembre à Bordeaux, les régions de France ont revendiqué une plus grande décentralisation de la gestion de la Pac, demandant la gestion de « 100 % des fonds du second pilier » dans le cadre de la réforme actuellement en discussion.

    1Juillet
    2018
    Afrique

    Le Sahel et une partie de l'Afrique subsaharienne ont faim, mais attendent plus que de l'aide alimentaire d'urgence : les populations voudraient développer leur propre « résilience », agricole et sociétale, face aux défis cumulés du changement climatique et de la violence.

      6Juin
      2018
      Pac après 2020

      Le 1er juin à Bruxelles, la Commission européenne présentait la proposition sur la politique agricole commune après 2020. Karl-Heinz Lambertz (BE/PSE), président du Comité européen des régions (CdR) a aussitôt réagi. Selon lui, ces propositions ne permettront pas à l'UE d'atteindre ses objectifs de maintien d'une agriculture familiale et d'un tissu rural vivant.

      22Mai
      2018
      [Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

      « Les atouts du #cofarming au bénéfice d'un développement durable »

      Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

      31Janvier
      2018
      Zones défavorisées

      Les éleveurs français inquiets du remodelage des aides européennes

      Toulouse paralysée, manifestations dans les Deux-Sèvres, le Lot-et-Garonne, à Montauban... Depuis la mi-janvier, les éleveurs du grand sud-ouest de la France manifestent leur colère à l'approche de la mise en application d'une réforme des aides européennes qui pourrait priver certains d'entre eux de la moitié de leurs revenus.