Développement rural

Articles relatifs aux mesures et décisions concernant le développement rural.

11Septembre
Commission européenne

Le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant à l'agriculture

Ursula van der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a attribué le portefeuille de l'agriculture au Polonais Janusz Wojciechowski. Membre de la Cour des comptes européenne, il a été député européen et vice-président de la commission de l'agriculture entre 2004 et 2016.

27Juin
« Lucie, après moi le déluge »

Succès inattendu pour ce documentaire à contre-courant de notre vie moderne

Sophie Loridon, la réalisatrice, ne s'attendait pas à ce que son documentaire « Lucie, après moi le déluge » plaise autant. À l'heure des smartphones, des objets connectés et des réseaux sociaux, la vie simple et sans confort de cette vieille paysanne ardéchoise, comme figée au début du siècle dernier, séduit étonnement les spectateurs. Ce moment suspendu hors du temps, comme une respiration dans leur quotidien trépidant, leur rappelle sans doute les valeurs essentielles de notre société, quelque peu oubliées, et l'importance de leur transmission de génération en génération tel un patrimoine qui, lui, est immuable.

22Juin
Faim dans le monde

Créée sur les ruines de la guerre en 1945, l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), chargée de lutter contre la faim dans le monde, favorise les échanges entre agronomes, scientifiques, diplomates et humanitaires.


21Juin
Direction de la FAO

Un Chinois, un Georgien et une Française : deux hommes et, pour la première fois, une femme briguent la direction de l'Agence des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, la FAO, chargée d'éradiquer la faim dans le monde.

    18Juin
    Afrique subsaharienne

    Des millions de jeunes ruraux en Afrique subsaharienne risquent de devenir une « génération perdue » si les bailleurs de fonds et les gouvernements n'investissent pas dans les infrastructures, l'agriculture et l'agroalimentaire, avertit mardi le Fonds international de développement agricole (Fida).

    5Juin
    Congrès des jeunes agriculteurs à Roanne

    Couverture numérique, engagement citoyen : comment JA veut rajeunir la ruralité

    Environ 800 jeunes agriculteurs sont réunis pour le congrès annuel du syndicat, du 4 au 6 juin à Roanne, dans la Loire. En choisissant la « ruralité » comme thème de leur traditionnel rapport d'orientation, JA entend faire des propositions qui dépassent largement les questions purement agricoles, notamment en matière d'engagement citoyen des jeunes ruraux.

    22Mai
    Jeunes agriculteurs

    A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

    Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.

    11Avril
    Agrikolis

    Et si votre ferme devenait un point relais colis au service des consommateurs ?

    Comment recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs ? Cédric Guyot et Guillaume Belissent ont développé leur solution. Avec Agrikolis, ils proposent aux agriculteurs de faire de leur ferme des « points relais colis » pour faciliter la livraison d'achats encombrants sur internet et ainsi rendre un service utile aux citoyens en milieu rural. De quoi générer « quelques centaines d'euros de revenus mensuels » pour les agriculteurs du réseau.

    11Avril
    Réforme de la Pac

    Tout savoir des dernières décisions des eurodéputés avant le scrutin européen

    Les eurodéputés de la commission agriculture au Parlement européen ont voté trois lots de propositions dans le cadre de la réforme de la Pac. Ces propositions visent notamment à mieux réguler les productions agricoles en cas de crise, à revoir les règles liées aux paiements directs et au développement rural pour l'après-2020 », à créer une réserve de crise et sanctionner davantage les agriculteurs contrevenant aux règles. Il s'agissait des ultimes avancées bruxelloises sur la réforme de la Pac avant sa mise au placard à l'approche des élections européennes.

    12Février
    Appel à projets Terre d'idées

    Valoriser l'agriculture, l'innovation, les territoires et l'économie locale

    Plus qu'un mois et demi pour répondre à l'appel à projets lancé par Mutualia afin de promouvoir les initiatives innovantes contribuant à la valorisation de l'économie et de la vie des territoires, et du développement durable, via l'agriculture. Si vous êtes intéressés, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 31 mars. À la clé : un chèque de 7 000 ¤ pour vous aider à passer de l'idée à la réalisation concrète.

    30Janvier
    Réforme de la Pac

    Face à la « masse d'informations » à fournir, la France défend la simplification

    Les ministres de l'agriculture de l'Union européenne étaient réunis le 28 janvier 2019 pour la première fois sous la présidence roumaine de l'UE. Didier Guillaume a exprimé ses inquiétudes quant à la « masse d'informations » que les États membres devront fournir dans le cadre la réforme de la Politique agricole commune après 2020, telle que proposée par la Commission.

    21Décembre
    2018
    Droits des paysans

    La 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Une déclaration qui satisfait l'organisation Via Campesina et ses alliés qui entendent soutenir sa mise en ½uvre au niveau régional et national.