Désherbage 

Retrouvez les conseils et techniques pour réussir le désherbage de vos cultures.

27Mars
Phyteurop

Vers une agriculture plus verte

Phyteurop et la société ARD mènent, depuis plus de douze ans, un programme de recherche en faveur de solutions plus vertes pour la santé des végétaux. La première mise au point, Buggy Greenline : un herbicide à base de glyphosate et de co-formulants d'origine végétale. À l'issue de la première année de commercialisation, les deux partenaires font le point sur leur collaboration et la question du glyphosate.

21Février
Sondage

Désherbage sortie d'hiver en céréales : quand le placer ?

Selon un sondage réalisé sur Terre-net du 13 au 20 février, ayant obtenu 1 348 réponses, la majorité des agriculteurs (83,6 %) réalisent un désherbage sortie d'hiver sur céréales. Pour plus de 45,6 % des répondants, ce désherbage est placé en fonction des conditions d'intervention. 23,2 % l'effectuent avant ou au moment du premier apport d'azote et 14,8 % après le premier apport d'azote. 16,3 % n'en font pas.


9Février
Voyage d'étude Agrilys

À la découverte du désherbage mécanique en Allemagne

Agrilys, spécialiste des voyages d'étude agricoles, organise du 5 au 8 juin un périple en Allemagne à la découverte des techniques de désherbage mécanique. Qu'il s'agisse d'exploitations à dominante maraîchage mais aussi grandes cultures, Agrilys propose de découvrir les méthodes et savoir-faire d'outre Rhin. Les machines de trois constructeurs Kult, Einböck et Schmotzer seront mises en démonstration.

3Février
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Semis de précision : des atouts quelle que soit l'espèce

Indispensable de certains chantiers tels que les semis de betteraves ou de maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. La qualité d'implantation et les économies de semences sont plutôt séduisantes, comme le montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter. Dans ce numéro également : l'essai du pick-up Alaskan de Renault, l'essor des drones en agriculture, les stratégies de désherbage du maïs de trois producteurs, ou encore la renationalisation de la Pac.

2Février
Désherbage du maïs

Trois agriculteurs, trois stratégies

Entre l'arrivée de nouvelles adventices, la réapparition d'espèces disparues, l'interdiction de plusieurs produits phares du désherbage, la législation qui ne cesse de changer, chacun tente de s'adapter. Certains créent leurs propres outils.

15Janvier
Robot de désherbage

Débuts prometteurs en grandes cultures pour Ecorobotix

Après avoir fait leurs premières armes en maraîchage, les robots désherbeurs font leur apparition en grandes cultures, pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et le temps de travail. Les premiers prototypes d'Ecorobotix, le robot autonome de désherbage, viennent d'être testés en conditions réelles.

12Janvier
Association de cultures

Les plantes compagnes légumineuses réduisent la pression des mauvaises herbes

L'Inra a publié les résultats de son étude sur les effets des plantes compagnes légumineuses dans les associations avec une culture de vente. Dans la visée d'une agriculture plus durable, cette étude cherche à évaluer plus précisément les pratiques les plus efficaces en termes de lutte contre les adventices.

11Janvier
Capital propreté parcelles

Un réseau social animé par des agriculteurs pour parler désherbage

À l'initiative de Bayer, huit agriculteurs vont partager l'actualité de leurs parcelles sur le premier réseau français dédié au désherbage. Ce réseau « Capital propreté parcelles » a été créé afin d'encourager l'évolution positive des pratiques en matière d'agronomie et d'utilisation d'herbicides.

12Décembre
2017
Innovations en protection des cultures

Produire plus avec moins : une réalité à portée de main grâce à la technologie

Produire plus avec moins. Voici le défi colossal auquel l'agriculture doit faire face pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale tout en tenant compte de l'environnement. Pour protéger les cultures, les agriculteurs doivent trouver des alternatives à la chimie. Drones, systèmes de guidage GPS, caméras 3D, robots... ces technologies envahissent champs et machines. À quoi ressemblera la protection des cultures demain ? C'est la question posée pendant le salon du machinisme Agritechnica à Hanovre.