Désherbage 

Retrouvez les conseils et techniques pour réussir le désherbage de vos cultures.

14Décembre
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.

5Décembre
Désherbage XPower

Case IH détruit les adventices par électrocution !

Case IH dévoile son système de désherbage électrique baptisé XPower. Le dispositif élimine toute sorte d'adventices sur une largeur de travail de 1,2 à 3 m. L'outil transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et l'utilise pour électrocuter les plantes via des organes de contact. La chlorophylle est aussitôt détruite, quelle que soit la taille de la mauvaise herbe. La méthode signera t-elle la fin de l'utilisation de produits chimiques ?


4Octobre
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Depuis septembre 2017, des règles encadrent l'application de ces herbicides racinaires : ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et en l'absence de cultures prêtes à récolter dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. A défaut de mise en œuvre de ces mesures, l'usage ne sera pas maintenu.

1Octobre
Innovation

Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol

Imaginez un seul châssis sur lequel on peut changer rapidement les types d'outils. Voici le concept Gaïa présenté par Eco-Mulch. Une seule poutre pouvant accueillir 10 parallélogrammes et 8 outils différents de la herse étrille jusqu'au semoir pneumatique à disques en passant par le désherbage thermique. La machine est en phase finale de test pour la saison qui commence.

31Aout
Info firme

Lemken se lance dans le binage mécanique

Lemken complète son offre de produits dans la gamme "Crop Care" pour répondre aux enjeux de l'agriculture. L'entreprise rachète le constructeur hollandais de matériel de désherbage mécanique Steketee et de guidage par caméra. Objectif : élargir l'outil de production pour passer à la vitesse supérieure et bénéficier de l'expérience de Lemken en termes d'industrialisation.

23Aout
Désherbage des céréales à paille

Arvalis : « Formez-vous sur le désherbage sans vous déplacer ! »

Le désherbage des céréales à paille représente aujourd'hui une réelle problématique pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point d'une stratégie de désherbage, Arvalis-Institut propose une formation de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne. Pas besoin de vous déplacer, cette formation sera directement accessible en ligne.

15Juin
Bayer

Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.

14Juin
L'actu de Terres Inovia

Tournesol : des conditions climatiques favorables dans l'ouest de la France

Les conditions climatiques de ces deux dernières semaines sont plutôt favorables au développement des cultures de tournesol dans l'ouest de la France. La présence de pucerons est signalée mais les dégâts restent limités. À noter également, le risque phomopsis qui augmente avec les averses régulières.