Désherbage 

Retrouvez les conseils et techniques pour réussir le désherbage de vos cultures.

23Aout
L'actu de Terres Inovia

Des repousses de céréales nombreuses dans les colzas

Pour les nombreux secteurs qui ont bénéficié d'un retour de pluies significatives après la grande période de sécheresse, les conditions de sol sont propices aux semis et aux levées rapides du colza. Les repousses de céréales profitent aussi de l'humidité des sols pour lever massivement.

6Aout
L'actu de Terres Inovia

Colza : vigilance après les sulfonylurées au printemps sur précédent céréales

Étant donné la séquence climatique particulièrement sèche du printemps et de l'été 2019 sur une grande partie du territoire français, et afin d'éviter tout risque de phytotoxicité sur le colza en raison de reliquats de sulfonylurées appliquées au printemps sur le précédent céréale et non dégradés, il est nécessaire de porter une attention particulière à ce scénario climatique.

26Juillet
[Paroles de lecteurs] Désherbage du maïs

Quand Xav essaie de convaincre qu'on peut se passer de chimie

Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...


22Juillet
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Les règles, qui encadrent l'application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l'absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]

28Juin
Livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.

31Mai
Paroles de lecteurs

Échecs de désherbage : vous en rencontrez visiblement !

La maîtrise de plus en plus difficile des adventices en céréales vous a fait réagir au quart de tour, que vous ayez ou non répondu à l'enquête de Datagri (institut d'études spécialisé en agriculture) sur cette problématique, comme vous y invitait un article paru sur Terre-net il y a une dizaine de jours. Vos commentaires soulèvent notamment la question de l'arrêt ou non du labour et de la multiplication des résistances des mauvaises herbes aux différentes molécules herbicides.

29Mai
Céréales à paille

Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Le désherbage des céréales à paille représente une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Afin de mieux comprendre la situation en France et de « pérenniser les solutions de désherbage », Datagri lance une grande enquête auprès des agriculteurs sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones.

6Mai
L'actu d'Arvalis

Désherbage de rattrapage sur blé tendre : vérifier les délais avant récolte

Dans le cas d'une efficacité de traitement insuffisante, un désherbage de rattrapage au printemps peut s'avérer nécessaire. Mais attention, vérifiez au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 n½uds des céréales.

29Mars
Cultures en sortie d'hiver

« L'implantation est réussie, maintenant il faut de l'eau »

Dans les plaines de Vendée, les désherbages de rattrapage viennent de s'achever avec un succès variable sur des céréales bien verdoyantes. Cependant, si les pluies ne s'annoncent pas dans les prochains jours, les irrigants pourraient rapidement déclencher l'offensive.