Désherbage 

Retrouvez les conseils et techniques pour réussir le désherbage de vos cultures.

29Mars
Cultures en sortie d'hiver

« L'implantation est réussie, maintenant il faut de l'eau »

Dans les plaines de Vendée, les désherbages de rattrapage viennent de s'achever avec un succès variable sur des céréales bien verdoyantes. Cependant, si les pluies ne s'annoncent pas dans les prochains jours, les irrigants pourraient rapidement déclencher l'offensive.

27Mars
[Sondage] Désherbage céréales

Un désherbage sortie hiver nécessaire pour 68,5 % des agriculteurs cette année

D'après un sondage publié sur Terre-net entre le 12 et le 19 mars 2019, 34,1 % des agriculteurs déclarent que leur désherbage d'automne n'a pas été assez efficace et 9,4 % qu'il ne l'a pas été du tout. Au contraire, 31,5 % affirment qu'il a été suffisamment efficace pour ne pas avoir besoin de rattrapage sortie hiver. Enfin, ils sont 25,1 % à ne pas avoir réalisé de désherbage d'automne.

18Mars
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

La période d'implantation et le caractère couvrant de l'espèce devraient théoriquement rendre l'orge de printemps plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables rendent la gestion de certaines mauvaises herbes problématique, surtout les graminées.


3Janvier
Désherbage

Des leviers pour limiter le développement d'adventices résistantes

De plus en plus d'agriculteurs font face aujourd'hui à des phénomènes de résistances des adventices dans leurs parcelles. Afin de contrer ces impasses techniques, Arvalis-Institut du végétal rappelle plusieurs leviers d'actions comme augmenter la diversité de cultures dans la rotation, avoir recours aux faux-semis ou au désherbage mécanique, etc.

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Désherbage par électrocution : quelques sceptiques et beaucoup de questions

Le dispositif XPower de Case IH, qui détruit les mauvaises herbes par électrocution, a intrigué les lecteurs de Terre-net, et ceux qui ont commenté cet article sur Facebook. Si certains affichent leurs doutes sur le ton de la plaisanterie, d'autres s'interrogent sur les économies d'énergie liées à cette technique, son coût et surtout ses conséquences sur la faune et les micro-organismes du sol. En effet, de nombreux éléments sont encore à préciser...

14Décembre
2018
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.

5Décembre
2018
Désherbage XPower

Case IH détruit les adventices par électrocution !

Case IH dévoile son système de désherbage électrique baptisé XPower. Le dispositif élimine toute sorte d'adventices sur une largeur de travail de 1,2 à 3 m. L'outil transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et l'utilise pour électrocuter les plantes via des organes de contact. La chlorophylle est aussitôt détruite, quelle que soit la taille de la mauvaise herbe. La méthode signera t-elle la fin de l'utilisation de produits chimiques ?

4Octobre
2018
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Depuis septembre 2017, des règles encadrent l'application de ces herbicides racinaires : ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et en l'absence de cultures prêtes à récolter dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. A défaut de mise en œuvre de ces mesures, l'usage ne sera pas maintenu.

1Octobre
2018
Innovation

Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol

Imaginez un seul châssis sur lequel on peut changer rapidement les types d'outils. Voici le concept Gaïa présenté par Eco-Mulch. Une seule poutre pouvant accueillir 10 parallélogrammes et 8 outils différents de la herse étrille jusqu'au semoir pneumatique à disques en passant par le désherbage thermique. La machine est en phase finale de test pour la saison qui commence.