6Mai
2015
Robot Naïo Technologies Oz

Reportage exclusif sur la future star du désherbage mécanique

C'est le petit nouveau dans le monde du désherbage mécanique : OZ. Développé par Naïo Technologies, ce robot d'une autonomie de 4h pourrait rapidement devenir une star dans le secteur agricole. Il est complètement autonome et permet à ses utilisateurs de gagner un temps précieux. Un reportage à découvrir sur Terre-net avant de le voir en démo aux champs lors des Terrenales 2015 prés d'Angers les 28 et 29 mai.


29Avril
2015
Robots et grandes cultures

Zoom sur Anatis, star des plateaux télé

Anatis est un robot de désherbage mécanique entièrement autonome, ce qui est déjà une performance technologique en soi. Mais Carré est allé encore plus loin et en a fait un outil d'aide à la décision grâce à ses systèmes d'analyse (présence d'adventices et densité, hygrométrie etc.).

31Mars
2015
Désherbage mécanique

Binage autoguidé et autonome avec Agrogeovisio de Razol

Razol a présenté au Sima son interface de guidage pour bineuses. Compatible avec toutes les marques de tracteurs comme de bineuses, Agrogeovisio détecte les rangs de culture pour guider au centimètre près les éléments dans l'inter-rang en corrigeant leur trajectoire si besoin.

5Septembre
2014
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Salons de rentrée, désherbage mixte et réforme de la Pac

Découvrez, dans Terre-net Magazine n°38, les nouveautés exposées dans les salons de rentrée, notamment à Innov-Agri, ainsi qu'un reportage chez Yves Chéron, agriculteur dans l'Oise, qui pratique le désherbage mixte et la tribune de René Souchon, président de la Région Auvergne, sur la régionalisation du deuxième pilier de la Pac.

23Mai
2014
La mécanique contre les adventices

« Objectifs : non enherbement de mes parcelles et maintien du rendement »

Jean-Pierre Josselin, agriculteur à Méry-la-Bataille dans l'Oise, teste le désherbage mécanique pour réduire la pression des adventices dans ses parcelles avec les mêmes exigences qu'en tout chimique. Avec plus ou moins de facilité et de réussite, ce qui n'entame pas sa conviction.

25Avril
2014
Désherbage mixte

Yves Chéron : « Moins 40 % d'herbicide par rapport à la référence régionale »

Polyculteur-éleveur à Ver-sur-Launette dans l'Oise, au c½ur d'un parc naturel régional, Yves Chéron a adopté le désherbage mixte pour lutter contre les adventices des colzas et des betteraves. Un pari réussi dont les résultats économiques de son exploitation profitent largement.

6Septembre
2013
Désherbage mixte du colza

Localisation et binage ont l'avantage, même sur le tout chimique

Pour le Cetiom, le recours aux outils de désherbage mécanique en culture de colza constitue une alternative d'avenir et non pas un retour en arrière. D'ailleurs, les essais montrent une meilleure efficacité de la combinaison avec binage par rapport à une stratégie uniquement basée sur la chimie.