Le binage devient high-tech. Le guidage, notamment, procure d'importants gains d'efficacité, de précision et de débit de chantier. Ce livre blanc démontre les atouts de cette technique et donne les clés pour bien choisir son matériel.
Payen Import commercialise les outils autrichiens de désherbage mécanique fabriqués par CFS. Houe rotative, bineuse autoguidée par caméra et herse étrille... les agriculteurs bio, de conservation des sols ou traditionnels devraient avoir rapidement accès à ces outils via le réseau de 70 concessionnaires distribuant déjà du McConnel et du Schulte.
Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Loïc Massy, agriculteur dans les Landes, témoigner de sa pratique du désherbage mixte en culture de maïs. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez. Son intervention sera complétée par celle de Kevin Hirbec, chef marché maïs de Bayer, qui évoquera les essais menés en la matière sur les plateformes Herbinnov.
Connaître le type de flore ou la flore présente dans la parcelle qui accueillera le pois protéagineux est extrêmement important. En effet, cela conditionne le choix d'un programme de désherbage adéquat qui permettra de gérer les adventices dans la culture et pour les cultures suivantes. Cette réflexion présente également un intérêt dans la maîtrise du coût du poste désherbage.
Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...
Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.
Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas reprendre la bineuse ! Un retour aux pratiques du Moyen-Âge selon eux, qui va accélérer un peu plus le « déclin de l'agriculture française ». Et comment faire en conditions humides sur des terres argileuses, demandent certains. D'autres estiment qu'une technique agricole n'est pas adaptée à tous les territoires et qu'il faut laisser les agriculteurs juger de ce qui est faisable ou non !
Dans les plaines de Vendée, les désherbages de rattrapage viennent de s'achever avec un succès variable sur des céréales bien verdoyantes. Cependant, si les pluies ne s'annoncent pas dans les prochains jours, les irrigants pourraient rapidement déclencher l'offensive.
À l'heure où les problèmes de désherbage ne cessent d'augmenter dans les systèmes céréaliers, un essai Arvalis, mis en place à l'automne 2016 à Boigneville (91), a permis d'évaluer l'intérêt du binage en sortie d'hiver, en complément des applications herbicides à l'automne.
La herse étrille est un outil qui peut jouer un rôle contre l'enherbement des parcelles à condition d'intervenir à des stades jeunes. Témoignages de plusieurs agriculteurs, engagés ou non en agriculture biologique.
L'introduction de désherbage mécanique dans les céréales d'hiver est possible, mais requiert un certain nombre de conditions, comme le montrent les résultats du projet de recherche Casdar « Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières ».
Le désherbage mécanique combiné au désherbage chimique s'inscrit en phase avec l'objectif de triple performance économique, environnementale et sociale de la production agricole. L'Institut technique de la betterave (ITB) a présenté les conditions d'utilisation de cette technique et les avantages et inconvénients de plusieurs types de matériels.
Afin de réduire les quantités d'herbicides utilisées tout en gardant les parcelles de betteraves propres, une des solutions est d'associer les actions de désherbage mécanique de façon combinée aux traitements chimiques.
Afin de réduire les quantités d'herbicides utilisées tout en gardant les parcelles de betteraves propres, une des solutions est d'associer les actions de désherbage mécanique aux traitements chimiques.
Emmanuel Drique se déclare satisfait du niveau de salissement de sa ferme. Mais en blé, le ray-grass le pousse à compléter sa palette déjà bien fournie d'outils de lutte contre les adventices.