Désherbage mixte

image Désherbage mixte

Pour désherber les grandes cultures, certains agriculteurs optent pour une stratégique mixte qui combine l'usage de traitements chimiques à celui d'outils mécaniques. Ces itinéraires ont montré leur efficacité sur la plupart des espèces, à un niveau comparable voire supérieur aux programmes uniquement herbicides. Alors qu'attendez-vous pour les unir ?

26Juillet
[Paroles de lecteurs] Désherbage du maïs

Quand Xav essaie de convaincre qu'on peut se passer de chimie

Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...

28Juin
Livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.

5Avril
Paroles de lecteurs

Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas reprendre la bineuse ! Un retour aux pratiques du Moyen-Âge selon eux, qui va accélérer un peu plus le «  déclin de l'agriculture française ». Et comment faire en conditions humides sur des terres argileuses, demandent certains. D'autres estiment qu'une technique agricole n'est pas adaptée à tous les territoires et qu'il faut laisser les agriculteurs juger de ce qui est faisable ou non !

29Mars
Cultures en sortie d'hiver

« L'implantation est réussie, maintenant il faut de l'eau »

Dans les plaines de Vendée, les désherbages de rattrapage viennent de s'achever avec un succès variable sur des céréales bien verdoyantes. Cependant, si les pluies ne s'annoncent pas dans les prochains jours, les irrigants pourraient rapidement déclencher l'offensive.


21Février
2017
L'actu d'Arvalis

Le binage a toute sa place dans la stratégie de désherbage des céréales d'hiver

L'introduction de désherbage mécanique dans les céréales d'hiver est possible, mais requiert un certain nombre de conditions, comme le montrent les résultats du projet de recherche Casdar « Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières ».

5Février
2016
Technique betteraves

Mise en ½uvre du désherbage mécanique en complément de la pulvérisation

Le désherbage mécanique combiné au désherbage chimique s'inscrit en phase avec l'objectif de triple performance économique, environnementale et sociale de la production agricole. L'Institut technique de la betterave (ITB) a présenté les conditions d'utilisation de cette technique et les avantages et inconvénients de plusieurs types de matériels.

30Octobre
2015
Pratiques de désherbage

Chimie, agronomie, tout est à revoir

La baisse d'efficacité avérée des herbicides de sortie d'hiver, pour lutter contre les graminées dans les céréales, incite à revoir cette pratique de désherbage. Combiner agronomie et application optimisée d'herbicides à l'automne semble la clé de la réussite. Trois agriculteurs témoignent de leurs pratiques en la matière.