Dérobées fourragères

image Dérobées fourragères

Articles relatifs aux couverts récoltés ou pâturés par le troupeau.

28Septembre
Partage d'expérience

Un maïs en dérobé récolté au taarup pour le distribuer en vert

Avez-vous déjà vu de l'affouragement en vert avec du maïs fourrage ? C'est ce que teste cette année Matthieu Opsomer, éleveur de la Somme. Ayant semé un maïs en dérobé derrière l'orge, l'éleveur préfère le récolter quotidiennement au taarup pour le distribuer en vert à ses génisses plutôt que d'ensiler quelque chose de très humide pour le remettre sur son silo principal. Il nous partage son expérience.

3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.


30Juin
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : Yan Mathioux, nutritionniste, décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix. N.B. : Article déjà paru le 04/07/2018, mis à jour le 30/06/2020

14Février
Destruction du couvert et épandages

Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.

29Novembre
2019
Affouragement en vert

Joseph Lalloué : « Au pré ou à l'auge, de l'herbe fraîche dix mois sur douze »

Pour valoriser au mieux ses prairies éloignées, Joseph Lalloué pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage. De juillet à novembre, l'herbe jeune et riche apportée chaque jour maintient un bon niveau de production laitière et limite l'achat de correcteur azoté.

20Novembre
2019
Ressource fourragère

Les couverts végétaux : des valeurs alimentaires intéressantes à exploiter

Les couverts végétaux présentent de bonnes valeurs nutritives pour les animaux (96 g PDI/UFL en moyenne). Leur utilisation au pâturage ou en affouragement en vert nécessite toutefois une étude préalable de leur valeur énergétique et azotée ainsi qu'une évaluation de leur risque acidogène.

23Septembre
2019
Lu sur les réseaux

« Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

« Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.

10Juillet
2019
Fourrages

Après la moisson, place aux couverts !

La moisson avance bien dans plusieurs régions de l'hexagone. Et dans certaines parcelles, les semis de couverts démarrent déjà. Antoine Thibault, éleveur laitier normand, a réalisé cette année un partenariat avec un céréalier de son secteur pour l'implantation d'un mélange graminées/légumineuses. Une bonne initiative permettant à l'un de couvrir son sol et à l'autre de refaire du stock de fourrage.