Aides animales : les déclarations possibles sur Telepac depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier, le site Telepac a rouvert pour permettre aux agriculteurs d'effectuer leurs demandes d'aides animales pour la campagne 2021.
Difficile de s'y retrouver pour les déclarations Pac ? Surtout depuis la Pac 2015-2020 ? Voici une série d'articles pour y voir plus clair, comprendre les règles et vous aider à calculer vous-même vos aides couplées et découplées. Droits à paiements de base (Dpb), surfaces d'intérêt écologique (Sie), mesures agro-environnementales et climatiques (Maec), paiements verts, aides majorées, aides couplées/découplées... Chaque année, retrouvez ici l'ensemble des articles pratiques pour votre déclaration Pac. Avec les nouveaux éléments pour les déclarations Pac 2017 liés à la nouvelle Politique agricole commune de 2015-2020.
Depuis le 1er janvier, le site Telepac a rouvert pour permettre aux agriculteurs d'effectuer leurs demandes d'aides animales pour la campagne 2021.
Si vous cherchez à vous distraire en ce dernier long week-end confiné, voici le Terre-net Test #5 ! Avez-vous bien suivi l'actualité agricole cette semaine ?
Dès le début des restrictions liées au Covid-19, la Confédération paysanne a pris les devants pour maintenir les lieux d'approvisionnement alimentaires sur l'ensemble du territoire. Si le syndicat reste mobilisé pour faire rouvrir les marchés, il pense également à l'avenir et propose aux responsables politiques 24 mesures à mettre en ½uvre urgemment pour assurer la viabilité des exploitations agricoles, pendant et après la crise.
Si plusieurs mesures de soutien ont été annoncées par le gouvernement vis-à-vis des entreprises en difficulté à cause du Covid-19, le Modef estime que les agriculteurs en sont exclus et demande des mesures spécifiques pour les paysans, notamment l'activation du Fonds nationale de gestion des risques en agriculture (FNGRA).
Comme tous les ans, le service Telepac vient d'ouvrir le 1er avril pour permettre aux exploitants agricoles de réaliser leurs déclarations Pac avant le 15 mai. Cependant, la pandémie de coronavirus change un peu la donne et obligera les agriculteurs qui le souhaitent à privilégier un conseil à distance.
Les formulaires 2020 pour déclarer les transferts de Droits à paiement de base - DPB - sont disponibles sur Télépac. Mais comment les utiliser ? Comment sont régis les transferts de DPB ? Rappel des règles et de quelques précautions à prendre.
Le site Telepac reprend du service ce 6 janvier pour les demandes d'aides animales 2020.
À compter de ce mercredi 16 octobre, l'Agence des services et paiements procède au versement des avances des aides Pac.
[Mis à jour vendredi 3 mai à 9h12] Baisse des surfaces en céréales, hausse de celles de protéines et fibres : l'évolution des surfaces déclarées au titre de la Pac ces cinq dernières années témoigne notamment de l'orientation des assolements vers la production de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. Plus généralement, les déclarations de surfaces depuis 2014 illustrent la progressive diversification de l'assolement français.
La campagne de télédéclaration de votre dossier Pac 2019 approche. Comme les années précédentes, elle sera ouverte à partir du 1er avril et se terminera le 15 mai, sauf pour les aides animales, pour lesquelles le service est disponible depuis début janvier. En matière de conditionnalité, les changements sont minimes.
Le ministère de l'agriculture a indiqué que la procédure de télédéclaration 2019 était « ouverte depuis le 1er janvier 2019 pour les aides animales en métropole ».
Au vu « des conditions météorologiques printanières » ayant « compliqué les conditions de travail des agriculteurs, la Coordination rurale demande au ministère de l'agriculture un délai supplémentaire pour permettre aux agriculteurs de finaliser le dépôt de leur dossier Pac 2018.
Le ministère de l'agriculture a publié au Journal officiel, jeudi 19 avril, un arrêté détaillant l'ensemble des règles à respecter pour les surfaces d'intérêt écologique dans le cadre de la déclaration Pac 2018.
Le 1er avril marque le début de la campagne 2018 de déclaration Pac. Les chambres d'agriculture proposent dix fiches pratiques d'accompagnement dans cette démarche. Celles-ci regroupent toutes les nouveautés réglementaires et déclaratives de la Pac 2018.
Le service Telepac est ouvert depuis le 1er avril pour permettre aux agriculteurs de déposer leur demande d'aides « surfaces » au titre de la Pac 2018. Après les multiples retards et difficultés des précédentes campagnes de télédéclaration, l'année 2018 sera-t-elle celle d'un retour à la normale de la campagne Pac ?