Cuma

Articles relatifs aux coopératives d'utilisation du matériel agricole.

17Septembre
Toastage

Produire le double de lait avec la même quantité de protéagineux

Les adhérents de la Cuma Défi 85 en Vendée ont investi dans un toasteur mobile de graines protéagineuses. Ils ont ainsi pu résoudre le problème de l'autonomie protéique durant la période hivernale. Pour optimiser la conservation, un séchoir a été intégré au toasteur.

20Juin
Épandage de lisier

L'automoteur QuadraFerti pour alléger l'épandage

Avec l'objectif d'apporter du lisier lorsque les cultures en ont réellement besoin, Jean-Claude Bretault utilise un automoteur alimenté par un tuyau pour ses épandages. L'engin lui permet de rentrer dans les champs à toutes périodes de l'année en limitant le tassement du sol.


10Avril
Livre blanc des charges de mécanisation

Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

16Novembre
2018
Partage de matériel

Ogo de Kemtag, l'odomètre connecté

La jeune entreprise Kemtag propose un capteur connecté, récompensé aux Innov-Space en septembre dernier, permettant de mesurer les rotations des outils agricoles pour faciliter la comptabilisation et donc leur partage. David Vandenberghe, le fondateur de la start-up, nous explique lors d'une interview vidéo le fonctionnement de Ogo le premier produit de cette entreprise bretonne.

8Octobre
2018
[Space Web TV] Fenaison

Krone Big M450, pourquoi une faucheuse automotrice ?

Krone propose cette année une nouvelle version de sa Big M avec le modèle 450. Cette machine est principalement destinée aux travaux de plus de 1 000 hectares où la spécialisation de la machine trouve tout son sens face à la polyvalence d'un tracteur avec faucheuse. Julien Claudon, responsable produit Krone France nous explique cela en vidéo.

21Aout
2018
Innov'Space 2018 - Machinisme

DNR sys : l'odomètre connecté nouvelle génération

Les odomètres mécaniques, vous connaissez ? DNR Sys fait entrer les odomètres dans le monde des capteurs connectés en proposant un odomètre numérique : l'Odometer 4.0. Il enregistre les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. Les résultats sont consultables directement sur smartphone. Vous pourrez trouver plus d'information sur le stand de Bretagne Développement Innovation.

29Juin
2018
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma lors du salon Mécaélevage de Cholet (Maine-et-Loire). Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice.

29Janvier
2018
Prix national de la dynamique agricole

À l'occasion de la 26e édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche, et en présence de plus de 200 invités, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé, le 18 janvier, huit agriculteurs et un pêcheur pour leur projet d'innovation et de développement de leur exploitation.