Cuma

Articles relatifs aux coopératives d'utilisation du matériel agricole.

16Aout
Terroirs sur la route

Mutualiser les livraisons en circuits courts

Dès 2008, une dizaine de producteurs fermiers de l'association Terroirs 44 réfléchit à une organisation mutualisant les déplacements avec comme objectifs de gagner du temps et de l'argent sur leurs livraisons. Une enquête sur la logistique des producteurs et l'atelier de découpe se poursuit par une phase de test concluant. Aujourd'hui, il y a trois tournées hebdomadaires regroupant 12 producteurs qui aimeraient développer leur projet.

25Juillet
Point de vue

J.-M. Séronie: « Le collaboratif, une révolution pour l'avenir de l'agriculture»

Avec le développement du numérique dans les exploitations, se développent des outils dits collaboratifs. Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, c'est le début d'une révolution de « l'agriculture collaborative ». Cette dernière sera source de solutions pour les agriculteurs, pour les aider à partager leurs compétences et créer de la valeur.

22Juin
Homologation tracteur

Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l'ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s'est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.


9Juin
Nouvelles technologies

Karnott, le boîtier connecté prend de la vitesse

La start-up Karnott développe des capteurs connectés qui s'installent sur n'importe quel type de matériel agricole, sans aucun branchement. L'idée est simple : faciliter la collecte des données d'utilisation des engins, notamment ceux achetés en commun entre agriculteurs. Distance parcourue, surface travaillée, temps d'utilisation, localisation . autant d'éléments sauvegardés automatiquement sur le net, en temps réel. Et la jeune entreprise vient de lever un million d'euros ! De quoi renforcer son développement en France et à l'étranger.

1Juin
[Interview] Luc Vermeulen, FNCuma

« Nous visons la création de 1 000 emplois en plus d'ici 2020 dans les Cuma »

L'emploi partagé, un thème central lors de l'assemblée générale de la FNCuma qui s'est déroulée mardi 30 mai 2017. Luc Vermeulen, son président, vise la création de 1 000 emplois d'ici 2020. Les attentes des Cuma à l'égard du nouveau gouvernement sont fortes : réduction des charges, reconnaissance des collectifs par les politiques publiques ou encore maintien du dispositif national d'accompagnement des Cuma.

29Mars
Andaineurs Sitrex

Du soleil pour vos fourrages

Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.

10Octobre
2016
Fiscalité agricole

Comment utiliser le suramortissement ?

La déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement est destinée à soutenir l'investissement productif. Ainsi, certains investissements réalisés avant le 14 avril 2017 pourront être amortis à hauteur de 140 % de leur valeur d'acquisition.