Lundi prochain, Thierry agriculteur d'aujourd'hui sera à nouveau entouré de cinq invités, pour échanger sur les charges de mécanisation des exploitations agricoles. Représentant un poste de charges relativement important, chacun témoignera de son expérience pour essayer de les réduire.
Une convention collective nationale entre en vigueur en 2021 pour les employeurs agricoles et les Cuma. Une première ! À l'échelle de l'exploitation, il faut en informer les salariés, modifier les contrats et revoir la classification des postes.
Dans le cadre de la future Pac, les réseaux Trame, FNCuma et Civam ont travaillé ensemble pour élaborer des propositions communes. Aides à l'actif, convergence progressive, contrats de transition agro-écologique et alimentaire des territoires, ou encore investissements dans la transition agro-écologique : il s'agit de mettre l'agriculture de groupe au centre de la transition agricole dans les territoires.
Dans le cadre du contrôle, dit « révision coopérative », qui a lieu tous les cinq pour vérifier la conformité des organisations et de leur fonctionnement, une plateforme a été mise en ligne par le Haut Conseil à la Coopération Agricole et l'Association nationale de révision.
La réglementation sur le freinage des matériels agricoles traînés va généraliser à horizon 2025 la technologie double ligne. Cette évolution doit dès à présent être prise en compte dans la réflexion sur les investissements afin de ne pas être piégé par un parc matériel inutilisable ou dévalué.
Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l'UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les regroupements entre producteurs pourraient se développer de plus en plus.
Accéder à du matériel de pointe sans faire exploser ses charges de mécanisation : c'est le pari que se sont lancés David Mascaras et quatre agriculteurs du Gers (32). Depuis 2011, ils travaillent en Cuma intégrale, une aventure selon eux autant "économique, agronomique qu'humaine". Lors de cette interview, David Mascaras explique ce qui a motivé leur dernier achat : un semoir à dents, après 10 ans de semis direct.
Combiner le travail du sol et le semis des couverts végétaux permet de gagner du temps. Ce choix stratégique réalisé par la Cuma l'Azalonie leur a également permis d'optimiser les coûts réels de l'outil en augmentant sa plage d'utilisation.
D'après deux sondages réalisés sur Terre-net, plus de 47 % des agriculteurs sont propriétaires de leur moissonneuse-batteuse et l'amortissent totalement avant de réinvestir. Les exploitants non-propriétaires font appel en grande partie à des entrepreneurs.
Lundi 15 avril 2019 à 21h aura lieu le septième numéro de « RDV agri » Pour cette émission, diffusée en direct sur Youtube, Thierry agriculteur d'aujourd'hui recevra Luc Vermeulen, président de la Fédération nationale des Cuma.
S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.
Selon un arrêté publié au Journal officiel du 6 mars 2019, 47 Cuma ont été créées en 2018 en France métropolitaine. Pour cette même année, 139 ont cessé leur activité.
Le hub de BPI France à Paris accueillait le 24 janvier dernier la deuxième édition du Cofarming Fest. Une journée permettant aux agriculteurs utilisateurs de témoigner sur leur usage de solutions concrètes de cofarming. Des avantages - gain de temps et économies - sont au rendez-vous.
La jeune entreprise Kemtag propose un capteur connecté, récompensé aux Innov-Space en septembre dernier, permettant de mesurer les rotations des outils agricoles pour faciliter la comptabilisation et donc leur partage. David Vandenberghe, le fondateur de la start-up, nous explique lors d'une interview vidéo le fonctionnement de Ogo le premier produit de cette entreprise bretonne.
Les réseaux Civam, Trame et FNCuma interpellent l'État et les Régions pour la prochaine Pac. Celle-ci devra répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'agriculture européenne, dans un contexte politique et budgétaire difficile.