Crise de l'élevage

image Crise de l'élevage

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".

8Janvier
Paroles de lecteurs

Une mauvaise année 2020. Et... 2021 ?

Selon un sondage réalisé sur Web-agri en fin d'année, 2020 est plutôt une piquette qu'un grand cru pour les lecteurs ! La crise de la Covid-19 a eu un impact sur leur activité, déjà fragilisée par les prix bas du lait et de la viande. Alors que de leurs côtés, les laiteries et surtout les grandes surfaces s'en sont très bien sorties. Et ils craignent que 2021 ne soit pas meilleure...


1Décembre
2020
Suicide des agriculteurs

Les principales recommandations du député Olivier Damaisin

Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l'accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis mardi au gouvernement.

16Octobre
2020
Paroles de lecteurs

Décapitaliser le cheptel allaitant français : pas étonnant mais normal !

Vu les prix très bas, les charges et les contraintes qui augmentent, le manque de soutien du gouvernement et des syndicats, les pressions croissantes des écolos bobos comme des vegans, la décapitalisation de l'élevage allaitant ni même son accélération ne surprennent les lecteurs de Web-agri.

7Mai
2020
Crise laitière post Covid-19

« Un nuage de lait sur mon champs » : Sylvain Louis, éleveur dans les Ardennes (nord de la France) a répandu jeudi de la poudre de lait sur son exploitation, tout comme des dizaines d'autres éleveurs dans sept pays européens, pour manifester symboliquement contre la gestion de la crise laitière post Covid-19 par la Commission européenne.

7Mai
2020
Crise laitière européenne

Des éleveurs de l'EMB manifestent pour dénoncer le choix du stockage privé

Dans au moins huit pays européens, dont la France, des éleveurs membres de l'European Milk Board manifestent malgré les mesures de confinement pour dénoncer le recours européen au stockage privé pour faire face à la surproduction laitière. Ils réclament la « mise en place d'un programme de réduction de la production coordonné au niveau européen ».

26Février
2020
Au cinéma

« Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes... »

Même avec le produit de la vente de son beurre de baratte, ses interminables journées de travail à la ferme et des heures supplémentaires comme serveur au restaurant du coin, Cyrille, éleveur laitier en Auvergne, n'arrive pas à vivre de ses 20 vaches. Tel est le thème du film documentaire de Rodolphe Marconi qui sort en salle ce mercredi.

14Février
2020
[Paroles de lecteurs]Pensées suicidaires

« Bravo » à cette éleveuse québécoise « d'avoir eu le courage d'en parler » !

Les lecteurs de Web-agri ont été très émus par le témoignage, publié la semaine dernière, d'une jeune éleveuse québécoise, qui a perdu pied peu à peu sous la pression du travail jusqu'à penser au suicide. Beaucoup la remercient d'avoir osé raconter cet épisode très douloureux de sa vie. Et si comme le propose Guillaume Hamel, on prenait tous le temps d'aller voir ses voisins agriculteurs en difficulté ?

31Janvier
2020
Paroles de lecteurs

Merci Guillaume de parler de tes difficultés et de celles de l'élevage !

« Enfin un article sur la réalité de l'élevage ! », se sont exclamés les lecteurs de Web-agri suite au témoignage de Guillaume Hamel, un éleveur confronté à de nombreuses difficultés depuis son installation. Ces derniers le remercient et le félicitent pour sa sincérité, reconnaissant qu'il « n'est pas toujours facile de parler de ses problèmes ». Pour certains, c'est aussi une bonne chose de montrer que « produire plus » mène parfois dans « un mur ».

21Janvier
2020
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

15Janvier
2020
Viande bovine

La FNB veut travailler très vite à l'organisation des producteurs

Dans un « contexte morose » de décapitalisation croissante du cheptel allaitant, faute de prix rémunérateurs, la Fédération nationale bovine veut travailler très rapidement sur l'organisation des producteurs et la contractualisation « en marche avant » dans l'espoir d'endiguer « le plan social annuel que connaît la production bovine française ».