21Juillet
2015
Crise de l'élevage

Stéphane Le Foll attendu en Normandie

Caen, Évreux, le Mont Saint-Michel, les ponts de Normandie et de Tancarville : les éleveurs en colère perturbent fortement mardi la circulation en Normandie, où le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est attendu dans l'après-midi pour rencontrer des agriculteurs.


21Juillet
2015
Crise de l'élevage

Paris, 21 juil 2015 (AFP) - François Hollande a annoncé mardi qu'un « plan d'urgence » en faveur des éleveurs serait présenté mercredi lors du Conseil des ministres, alors que des éleveurs en colère bloquaient toujours mardi matin le périphérique de Caen, mais aussi les principaux accès d'Evreux.

9Juillet
2015
Crise de l'élevage

Le coup de gueule et les trois propositions de Bruno Le Maire

[Interview exclusive] « Monsieur le ministre, je vous en supplie, mettez-vous au travail et respectez les paysans français ! » Bruno Le Maire, sensible à la crise que traversent les producteurs de lait, de viande bovine et porcine, pousse un coup de gueule contre Stéphane Le Foll et le Gouvernement. L'ancien ministre de l'Agriculture avance trois propositions en matière de respect des prix, de débouchés à l'export et de normes environnementales.

1Juin
2015
Filière viande

Châteaulin, 1 juin 2015 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, en visite lundi dans le Finistère, a été accueilli à son arrivée au siège du volailler Doux à Châteaulin par des éleveurs en colère, venus avec une trentaine de tracteurs protester contre les prix d'achat de la viande pratiqués par la grande distribution, a constaté une journaliste de l'AFP.

10Octobre
2013
Etude de l'Invs

PARIS, 10 oct 2013 (AFP) - Près de 500 suicides ont été enregistrés chez les agriculteurs en trois ans, un tous les deux jours, en particulier chez les éleveurs confrontés à de graves difficultés financières, selon la première étude exhaustive sur le sujet, qui fait de cette population l'une des plus exposées.

5Avril
2011
Suicide d'agriculteurs

François-Régis Lenoir (agriculteur, psychologue) : « Si on ne travaille pas sur les causes, dans 50 ans les difficultés existeront toujours »

La semaine dernière le ministre de l'Agriculture a présenté à Rennes un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Différentes mesures ont été annoncées vendredi 1er avril comme par exemple la mise en place de dispositifs d'écoute pour les agriculteurs en situation de détresse ou la création de cellules de prévention dans chaque caisse de la Msa pour repérer les agriculteurs fragiles (isolés, endettés), susceptibles de mettre fin à leurs jours.