Crise agricole

image Crise agricole

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".

20Juillet
Régulation laitière

L'EMB appelle l'UE à acter un « système volontaire de réduction » des volumes

Constatant les effets positifs de la régulation laitière fin 2016 et début 2017 au niveau européen, l'European MilkBoard appelle de ses v½ux la ratification par les trois instances de l'autorité européenne d'un « système de réduction volontaire de la production ». Le Parlement européen a proposé ce dispositif dans le cadre du règlement « omnibus » pour faire évoluer la Pac.

20Juillet
États généraux de l'alimentation

De la « poudre de perlimpinpin » ?

D'abord promis lors de la campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron pour répondre aux difficultés économiques des agriculteurs, les États généraux de l'alimentation qui s'ouvrent jeudi 20 juillet 2017 suscitent des doutes tant dans leur forme et leur organisation que sur le fond. De plus, « l'intelligence collective » défendue par le gouvernement pour trouver des solutions à la rémunération des producteurs cache une absence de promesse quant à des mesures réglementaires.


17Juillet
Tribune Sedima

Pierre Prim : « 2016, une année noire pour l'agriculture française »

Lors de la traditionnelle conférence de presse du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole) qui s'est tenue fin juin 2017, Pierre Prim le président est revenu sur une année 2016 difficile pour l'agriculture et les concessionnaires. Selon lui, si les concessionnaires surmontent la crise actuelle, la récolte en cours sera déterminante pour le futur des entreprises du secteur.

6Juillet
Etats généraux

Timing trop serré pour des enjeux trop nombreux ?

Annoncés initialement début juillet, les Etats généraux de l'alimentation devraient être finalement lancés le 20 juillet par le président de la République. Le calendrier qui se dessine pour leur organisation semble très serré au regard des enjeux auxquels le dispositif doit apporter des solutions, mais aussi au regard des chantiers agricoles estivaux qui mobilisent également les responsables agricoles.

4Juillet
Paroles de lecteurs

Faisons, nous aussi, table rase vis-à-vis des procédés de l'agroalimentaire !

Dans sa tribune parue sur Terre-net, Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, défend un changement radical de méthode au sein de l'observatoire des prix et des marges, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l'économie, pour rééquilibrer le rapport entre les industriels et les agriculteurs. Eux se montrent encore une fois sceptiques. Ils veulent des chercheurs qui « trouvent », qui proposent des solutions qui seront réellement appliquées pour sortir enfin de la crise.

28Juin
[Vidéo] Du kilo de blé à la baguette

Avec une baguette 0,02 ¤ plus chère, les producteurs pourraient espérer 210 ¤/t

Dans une vidéo publiée sur Youtube, un agriculteur de la Nièvre explique en 5 minutes la répartition de la valeur d'une baguette de pain vendue 90 centimes d'euro, dans laquelle le blé payé au producteur ne représente que 3 centimes. Selon ses calculs, avec deux centimes de plus payé par le consommateur, le producteur pourrait espérer 210 ¤/t.

27Juin
Etats généraux de l'alimentation

Stéphane Travert consulte tous les acteurs de la fourche à la fourchette

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert entame mardi 27 juin 2017 une série de consultations des différents représentants des producteurs, transformateurs et distributeurs en vue des Etats généraux de l'alimentation. Ces derniers se dérouleront courant juillet.

27Juin
Organisation des filières

« Les paysans doivent se réapproprier leurs coopératives ! »

Auteurs du "Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles", les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue estiment que les coopératives peuvent être des outils anti-crise. Mais à une seule condition, selon eux, « qu'elles soient bien gouvernées ».

23Juin
Crise agricole

À la MSA, les demandes de primes d'activité explosent

254 000 demandes de primes d'activité ont été comptabilisées par les services de la MSA en juin 2017, contre 153 000 en juin 2016. Avec des moyens financiers et humains en réduction, le régime social agricole peine à absorber l'afflux de dossiers généré par la crise agricole, mais cherche à élargir son périmètre d'action pour conforter sa légitimité.

19Juin
[Vidéo] Rémi Dumery, agriculteur

« Les nouvelles technologies, c'est formidable ! Mais. »

Rémi Dumery, céréalier, blogueur et twittos, partage avec nous sa vision des nouvelles technologies. Interviewé lors du LFday organisé par La ferme digitale, il évoque les difficultés de s'approprier cette nouvelle révolution agricole et propose des solutions pour lever ces freins.