Crise agricole

image Crise agricole

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".

14Février
Réforme de la Pac, crises, agro-écologie

« Cinq ans, c'est excessivement long », reconnait Stéphane Le Foll

Entre orientations assumées et quelques regrets, Stéphane Le Foll s'est livré à l'exercice du « bilan », lundi 13 février 2017, devant quelques journalistes agricoles. Son mandat, le plus long de toute l'histoire du ministère de l'agriculture, s'achève sur un sentiment d'inachevé. Il va surtout laisser la plupart des agriculteurs dans une situation difficile.


8Février
Pac et marchés laitiers

« Réguler les marchés coûte moins cher que gérer les conséquences des crises ! »

En publiant une analyse sur les mesures d'aides à la réduction de la production laitière, le think tank Momagri estime qu'il faut profiter de la consultation publique sur la réforme de la Pac, lancée le 2 février 2017 pour trois mois, pour défendre le développement d'outils européens de régulation.

9Janvier
Plan de refinancement agricole

Insatisfait de l'application sur le terrain du cautionnement bancaire par BPIFrance et la Siagi, la mesure phare du plan de refinancement et de consolidation des exploitations agricoles, Xavier Beulin enjoint Bernard Cazeneuve de « proposer les inflexions nécessaires à sa pleine efficacité ».