Crise agricole

image Crise agricole

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".

25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

17Mars
Assemblée générale de la FNPL à Langres

André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »

[Mis à jour le 21 mars] Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis les 15 et 16 mars 2017 pour leur congrès annuel à Langres, avec une tête d'affiche : le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Sur le marché français, André Bonnard, secrétaire général du syndicat, dénonce le « virage intégrateur » d'Agrial et les nouvelles décisions de Lactalis sur la grille de prix. Mardi 21 mars, Eurial, le pôle laitier d'Agrial, a souhaité publier un droit de réponse suite à ces propos.

16Mars
Plan de consolidation des exploitations

N. Turquin (C. Mutuel) : « En Ile-de-France, 95 % des dossiers ont été traités »

Les banques ont-elles vraiment joué leur rôle auprès des agriculteurs dans le cadre du plan de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ? « Oui », se défend Nicolas Turquin, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel d'Ile-de-France. Le banquier estime que 95 % des dossiers ont été traités.


7Mars
Tribune

« J'en ai marre de voir mon métier d'agricultrice mis au pilori »

Agricultrice depuis 25 ans, Isabelle Clément a décidé de prendre la plume pour exprimer, avec ses mots, toute sa colère et son désarroi face à la situation agricole et aux suicides d'agriculteurs qui s'accumulent. Web-agri a décidé de publier son texte, car il témoigne de la fragilité du monde agricole, à tous points de vue.

6Mars
MSA

La MSA lance Pass'Agri, un guide en ligne, conçu pour informer ses adhérents, exploitants, employeurs et salariés, confrontés à une crise agricole, sur les aides et les dispositifs d'accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.