Crise agricole

image Crise agricole

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".


10Janvier
La comédie « Normandie Nue » au cinéma

Se mettre à poil pour faire parler de la crise agricole

« Normandie nue », une comédie dramatique sur fond de crise agricole, sort au cinéma mercredi 10 janvier 2018. Le film met en scène le village normand du Mêle-sur-Sarthe et son maire agriculteur - l'acteur François Cluzet - qui souhaite faire poser nus tous les habitants en vue de faire le buzz sur les difficultés du monde agricole.

28Décembre
2017
Rétrospective

Tout ce qu'il faut retenir de l'année politique et économique agricole 2017

Salons, moisson, élections présidentielles et législatives suivis de la mise en place des Etats généraux de l'alimentation. : l'actualité agricole a été particulièrement dense en 2017, avec, en toile de fond, une situation économique des agriculteurs toujours aussi contrastée et dégradée.

25Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Les 10 articles les plus commentés sur Web-agri en 2017

Remise en cause de l'élevage et véganisme, tribunes d'éleveuses sur les attaques que subit de toute part l'agriculture et la quête de rentabilité imposée par l'aval de la filière et les politiques, fermes des 1 000 vaches ou 1 000 veaux, autonomie fourragère et médecines alternatives, initiative de producteurs pour reprendre en main la commercialisation de leur lait : voici les sujets les plus commentés en 2017 par les lecteurs de Web-agri. La palme revient de loin à l'interview de Christine Roguet, de l'Ifip, qui conseille aux éleveurs de communiquer, en toute transparence, sur leurs pratiques pour lutter contre la pression des anti-élevage.

14Décembre
2017
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.

1Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Le redressement judiciaire permet de remettre l'exploitation sur les rails

Le redressement judiciaire des exploitations agricoles, un sujet pas si tabou que cela vu les commentaires des lecteurs de Terre-net. Bien sûr, il y a ceux qui considèrent que les huissiers et les mandataires sont des voyous, qui ne cherchent qu'à les détruire et à gagner de l'argent sur leur misère. Mais d'autres, ayant vécu visiblement cette situation, reconnaissent que cette procédure, certes très difficile moralement - le monde paysan n'étant pas toujours tendre - peut sauver la ferme à condition de bien la préparer, et d'être bien entouré par sa famille et conseillé par des gens compétents. Le plus important : repenser son système de production, sinon on va droit dans le mur !

15Novembre
2017
Open agrifood à Orléans

« Etats généraux de l'alimentation : des solutions existent ! »

L'édition 2017 de l'Open agrifood ouvre ses portes à Orléans pour deux jours de débats et d'ateliers thématiques sur la question de la « création de valeurs » en alimentation et en agriculture. Les coprésidents Emmanuel Vasseneix et Eric Thirouin estiment que l'événement est un bon relais aux Etats généraux de l'alimentation, pour trouver, non pas une solution unique miraculeuse, mais différentes voies de progrès.