Crise agricole

image Crise agricole

La crise de l'élevage s'est généralisée en crise agricole. Manifestations des agriculteurs et crise agricole en France : ensemble des articles consacrés à la crise traversée par les éleveurs en viande bovine, lait et porcs ainsi que les céréaliers et d'autres productions. La raison : les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs coûts de production. Et les paysans veulent "des prix, pas des aides".

14Septembre
Paroles de lecteurs

Les États généraux de l'alimentation, un coup d'épée dans l'eau ?

Alors que le marathon de réunions des États généraux de l'alimentation a débuté fin août, soit juste un mois après leur lancement en grandes pompes, la plupart des lecteurs de Terre-net doutent de leur utilité. Selon eux, ce sont encore les écologistes, les ONG, les associations de défense des animaux et surtout la grande distribution qui mèneront les discussions, au détriment une fois de plus des agriculteurs.

5Septembre
Pac post-2020

La perspective d'un refinancement national des aides directes inquiète

Le Copa et la Cogeca s'inquiètent de la suggestion de la Commission européenne d'introduire après 2020 une part de cofinancement national des paiements directs de la Pac. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place des outils « destinés à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ».


25Aout
Etats généraux de l'alimentation

Premières réunions mardi 29, le calendrier complet

Un mois après le lancement en grandes pompes des Etats généraux de l'alimentation, les organisations participantes ont reçu le calendrier complet des réunions qui démarreront, pour certains ateliers, mardi 29 août. De quatre à sept réunions par atelier sont prévues, jusqu'à fin septembre pour ceux du premier chantier, et jusqu'au 30 novembre pour ceux du second.

20Juillet
Régulation laitière

L'EMB appelle l'UE à acter un « système volontaire de réduction » des volumes

Constatant les effets positifs de la régulation laitière fin 2016 et début 2017 au niveau européen, l'European MilkBoard appelle de ses v½ux la ratification par les trois instances de l'autorité européenne d'un « système de réduction volontaire de la production ». Le Parlement européen a proposé ce dispositif dans le cadre du règlement « omnibus » pour faire évoluer la Pac.

20Juillet
États généraux de l'alimentation

De la « poudre de perlimpinpin » ?

D'abord promis lors de la campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron pour répondre aux difficultés économiques des agriculteurs, les États généraux de l'alimentation qui s'ouvrent jeudi 20 juillet 2017 suscitent des doutes tant dans leur forme et leur organisation que sur le fond. De plus, « l'intelligence collective » défendue par le gouvernement pour trouver des solutions à la rémunération des producteurs cache une absence de promesse quant à des mesures réglementaires.