Crédit mutuel

Articles relatifs à la banque Crédit mutuel et au financement des exploitations agricoles

30Octobre
Financement du matériel agricole

Le prêt concessionnaire, une exception agricole avantageuse bientôt digitalisée

Exception agricole peu voire pas pratiquée dans d'autres secteurs d'activité, le financement direct auprès de son concessionnaire permet de souscrire aussitôt le contrat de financement du matériel agricole pour lequel l'agriculteur vient de signer le bon de commande. Un gain de temps sans surcoût qui sera, à terme, totalement digitalisé.

25Octobre
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

18Mai
Installation et investissements

Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.


19Octobre
2017
Transmission et départ à la retraite

Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Avec environ 45 % des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole. Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ». En commençant par un audit patrimonial et une analyse du potentiel de l'exploitation.

9Mai
2017
Révolution numérique et agriculture

L'uberisation de la relation bancaire n'aura pas lieu

La révolution numérique en cours dans le secteur agricole sonne-t-elle la fin de la relation bancaire traditionnelle entre l'agriculteur et son chargé de clientèle ? « Non », répond Sébastien Prin, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Mutuel. Au contraire, selon lui, la multiplication des risques doit renforcer la relation de confiance et durable entre les agriculteurs et leur conseiller bancaire.

16Mars
2017
Plan de consolidation des exploitations

N. Turquin (C. Mutuel) : « En Ile-de-France, 95 % des dossiers ont été traités »

Les banques ont-elles vraiment joué leur rôle auprès des agriculteurs dans le cadre du plan de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ? « Oui », se défend Nicolas Turquin, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel d'Ile-de-France. Le banquier estime que 95 % des dossiers ont été traités.

2Mars
2017
Concours « Cultures » Agri

De futurs agriculteurs s'essayent à la communication positive sur leurs terroirs

Parmi les élèves de 130 établissements d'enseignement agricole participants, Inès Larroquelle et Florian Lafourcade et leur classe de 1ère année de BTS Acse du lycée agricole de Dax ont remporté la 7e édition du concours de vidéos « Cultures » Agri, organisé par le Crédit Mutuel. Une belle occasion de faire de la communication positive sur le métier d'agriculteur.

10Novembre
2016
Investissements en production laitière

Karim Ganai (Crédit mutuel): « Définir et présenter une stratégie de l'élevage »

Selon Karim Ganai, responsable du marché de l'agriculture au Crédit mutuel de Bretagne, la situation économique très fragile des exploitations laitières doit amener les éleveurs à définir le plus clairement possible leur « stratégie d'exploitation », pour mieux défendre des projets d'investissement auprès de leur banque.

27Octobre
2016
Outils de sécurisation du revenu

E. Brossellier (Crédit Mutuel): « Nous avons un devoir particulier de conseil »

Parmi les outils de sécurisation du revenu agricole, la dotation pour aléas et l'assurance récolte ont été peu utilisées par les agriculteurs. Etienne Brossellier, responsable du marché de l'agriculture au Crédit mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, le regrette. Selon lui, la conjoncture difficile impose une promotion et un conseil particulier sur l'utilisation de ces dispositifs.