9Juin
2014
L'info d'Arvalis

Culture intermédiaire : choisissez votre couvert selon quatre critères simples

La liste des espèces qui peuvent être implantées en interculture est longue et le choix pas toujours aisé. Pour valoriser au mieux les couverts végétaux, il convient de prendre en compte certains critères agronomiques tels que le système cultural, la culture suivante ou la date de semis. Un outil vous est proposé pour guider dans votre choix parmi 25 espèces de couvert.

27Mai
2014
L'actu d'Arvalis

Mieux connaître les différentes espèces de couvert d'interculture

Il existe un grand nombre de cultures intermédiaires disponibles sur le marché. Dans le but de donner quelques éléments de repères, Arvalis-Institut du Végétal vous propose dans un premier temps une brève comparaison des biomasses et azote absorbé des cultures intermédiaires, puis une présentation synthétique espèce par espèce.


20Mars
2014
Vient de paraître

Un nouvel ouvrage sur le couvert végétal vient de paraître aux éditions France Agricole : Les « Couverts végétaux », écrit par Frédéric Thomas, agriculteur et spécialiste des techniques de conservation des sols et Mathieu Archambeaud, animateur du site Internet agriculture-de-conservation.com.

22Janvier
2014
Couverts végétaux

Caussade Semences lance un outil d'aide à la décision en ligne

Caussade Semence présente son outil d'aide à la décision, accessible en ligne, consacré au choix de ses cultures intermédiaires. Le semencier en profite pour rappeler les différentes étapes de la réflexion pour déterminer le couvert le mieux adapté.

21Novembre
2013
Couverts végétaux

Un potentiel à exploiter au même titre qu'une culture de rente

Olivier Guérin, responsable agronomique de la coopérative Triskalia, vante les atouts des couverts végétaux complexes. L'association de plusieurs espèces a des répercussions positives sur toute la rotation. Il est même possible de profiter de l'interculture pour produire un complément de fourrage pour son élevage.

22Octobre
2013
L'agriculture de conservation

Réduire le travail du sol ne suffit pas

L'agriculture de conservation repose sur trois grands principes au premier rang desquels la réduction du travail du sol. La performance du système, ainsi repensé, dépend d'abord de leur combinaison. L'obligation de refonte complète du système explique le peu de candidats à l'expérience même si la tendance est au développement de cette nouvelle forme d'agriculture.

9Octobre
2013
Gestion des résidus de récolte de maïs

Le mulching, c'est tout bénef : azote, fertilité, structure, insectes....

Les cultures piège à nitrate sont plutôt bien valorisées derrière des maïs récoltés tôt. Mais après un maïs grain ou en situation de récolte tardive, l'Agpm préconise le mulching, soit le broyage puis l'enfouissement superficiel des résidus de récolte, mieux adapté et plus efficace.